Violoncelle forme inhabituelle et pas à pas de la fabrication du violon
Posté : dim. 12 juil. 2020 13:23
Re
Après la contrebasse, j'ai voulu partir sur un instrument aux dimensions standards, et donc qui sonne vraiment en acoustique. Du coup, comme on a un violoncelle et des violons dans le groupe, je suis parti sur un violoncelle. Sur commande de la violoncelliste, j'ai raccourci un peu la longueur de corde vibrante (car elle a des petites mains) pour passer de 69cm à 66,5cm.
Pour la forme, j'ai voulu faire moi-même quelque chose d'original, mais bon, je me suis un peu planté, ce qui fait que le C côté corde de La (corde aigüe) est trop haut et cette corde est du coup jouable mais il faut être très précis quant à l'angle de l'archet pour la jouer. A priori, la violoniste m'a dit qu'on s'y faisait et que ça passe très bien.
Autre originalité, il n'est pas en érable et épicéa uniquement, j'ai fait un assemblage avec du chêne et des éclisses en palissandre pour obtenir une esthétique qu'on retrouve plus dans les guitares et basses. La table et le fond alternent chêne, palissandre, érable, palissandre et chêne, le manche alterne chêne, palissandre et chêne et les éclisses alternent chêne, érable et chêne. Les pores du chêne ont été mises en valeur avec du bouche-pore noir très dilué. Au dessus, il y a 5 couches d'huile dure et aucun vernis. Bon par contre, c'est lourd, 6kg contre 3,5kg pour un "vrai", heureusement, c'est un instrument posé.
Les éclisses sont comme pour la contrebasse (post précédent) toujours taillées dans la masse, mais j'ai bien affiné pour être plutôt entre 4 et 6mm.
J'ai utilisé un logiciel maison qui me produit, en fonction du contour de la voûte des tables et fonds, de la hauteur de voûte, de l'épaisseur du bois final voulu et d'une fonction mathématique de courbe de la voûte, 4 images (table extérieur, table intérieur, fond extérieur et fond intérieur) avec des courbes de niveaux me permettant de dégrossir le boulot de creusage. Je termine ensuite à la gouge et au ponçage pour avoir des voûtes propres.
Il est amplifié avec un The Realist de David Gage (trouvé d'occasion, coup de bol, parce que ça coûte un bras ces capteurs). Bon aujourd'hui, je sais qu'il suffit d'acheter des piezos chez Conrad pour 1€ et le résultat est aussi bon. Il faut juste prendre celui adapté aux fréquences de l'instrument.
Et voilà ce que ça donne:





Et ça commence à sonner comme de vrais instruments. Voici des prises de sons en acoustique.
Dans les aigües d'abord:
https://mega.nz/file/PIxQEYCT#c7wIfddPJ ... vBzvRR4zxM
Dans les graves ensuite:
https://mega.nz/file/vc5ERaSZ#y1Kr-0lOO ... V0IYoS_wZg
A comparer avec des prises de son dans les exactes mêmes conditions avec un violoncelle de luthier:
https://mega.nz/file/GJ401CxR#ol6fu7LuV ... lQNZxqXXwY
https://mega.nz/file/7d4WxS4b#NT1BDMA1g ... 1Uzho6yfbg
Voilà
Après la contrebasse, j'ai voulu partir sur un instrument aux dimensions standards, et donc qui sonne vraiment en acoustique. Du coup, comme on a un violoncelle et des violons dans le groupe, je suis parti sur un violoncelle. Sur commande de la violoncelliste, j'ai raccourci un peu la longueur de corde vibrante (car elle a des petites mains) pour passer de 69cm à 66,5cm.
Pour la forme, j'ai voulu faire moi-même quelque chose d'original, mais bon, je me suis un peu planté, ce qui fait que le C côté corde de La (corde aigüe) est trop haut et cette corde est du coup jouable mais il faut être très précis quant à l'angle de l'archet pour la jouer. A priori, la violoniste m'a dit qu'on s'y faisait et que ça passe très bien.
Autre originalité, il n'est pas en érable et épicéa uniquement, j'ai fait un assemblage avec du chêne et des éclisses en palissandre pour obtenir une esthétique qu'on retrouve plus dans les guitares et basses. La table et le fond alternent chêne, palissandre, érable, palissandre et chêne, le manche alterne chêne, palissandre et chêne et les éclisses alternent chêne, érable et chêne. Les pores du chêne ont été mises en valeur avec du bouche-pore noir très dilué. Au dessus, il y a 5 couches d'huile dure et aucun vernis. Bon par contre, c'est lourd, 6kg contre 3,5kg pour un "vrai", heureusement, c'est un instrument posé.
Les éclisses sont comme pour la contrebasse (post précédent) toujours taillées dans la masse, mais j'ai bien affiné pour être plutôt entre 4 et 6mm.
J'ai utilisé un logiciel maison qui me produit, en fonction du contour de la voûte des tables et fonds, de la hauteur de voûte, de l'épaisseur du bois final voulu et d'une fonction mathématique de courbe de la voûte, 4 images (table extérieur, table intérieur, fond extérieur et fond intérieur) avec des courbes de niveaux me permettant de dégrossir le boulot de creusage. Je termine ensuite à la gouge et au ponçage pour avoir des voûtes propres.
Il est amplifié avec un The Realist de David Gage (trouvé d'occasion, coup de bol, parce que ça coûte un bras ces capteurs). Bon aujourd'hui, je sais qu'il suffit d'acheter des piezos chez Conrad pour 1€ et le résultat est aussi bon. Il faut juste prendre celui adapté aux fréquences de l'instrument.
Et voilà ce que ça donne:





Et ça commence à sonner comme de vrais instruments. Voici des prises de sons en acoustique.
Dans les aigües d'abord:
https://mega.nz/file/PIxQEYCT#c7wIfddPJ ... vBzvRR4zxM
Dans les graves ensuite:
https://mega.nz/file/vc5ERaSZ#y1Kr-0lOO ... V0IYoS_wZg
A comparer avec des prises de son dans les exactes mêmes conditions avec un violoncelle de luthier:
https://mega.nz/file/GJ401CxR#ol6fu7LuV ... lQNZxqXXwY
https://mega.nz/file/7d4WxS4b#NT1BDMA1g ... 1Uzho6yfbg
Voilà