Page 1 sur 1
Protection médiators bois
Posté : mer. 27 mai 2020 22:12
par maika
Bonjour,
Je voudrais fabriquer un mediator en bois (frêne) et me demande quelle finition/protection lui apporter pour lui assurer une bonne résistance dans le temps
Je souhaiterais «durcir» la fibre du bois si possible.
Je me tâte entre l' application d'un fondur puis d'une cire ou vernis. Ou bien m'orienter vers une huile dure (type huile kunos)
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Au plaisir de vous lire

Re: Protection médiators bois
Posté : jeu. 28 mai 2020 08:50
par gema1831
Salut Maïka
le but d'utiliser un médiator en bois, c'est qu'il soit en bois....
Si tu le durci avec une résine, ce sera un médiator en plastique...
J'en ai quelques uns, en Azobé et je n'ai rien mis dessus. Pour du frêne, une huile devrais suffire.
Re: Protection médiators bois
Posté : jeu. 28 mai 2020 11:52
par Leirn
De toutes façons, les médiators s'usent avec les frottements incessants sur les cordes. Tes couches de protection ne resteront pas longtemps.
Re: Protection médiators bois
Posté : jeu. 28 mai 2020 15:50
par benoit suaudeau
Pas sur que le frêne soit le mieux, sauf un frêne olivâtres très dur.
Re: Protection médiators bois
Posté : jeu. 28 mai 2020 22:32
par maika
Merci pour vos réponses
Je ne souhaite pas utiliser une résine mais je me demandais quelle serait la meilleure solution entre l'huile dure et le fond dur, le but étant de protéger un minimum le mediator, contre l'humidité des doigts par exemple
Je vais partir sur une huile dure je pense
Re: Protection médiators bois
Posté : jeu. 28 mai 2020 23:32
par benoit suaudeau
Rien ne résistera aux acides secrétés par tes doigts, le bois sera irrémédiablement taché, mais ça ne touche pas le son. J'ai pleins de médiators en bois, ceux que je préfère sont en palissandre (bon compromis sonore) et en buis. J'ai testé tous les bois européens et bof (a mon goût), sauf le buis. Sinon l'os c'est assez formidable même si le son est sec.
Inspire toi du design des Duguains, ce sont les mieux foutus.