Alambic Stanley Clarke
Posté : jeu. 21 mai 2020 15:05
Salut à tous !
Nouveau projet, en parallèle de la copie d'Eko CX7 que je n'arrive pas à terminer depuis 2 ans, une copie de la signature Stanley Clarke de chez Alambic.
La guitare est directement copiée de l'Alambic pour ce qui est de la forme et de l'esthétique générale. Le reste vas pas mal différer !
les caractéristiques de l'instrument
- Basse short scale.
- Corps en acajou
- Table avant et arrière en noyer figuré.
- Placage triple (érable, amarante, érable) entre le corps et les tables.
- Axe central du corps de la guitare en chechen (une sorte de palissandre, si je ne me trompes pas).
- manche et touche en érable moucheté
- repaire de cases en noyer brésilien, inspiré de ceux de la basse Billy Sheehan de chez yamaha.
- 2 micro jazz bass dp123.
j'ai commencé par faire les plans, en vectoriel, avant de les faire découper au laser chez Damengo. On peut voir que sur les plans il y à plusieurs gabarits de défonce micro. Ils ont différentes tailles et je compte les utiliser pour refaire des capots de micro, en bois cette fois-ci. J'essaierai d'en dire plus dès lors que je me serais lancé dans cette étape.
J'ai également commandé et reçu tous les bois. Pas de photos pour l'instant, ils ne sont pas encore dégauchis, rabotés, poncés etc... Ils sont donc encore assez ternes. (à part l'acajou, qui n'a rien de particulier).
Quelques spécificités qu'aura l'instrument :
- Sur l’électronique :
Je compte remplacer la classique tonalité par un filtre passe bas du second ordre. Je suis en train de m'éduquer sur l'électronique, n'y connaisant de base absolument rien.
L'idée serait d'avoir un filtre (passif ou actif, je ne sais pas encore, je n'arrive pas encore trop à saisir les différences que cela impliquerai), fabriqué par mes soins, dont la fréquence de coupure serait réglable entre 300 hz et 6 khz avec un potard.
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire ce genre de chose ? Je suis preneur de toute infos ou retours d'expérience car, étonnement, je n'ai rien trouvé sur le net qui traite d'intégrer un passe bas à un instrument en lieux et place de la tonalité..
Il y aura également un push pull pour passer les micros en série ou parallèle. Mais ça, rien de très innovant !
- Un mécanisme modulable et caché pour étouffer les cordes.
J'aime beaucoup le son des étouffoirs de cordes de basse, qu'on peut retrouver sur certaines vieilles Fender ou Music man. Cependant, l'esthétique de ces gros pains de mousse sous les corde me rebute au plus haut point.
Du coup, je suis en train de bosser sur un mécanisme intégré dans le corps de la guitare et donc caché sous la table, qui me permettrait à l'aide d'un système d'engrenage et de plateau élévateur, de faire remonter les petits taquets en mousse en appuie sur le cordes, depuis sous la table.
l'idée étant de pouvoir faire monter au niveau des cordes / descendre sous la table les petits morceau de mousse pour étouffe, et ce à l'aide d'un bouton qui se manipulera tel un potentiomètre.
Je suis pas tout à fait sur d'être clair. j'ai fait un petit dessin à l'échelle 1:1, qui m'a permis de calculer les dimension de mes pièces, roulements, engrenages, etc.
Pas sur qu'il soit beaucoup plus clair. J'ai commandé toutes les petites pièces mécaniques qui devraient arriver samedi. Je serais peut être en mesure de vous illustrer le principe avec quelques photos quand cela aura pris une forme plus tangible !
L'idée étant pour moi d'avancer rapidement ce week-end, je me pose pas mal de questions théoriques avant de me lancer sur la fabrication.
J'ai appris hier seulement que le fait de coller de minces feuilles de placage sur un autre morceau de bois, pouvait le courber à outrance sous l'effet de l'humidité de la colle et du séchage différé des bois.
j'ai pour intention de mettre trois épaisseur de placage 8/10ème entre mon corps et les tables avant/arrière.
Le corps fait 34 mm d'épaisseur (je me suis planté au moment de raboter), je n'ai donc pas la marge pour risquer que le bois vrille. Pensez vous que coller le placage qui fera au total 2,4 mm (trois épaisseurs de 8/10) puisse faire bouger le corps de 34 mm ?
De toute manière, j'ai prévu de mettre les mêmes placage à l'avant et à l'arrière sous tables en noyer avant et arrière. J'ai cru comprendre que plaquer des deux côtés permettait de contre-balancer l'effet de déformation mais reste il un risque ?
D'ailleurs j'ai été très étonné de ce phénomène. En général, lorsque l'on colle une touche sur un manche, cela ne fait pas cet effet de déformation alors que c'est que sur une face ? Est-ce l'épaisseur qui y est pour quelque chose ?
Si quelqu'un à des infos théoriques et pratiques sur ce sujet, je suis avide de connaissance avant de me lancer et de faire mourir dans l'oeuf mon projet
le projet devrait commencer ce week-end et avancer assez vite si tout se passe bien (j'ai tous les bois, l'acastillage, les outils, etc.). Je posterai régulièrement des photos !
Nouveau projet, en parallèle de la copie d'Eko CX7 que je n'arrive pas à terminer depuis 2 ans, une copie de la signature Stanley Clarke de chez Alambic.
La guitare est directement copiée de l'Alambic pour ce qui est de la forme et de l'esthétique générale. Le reste vas pas mal différer !
les caractéristiques de l'instrument
- Basse short scale.
- Corps en acajou
- Table avant et arrière en noyer figuré.
- Placage triple (érable, amarante, érable) entre le corps et les tables.
- Axe central du corps de la guitare en chechen (une sorte de palissandre, si je ne me trompes pas).
- manche et touche en érable moucheté
- repaire de cases en noyer brésilien, inspiré de ceux de la basse Billy Sheehan de chez yamaha.
- 2 micro jazz bass dp123.
j'ai commencé par faire les plans, en vectoriel, avant de les faire découper au laser chez Damengo. On peut voir que sur les plans il y à plusieurs gabarits de défonce micro. Ils ont différentes tailles et je compte les utiliser pour refaire des capots de micro, en bois cette fois-ci. J'essaierai d'en dire plus dès lors que je me serais lancé dans cette étape.
J'ai également commandé et reçu tous les bois. Pas de photos pour l'instant, ils ne sont pas encore dégauchis, rabotés, poncés etc... Ils sont donc encore assez ternes. (à part l'acajou, qui n'a rien de particulier).
Quelques spécificités qu'aura l'instrument :
- Sur l’électronique :
Je compte remplacer la classique tonalité par un filtre passe bas du second ordre. Je suis en train de m'éduquer sur l'électronique, n'y connaisant de base absolument rien.
L'idée serait d'avoir un filtre (passif ou actif, je ne sais pas encore, je n'arrive pas encore trop à saisir les différences que cela impliquerai), fabriqué par mes soins, dont la fréquence de coupure serait réglable entre 300 hz et 6 khz avec un potard.
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire ce genre de chose ? Je suis preneur de toute infos ou retours d'expérience car, étonnement, je n'ai rien trouvé sur le net qui traite d'intégrer un passe bas à un instrument en lieux et place de la tonalité..
Il y aura également un push pull pour passer les micros en série ou parallèle. Mais ça, rien de très innovant !
- Un mécanisme modulable et caché pour étouffer les cordes.
J'aime beaucoup le son des étouffoirs de cordes de basse, qu'on peut retrouver sur certaines vieilles Fender ou Music man. Cependant, l'esthétique de ces gros pains de mousse sous les corde me rebute au plus haut point.
Du coup, je suis en train de bosser sur un mécanisme intégré dans le corps de la guitare et donc caché sous la table, qui me permettrait à l'aide d'un système d'engrenage et de plateau élévateur, de faire remonter les petits taquets en mousse en appuie sur le cordes, depuis sous la table.
l'idée étant de pouvoir faire monter au niveau des cordes / descendre sous la table les petits morceau de mousse pour étouffe, et ce à l'aide d'un bouton qui se manipulera tel un potentiomètre.
Je suis pas tout à fait sur d'être clair. j'ai fait un petit dessin à l'échelle 1:1, qui m'a permis de calculer les dimension de mes pièces, roulements, engrenages, etc.
Pas sur qu'il soit beaucoup plus clair. J'ai commandé toutes les petites pièces mécaniques qui devraient arriver samedi. Je serais peut être en mesure de vous illustrer le principe avec quelques photos quand cela aura pris une forme plus tangible !
L'idée étant pour moi d'avancer rapidement ce week-end, je me pose pas mal de questions théoriques avant de me lancer sur la fabrication.
J'ai appris hier seulement que le fait de coller de minces feuilles de placage sur un autre morceau de bois, pouvait le courber à outrance sous l'effet de l'humidité de la colle et du séchage différé des bois.
j'ai pour intention de mettre trois épaisseur de placage 8/10ème entre mon corps et les tables avant/arrière.
Le corps fait 34 mm d'épaisseur (je me suis planté au moment de raboter), je n'ai donc pas la marge pour risquer que le bois vrille. Pensez vous que coller le placage qui fera au total 2,4 mm (trois épaisseurs de 8/10) puisse faire bouger le corps de 34 mm ?
De toute manière, j'ai prévu de mettre les mêmes placage à l'avant et à l'arrière sous tables en noyer avant et arrière. J'ai cru comprendre que plaquer des deux côtés permettait de contre-balancer l'effet de déformation mais reste il un risque ?
D'ailleurs j'ai été très étonné de ce phénomène. En général, lorsque l'on colle une touche sur un manche, cela ne fait pas cet effet de déformation alors que c'est que sur une face ? Est-ce l'épaisseur qui y est pour quelque chose ?
Si quelqu'un à des infos théoriques et pratiques sur ce sujet, je suis avide de connaissance avant de me lancer et de faire mourir dans l'oeuf mon projet

le projet devrait commencer ce week-end et avancer assez vite si tout se passe bien (j'ai tous les bois, l'acastillage, les outils, etc.). Je posterai régulièrement des photos !