Allez je me lance : Je defrette une jazz bass
Posté : jeu. 1 oct. 2020 22:11
Ça a commencé un bon matin, sans prévenir, je me suis dit :
[mode Eddy Murphy] "hé mec, ça fait 30 ans que tu joues de la basse et t'as jamais eu une jazz bass" [mode Eddy Murphy off]
Bon, alors j’exagère beaucoup quand je me parle à moi même. Pour commencer ça ne fait pas 30 ans que je joue de la basse, je suis beaucoup plus jeune que ça... :siffle:
Et puis j'imite très mal la voix d'Eddy Murphy...
En suite, j'ai joué de nombreuses années sur une Ibanez SDGR800 qui est un peu une super PJ-bass.
Puis je suis passé à la Warwick corvette en 5 cordes qui est aussi une sorte de super J-bass.
Et puis je suis tombé sur une annonce à 5 min de chez moi où le gars il vendait une jazz bass pour une somme très très modique dirons-nous.
Je suis allé l'essayer et je suis reparti avec, agréablement surpris, pour le prix je m'attendais à pire.
Le gars en question était passé à la Jazz Bass Fender US et gardait sa première basse en back-up mais au bout de quelques années sans l'utiliser, il a préféré qu'elle continue à sonner sous d'autres doigts plutôt que prendre la poussière.
Alors voici la bête.

C'est une STORM JB100 je me suis renseigné un peu et les avis convergent pour dire que c'est une basse d'étude avec un très bon rapport qualité-prix, avis donc vers lequel je converge également. Si j'avais 100 balles à y investir je ferais bien un essai avec des micros de marque mais on en est pas là.
Alors niveau esthétique c'est du classique mais ça marche. Accastillage chromé, rouge/pickguard blanc...
Le petit plus c'est que le rouge n'est pas une peinture mais une teinte qui laisse apercevoir le bois, du tilleul a priori.

Je la trouve plutôt élégante mais ce n'est toujours pas une pure Jazz Bass
le manche est trop large, 42mm au sillet au lieu de 38mm pour la JB.
Par contre, ce manche inspire confiance ce qui ne serait pas forcément le cas s'il avait les dimensions d'une pure JB.
Et puis au pire y'a des outils, c'est quoi 4mm...
Alors par contre, il a fallu commencer par un profond décrassage et un changement des mousses sous les micros car elles étaient complètement écrasées.



Alors après je me suis dit que c'était cool d'avoir une Jazz Bass mais je n'avais jamais essayé de fretless
Et comme je n'avais jamais défretté une basse ou une guitare, j'avais là, juste sous mes yeux l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.
Ça tombe bien, j'avais une vielle tenaille qui s'ennuyait, elle ne le savait pas encore mais elle allait reprendre du service.
Par contre, comme je n'ai pas de touret à meuler, je me suis débrouillé en mode clodo-style avec un dremel, une lime et du papier à poncer.

Et puis j'étais pressé d'en découdre, attention, âmes sensibles s'abstenir...



Bon, je vous avais prévenu
La prochaine fois j'essaierai de faire chauffer les frettes avant de les faire sortir.
Et je repasserai la tenaille sous je ne sais pas quoi qui enlève du métal de manière bien plane.
Au prochain épisode, il y aura du bricolage, mais un tout petit cran au dessus du coup de la tenaille (ce n'est pas difficile
).
[mode Eddy Murphy] "hé mec, ça fait 30 ans que tu joues de la basse et t'as jamais eu une jazz bass" [mode Eddy Murphy off]
Bon, alors j’exagère beaucoup quand je me parle à moi même. Pour commencer ça ne fait pas 30 ans que je joue de la basse, je suis beaucoup plus jeune que ça... :siffle:
Et puis j'imite très mal la voix d'Eddy Murphy...
En suite, j'ai joué de nombreuses années sur une Ibanez SDGR800 qui est un peu une super PJ-bass.
Puis je suis passé à la Warwick corvette en 5 cordes qui est aussi une sorte de super J-bass.
Et puis je suis tombé sur une annonce à 5 min de chez moi où le gars il vendait une jazz bass pour une somme très très modique dirons-nous.
Je suis allé l'essayer et je suis reparti avec, agréablement surpris, pour le prix je m'attendais à pire.
Le gars en question était passé à la Jazz Bass Fender US et gardait sa première basse en back-up mais au bout de quelques années sans l'utiliser, il a préféré qu'elle continue à sonner sous d'autres doigts plutôt que prendre la poussière.
Alors voici la bête.

C'est une STORM JB100 je me suis renseigné un peu et les avis convergent pour dire que c'est une basse d'étude avec un très bon rapport qualité-prix, avis donc vers lequel je converge également. Si j'avais 100 balles à y investir je ferais bien un essai avec des micros de marque mais on en est pas là.
Alors niveau esthétique c'est du classique mais ça marche. Accastillage chromé, rouge/pickguard blanc...
Le petit plus c'est que le rouge n'est pas une peinture mais une teinte qui laisse apercevoir le bois, du tilleul a priori.

Je la trouve plutôt élégante mais ce n'est toujours pas une pure Jazz Bass

Par contre, ce manche inspire confiance ce qui ne serait pas forcément le cas s'il avait les dimensions d'une pure JB.
Et puis au pire y'a des outils, c'est quoi 4mm...

Alors par contre, il a fallu commencer par un profond décrassage et un changement des mousses sous les micros car elles étaient complètement écrasées.



Alors après je me suis dit que c'était cool d'avoir une Jazz Bass mais je n'avais jamais essayé de fretless

Et comme je n'avais jamais défretté une basse ou une guitare, j'avais là, juste sous mes yeux l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.
Ça tombe bien, j'avais une vielle tenaille qui s'ennuyait, elle ne le savait pas encore mais elle allait reprendre du service.
Par contre, comme je n'ai pas de touret à meuler, je me suis débrouillé en mode clodo-style avec un dremel, une lime et du papier à poncer.

Et puis j'étais pressé d'en découdre, attention, âmes sensibles s'abstenir...



Bon, je vous avais prévenu

La prochaine fois j'essaierai de faire chauffer les frettes avant de les faire sortir.
Et je repasserai la tenaille sous je ne sais pas quoi qui enlève du métal de manière bien plane.
Au prochain épisode, il y aura du bricolage, mais un tout petit cran au dessus du coup de la tenaille (ce n'est pas difficile
