Page 1 sur 1
Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 13:43
par jeanclaude83
Bonjour
Je viens de découvrir la frette zéro.
Dans le cadre de mes futurs projets (toujours pas commencés), j'envisage d'en fabriquer une en laiton ou inox et je me pose les questions suivantes:
Avez vous déjà utilisé la frette zéro?
Est ce que certains d'entre vous en ont fabriqué une?
Merci
@+
Re: Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 13:48
par archpat
Une frette zéro est une frette normale placée en début de touche, pas besoin de fabriquer quoi que ce soit..
Re: Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 17:28
par gema1831
si non, il existe des frettes zéro qui se colle contre le peigne... Mais franchement, une frette normal fait très bien l'affaire.
Re: Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 18:25
par benoit suaudeau
Moi j'aime bien jouer sur des grattes frettes 0 (j'en ai 2).
Re: Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 22:06
par Manureva1
Pourquoi une frette zéro au fait ,quel en est l' avantage ou peut-être l' inconvénient :siffle: ? quelle en est l'origine... est-ce que les premieres instruments étaient ainsi , ou c'est l'inverse ? ;-) je suis aussi en train de refretter une mandoline qui a aussi une frette zéro , il faudra que je fasse gaffe de bien l'encastrer mais pas trop , cela ne sera pas facile à bien ajuster (d'où un inconvénient pour moi ) , je pense que je vais peut-être mettre une frette plus grosse que les autres , à voir

...
Re: Frette zéro
Posté : mer. 1 janv. 2020 22:41
par benoit suaudeau
Non surtout pas, la frette zéro est une frette normale et elle est le point de départ de l'angle entre les cordes et la touche. Pour ce qui est de l'histoire c'est assez ancien, plutôt retrouvé sur les instruments à cordes métalliques d'origine +/- italiennes, y compris les selmers jazz des années 30. L'avantage c'est la facilité de mise au point du sillet (qui est un morceau de bravoure lors des débuts dans la lutherie), pas de réglages fins à faire, et l'autre avantage c'est que le son à vide est proche du son cases jouées. Pourquoi c'est en train de disparaître? et bien je ne sais pas.
Re: Frette zéro
Posté : jeu. 2 janv. 2020 10:38
par Manureva1
merci pour cette explication très intéressante , Benoit ! :app:
"et l'autre avantage c'est que le son à vide est proche du son cases jouées " :app: :app: ah oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est évidemment un plus !
Re: Frette zéro
Posté : dim. 5 janv. 2020 10:45
par Mickaël
Attention toutefois si on aime faire crier sa guitare avec des bends, car les cordes étant toujours en appui sur cette frette, elle a tendance à s'user plus rapidement que les autres, entraînant des frisouilles pas très agréables. Je sais que Vigier fait ses frettes 0 en inox pour palier à ce problème. J'ai une guitare avec frette 0 qui me sert de guitare d'étude, et la frette fait difficilement l'année scolaire alors que toutes les autres ont déjà plusieurs années.
Re: Frette zéro
Posté : dim. 5 janv. 2020 11:41
par benoit suaudeau
les bends sur les 4 premières cases, faut avoir la force de popeye, non? en plus en acoustique je suis monté en 13-54, donc plutôt Hulk alors.

Re: Frette zéro
Posté : dim. 12 janv. 2020 02:01
par Mickaël
Je te rassure, je n'en fais pas non plus sur les 4 premières cases! Ce que j'ai constaté, c'est que la frette 0 sur ma gratte s'est creusée au passage des cordes, car elles sont tout le temps en appui dessus, probablement à cause des accordages et bends qui font glisser les cordes sur cette frette 0. Une fois la frette creusée, lorsque je fait un bend d'un ton ou plus, le fait de tirer sur la corde la fait glisser sur la frette et c'est là que j'entend que ça accroche un peu. Ça fait un petit bruit désagréable.