Violon électroacoustique
Posté : dim. 12 juil. 2020 13:43
Re
Et voilà donc mon dernier projet en date. Fabriqué en 2 semaines et demi, un violon tout aussi original que le violoncelle du post précédent et où, pour autant que possible, on se rapproche toujours plus de la qualité sonore acoustique d'un violon de luthier.
Je reconnais avoir "piqué" la forme d'un violon d'un vrai luthier de Toulouse (Bodo Vosshenrich), vu qu'il n'est pas destiné à la vente et pour l'utilisation exclusive du groupe dans lequel je suis, parce que j'ai été échaudé avec le souci de la forme du violoncelle qui compliquait un peu le jeu sur la corde aigüe.
L'assemblage des bois reste inhabituel. Ce coup-ci, la table alterne hêtre teinté, palissandre, épicéa, palissandre, épicéa, palissandre hêtre teinté, le fond, la même chose en remplaçant l'épicéa par de l'érable, le manche alterne érable, palissandre et érable et, enfin, les éclisses alternent pin Weymouth (car il est très léger), palissandre et pin Weymouth. La barre d'harmonie et l'âme sont en épicéa et le chevalet en érable, comme il se doit.
Il reste un peu lourd par rapport à un violon de luthier, 650g (mentonnière incluse) contre une 100aine de grammes en moins normalement, mais ça ne semble pas du tout gêner le violoniste qui le joue dans le groupe.
Là encore, les pores du hêtre ressortent grâce à du bouche-pores noir et le tout est juste huilé à l'huile dure (teintée "chêne foncé" pour le hêtre).
Je l'ai amplifié ce coup-ci directement avec 2 piezos achetés chez Conrad à 90ct pièce branchés directement en parallèle sur la prise jack.
Voilà le résultat:




Et le son est vraiment très bon selon les retours que j'ai eus en acoustique:
https://mega.nz/file/uRJWAaBR#cPImyg46l ... p8vLDDNXnI
comme en amplifié:
https://mega.nz/file/KYR2HCLJ#aWYwan7-c ... SxTYJ2G2bg
Voilà, ce coup-ci, j'ai fini avec mes projets.
Merci
David
Et voilà donc mon dernier projet en date. Fabriqué en 2 semaines et demi, un violon tout aussi original que le violoncelle du post précédent et où, pour autant que possible, on se rapproche toujours plus de la qualité sonore acoustique d'un violon de luthier.
Je reconnais avoir "piqué" la forme d'un violon d'un vrai luthier de Toulouse (Bodo Vosshenrich), vu qu'il n'est pas destiné à la vente et pour l'utilisation exclusive du groupe dans lequel je suis, parce que j'ai été échaudé avec le souci de la forme du violoncelle qui compliquait un peu le jeu sur la corde aigüe.
L'assemblage des bois reste inhabituel. Ce coup-ci, la table alterne hêtre teinté, palissandre, épicéa, palissandre, épicéa, palissandre hêtre teinté, le fond, la même chose en remplaçant l'épicéa par de l'érable, le manche alterne érable, palissandre et érable et, enfin, les éclisses alternent pin Weymouth (car il est très léger), palissandre et pin Weymouth. La barre d'harmonie et l'âme sont en épicéa et le chevalet en érable, comme il se doit.
Il reste un peu lourd par rapport à un violon de luthier, 650g (mentonnière incluse) contre une 100aine de grammes en moins normalement, mais ça ne semble pas du tout gêner le violoniste qui le joue dans le groupe.
Là encore, les pores du hêtre ressortent grâce à du bouche-pores noir et le tout est juste huilé à l'huile dure (teintée "chêne foncé" pour le hêtre).
Je l'ai amplifié ce coup-ci directement avec 2 piezos achetés chez Conrad à 90ct pièce branchés directement en parallèle sur la prise jack.
Voilà le résultat:




Et le son est vraiment très bon selon les retours que j'ai eus en acoustique:
https://mega.nz/file/uRJWAaBR#cPImyg46l ... p8vLDDNXnI
comme en amplifié:
https://mega.nz/file/KYR2HCLJ#aWYwan7-c ... SxTYJ2G2bg
Voilà, ce coup-ci, j'ai fini avec mes projets.
Merci
David