Premier Projet !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BloupyZor
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet !

Message par BloupyZor »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et en le parcourant je me suis aperçut qu'il avait sans doute pas mal de personne ici qui serai capable de m'aider.

Je vous présente donc le projet que nous avons déja pas mal avancé moi et quelques potes (Se sera un Cadeau d'anniverssaire si dieu le veut :P )

Pour le corps nous avons opté pour un planche de hêtre massif un manche en erable que nous avons acheter tout fait, deux micro double Seymour Duncan

Image
On peut voir ici la première découpe.

Image
Premier affinage des contours.

Image
Fin de l'affinage des contours (Yeah Vive le papier de verre :P )

Image
Voilà le manche original tel que nous l'avons acheté

Image
On a ensuite retaillé le manche.

Image
Ici on voit l'encoche qui sera utilisé pour fixer le manche, je vais devoir la retoucher un poil car il y a un coté trop profond a l'heure actuelle et donc il y a un petit angle sur le manche a peine visible a l oeil nu mais qui m'embete qd meme :roll:

Image
La on voit le manche monté dans le sabot mais les trou est les vis de fixation ne sont pas encore fait.

Maintenant il y a trois chose qui me semble assez importante et mes connaissance en la matière sont inssufisante pour y répondre

D'une part je vait monter un Tune O Matic mais je ne suis pas sur de l'endroit ou je vais le placer, en effet j'ai lu a plusieur reprise sur ce forum la rêgle du diapason et en voulant vérifier sur une guitare commerciale je me suis aperçut qu'elle n'était pas respecter (distance sillet 12° = 30.5, distance sillet TOM = 64.5). Qu'en pensez vous ?

Il y a aussi un angle a respecter pour un TOM par rapport au manche je pense qu'il est d'approximativement de 4-5° mais je me demande si un grande exactitude est importante sur cette valeur.

D'autre part le vis de reglage de mon manche se trouve a la base du manche (là où il sera fixé au corps) et je me demande comment faire pour y acceder facilement sans avoir à démonter le manche a chaque fois :? ...

L'écartement entre les micro et leur distance des corde est t'elle importante ?

Oui oui je sais ca fait beaucoup de question mais je remerci d'avance ceux ki voudrons bien éclairer ma lanterne :roll:
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

la regle: distance sillet / 12° frette = distance 12° frette / chevalet

le manche doit avoir un angle de 4° environ tu dois le calculer exactement pour avoir une acton des cordes correcte

pour l acces au truss rod, il faut faire une encoche, une petite defonce sur la table pour pouvoir y passer une clé
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Tu parles d'une encoche pour acceder à la vis de réglage mais je ne comprend pas bien où celle ci doit être situé, peut tu être un peu plus précis

Merci d'avance :wink:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

pour ce qui est du TOM, il y a une autre solution qui consiste à l'incruster dans le corps, ce qui t'évite de faire un angle pour le manche.
Je n'entrerais pas dans les précisiosn parce que honnêtement, j'y connais pas grand chose en TOM. Par contre, ya plein de personnes sur ce forum qui pourront t'aider pour ça.
Bon sinon, la distance des micros entre eux ne peux que jouer sur la précision et la définition des harmoniques. Et la distance micros cordes est quand même assez importante car si les micros sont trop loins ben ça captera pas grand chose et un préampli sera donc obligatoire, et si ils sont trop près des cordes, c'est gênant quand t'arrive dans les aigus car les cordes se plaques contre les micros et s'aimantent.
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Je dispose d'environ 15 cm entre la fin de ma touche et mon TOM, je doit placer dans cet espace mes 2 micro double large d'environ 3-4 cm. Comment me conseille tu de les placer ?
A égale distance ? un proche de la touche et un proche du TOM ? comment dispose t'on de la meilleure restitution du son ?

Je sais je suis trés curieux mais bon le travail de menuiserie grossier étant finit je m'attaque a un domaine ou je ne suis pas pro du tout :roll:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ben je t'avoue que je me pose aussi pas mal là même question...
en fait, ça dépend pas mal du son que tu veux. je crois que plus ton micros manche est près du chevalet, plus le son sera pincé, et plus le mcros manche est près de la touche, plus son son est puissant... (arrêtez moi si je me trompe hein !)
Zardoz
Se lève la nuit pour poster

Re: Premier Projet !

Message par Zardoz »

BloupyZor a écrit :
Image
Premier affinage des contours.

Image
Fin de l'affinage des contours (Yeah Vive le papier de verre :P )
Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de "fin de l'affinage des contours"?

le sablage de ton contour est terminé ?? Si oui tu peu faire un peu plus je crois :wink:
Bonne continuation dans ton projet :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Dis donc, jeune padawan, sais tu qu'il est interdit par la loi du forum en vigueur de lestick de poster plusieurs fois le même post ?

Edit de palmi : J'ai supprimé le double post de Zardoz
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

A Sharingan :
Donc si je suis ta logique il est plus interressant d'en mettre un proche de la touche et un proche du chevalet comme ca on peut passer d'un style à l'autre grâce au sélecteur plutôt que de mettre les deux au centre et d'avoir le même type de son, à peu de choses près, sur les deux micros.

A Zardoz :
Bah euh le gros des arrondis est fait en effet mais si j'ai un peu de temps je repasserais un petit coup (il me reste un mois en gros pour finir sachant que je suis en vacances je pense que c'est jouable :wink: )
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ouais ! c'est largement jouable :wink:
Bne pour les micros je me prononcerais pas...
tu devrais te renseigner un peu partout pour grapiller des informations :wink:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

BloupyZor a écrit :Tu parles d'une encoche pour acceder à la vis de réglage mais je ne comprend pas bien où celle ci doit être situé, peut tu être un peu plus précis

Merci d'avance :wink:
Ben en gros, il te faut laisser un espace entre le micro grave et la fin de ta touche et faire une défonce dans le corps de manière à ce que la vis de réglage du truss rod soit visible et surtout accessible. Il faut aussi qu'elle soit suffisamment large pour que ta clé allen tourne un peu :wink: (oui je sais, ça a l'air con comme ça mais bon... si tu enquilles ta clé dans le truss et que tu peut pas tourner t'auras l'air malin :D ).

Déja ça te donne le positionnement du micro grave.
Pour le micro aigu, ben il est généralement assez proche du chevalet (en regardant mes grattes, environ 1 ou 1,5cm entre le bord du cache micro aigu et le chevalet (mais là, c'est toi qui voit, tu peux le mettre plus loin, hein :wink: )

Si tu ne veux pas donner d'angle au manche, faut incruster un peu le ToM dans le corps (-> fonction rechercher, y a deja eu des posts la dessus je crois).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Bah oui mais si je comprend bien ce que tu me dit, la défonce se verra entre la touche et le premier micro ca va pas faire super beau.

Ou alors c'est que j'ai rien comprit lol :roll:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

je crois que tu as bien compris plutot :wink:
y a peut etre des astuces pour mettre un cache ou je ne sais quoi... je ne suis pas un expert de ce genre de montage de truss lol :D (et ça ne fera pas forcement tres moche, j'ai deja vu des basses comme ça, c pas affreux :) )

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Ytse_Fab a écrit :je crois que tu as bien compris plutot :wink:
y a peut etre des astuces pour mettre un cache ou je ne sais quoi... je ne suis pas un expert de ce genre de montage de truss lol :D (et ça ne fera pas forcement tres moche, j'ai deja vu des basses comme ça, c pas affreux :) )
Parfois on peut y acceder par le dessus, depuis la touche. Il peut y avoir une incrustation mobile (qui serve de porte, de trappe ...)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Bah euhhh lol

Je ne sais pas trop mais un gros trou entre la touche et la cavité du premier micro sur le dessus ca fait pas trés beau a mes yeux mais bon si il n'y a pas le choix je mettrait un joli petit cache :roll:

Par contre avec la chaleur j'ai le corps qui se fissure a un endroit et ca m'inquiete un petit peu ca vous est déja arrivé a vous ? Mon père qui a beaucoup fait de menuiserie me dit que c'est normal et qu'il faut pas trop s'inquiéter mais moi j'ai peur qd même :(
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

palmitoale a écrit :Parfois on peut y acceder par le dessus, depuis la touche. Il peut y avoir une incrustation mobile (qui serve de porte, de trappe ...)
Tu veux dire que dans ce cas, le micro grave peut etre placé contre la touche alors ?

BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Perso j'ai rien comprit a l'autre solution ... :oops:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Par contre avec la chaleur j'ai le corps qui se fissure a un endroit et ca m'inquiete un petit peu ca vous est déja arrivé a vous ? Mon père qui a beaucoup fait de menuiserie me dit que c'est normal et qu'il faut pas trop s'inquiéter mais moi j'ai peur qd même
Dis moi, tu es sur que ton bois était bien sec ?
Bon e tout cas, je pense que si la fissure n'est pas trop grande, tu met de la cyano généreusement dedans et ça devrais suffire.
BloupyZor
Moyen posteur

Message par BloupyZor »

Non en effet il devait pas être totalement sec :roll:

Heuresement c'est pas énorme c'est sur mais ça m'embete quand même va falloir que j'arrange ça... Enfin je me dit qu'il vaut mieux ke le bois prenne ses aises maintenant plutot que après la peinture :wink:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Oui c'est sur mais pas trop quand même !
Il a combien d'année de sechage ton bois ?
Répondre