Page 1 sur 1

Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 08:43
par Dav-M-9
Bonjour à tous.
Je viens d’acheter une Maybach Albatroz d’occase et les goujons du chevalet wraparound me semblent anormalement maintenus et ils ont beaucoup de « jeu » dans leur logement... en effet, j’arrive à sortir le goujon supérieur sans forcer, ce qui fait incliner le chevalet dans une position anormale lors de la mise en tension et évidement fausser le réglage de l’intonation sans parler de la hauteur individuelle des cordes.
Bref déçu pour une gratte de cette qualité mais ma question est quand même : comment puis-je re fixer les goujons dans leur orifices afin qu’ils ne s’inclinent plus ? Parce que là au final les trous des goujons sont trop grands pour leur diametre.

Et joyeux Noël à tous :wink:

Image[legend]Goujon supérieur[/legend]



Image[legend]Inclinaison du chevalet[/legend]

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 09:25
par gema1831
Salut Dav,

une fine lame de bois contre la paroi du trou avant d'enfoncer le goujon doit faire l'affaire.

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 10:32
par Pedro
Oui, mieux vaut travailler sur le bois que tenter de sceller le goujon en place.
J'aime bien le coup du cure-dent fendu, pour ce genre de boulot.

Bien sûr, on pourrait être très pointilleux, fermé le trou avec un tourillon et repercer propre au bon diamètre, mais ça serait se faire chier pour rien, si tu veux mon avis...

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 10:41
par Dav-M-9
Merci à tous les deux pour votre réponse ..... oui mon pote prof de guitare m’a dit de refaire le trou aussi avec un tourillon mais je ne me sens pas du tout ..... c’est quoi le coup du cure dent fendu ?

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 11:13
par Pedro
Oh y'a pas de grand mystère là dedans : le cure dent classique est en bois dur et facile à fendre dans la longueur. On peut en faire des languettes très facilement, pour réduire l'épaisseur de ton trou.

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 11:21
par Dav-M-9
Ok, merci.... un seul suffit ou faut-il en mettre au moins 4 pour équilibrer et verticaliser les goujons ?

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 11:25
par Pedro
Si tu mets une cale d'épaisseur constante, sur toute la profondeur du trou, l'axe du "trou restant" demeure vertical. Par ailleurs, on doit être sur du 1/4 de millimètre, grand max : rien que tu ne puisses rattraper en jouant sur les réglages de ton chevalet.

Par ailleurs, on est bien d'accord que l'inclinaison de ton chevalet sur la photo est certainement liée à la tension des cordes ? Il n'est pas à la perpendiculaire de l'axe de tes goujons, ou alors tu as des trous taillés au marteau piqueur...

Re: Goujons Maybach Albatroz

Posté : mar. 24 déc. 2019 14:51
par Dav-M-9
En fait même en verticalisant les goujons le chevalet s’incline avec la tension des cordes oui et je ne pensais pas que cela était normal; je croyais qu’il devait rester horizontal ou très faiblement incliné parce que là si je recule un pontet pour régler une corde à l’octave ça fait remonter son action au manche ..… bizarre