Position du truss rod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

teewoof
Superposteur

Position du truss rod

Message par teewoof »

Bon, j'espère que je suis au bon endroit pour ma première question !

j'ai déjà appris plein de trucs pour mon futur projet, mais je suis un peu "cartésien" sur les bords (et au milieu aussi) alors j'ai besoin de TOUT comprendre avant de me lancer.

Ca concerne les truss rod, j'ai donc appris grâce à la fonction recherche, que pour une SG il faut un 18".

j'ai appris aussi qu'il valait mieux mettre une petite épaisseur de bois dessus avant de coller la touche car le truss risquerai de venir toucher la touche..pas bête.

1ère question : qu'elle différence y a t'il entre un truss rod dans un U en alu

http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=638

et un tout simple style Gibson comme il est montré ici :

http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... s_Rod.html

2ème question : OU se place et comment se place un truss rod, peut-être je comprendrais en le recevant, mais je visualise TRES mal, j'ai lu (toujours grâce à RECHERCHE) qu'il devait s'arrêter "vers" la 17ème case, c'est aussi peu précis que cela ? c'est juste ça ?

3ème question : et enfin, s'il s'arrête vers la 17ème case, pourquoi faire le canal jusqu'au bout ? y a t'il une raison technique ?

Image

merci à tous de m'accueillir, je me languis de commençer, mais je vais bien TOUT baliser avant !

a++
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

si tu veux pas te prendre la tête à ta place je prendrai celui de luthimate qui m'a l'air plus simple d'installation.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

oui, mais alors là, tu vois, on rentre dans un truc où je suis le Roi des E........S, parceque ma question qui suit c'est :

pourquoi ??

désolé :lol:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

T'es vraiment le roi des emmerdeurs :roll: :lol:

En fait je pense qu'il s'arrete vers la 17eme case tout seimplement parce qu'il est pas assez long pour aller plus loin :mrgreen: (bon apres, ca depend de ton diapason, bien sur)

Sinon, je pense pas que ca ait une utilité quelquoncque (orthographe?) de faire le canal plus long que le truss.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

surtout si le truss se "balade" dans le canal (oyé oyé matelot), je pense que c'est pas terrible niveau efficacité ;-)
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

mcaz a écrit :surtout si le truss se "balade" dans le canal (oyé oyé matelot), je pense que c'est pas terrible niveau efficacité ;-)
avec la tension il devrai pas bouger (enfin ca dépend de ce que tu fais avec ton manche, hum hum, cela ne nous regarde pas...).

Pareil, je vois pas l'interet de poursuivre le canal du truss.

En général on considère que la courbure du manche n'est significative qu'avant la jonction corps manche. donc pas la peine de le faire aller plus loin.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

s'arrete vers la 17eme case tout seimplement parce qu'il est pas assez long pour aller plus loin
moi, je pensais que la 17ème case était choisie comme point de départ de la tension du truss rod, et donc, mécaniquement, pour le manche quelque chose d'important.

Si je met ce départ plus loin, admettons vers la fin du manche, d'abord ça sert pas à grand chose parceque l'on est vers la jonction manche/corps.

je pense que le départ du point de tension est important en fait, si je simule un manche dans mon esprit comme une branche, et que je veux retenir la tension de cordes imaginaires, suibant où je mettrais les mains, le manche ne réagirat pas du tout de la même façon. :oops:

edit (et marcel) j'ai posté en même tant que toi palmitoale
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Regardez moi ce manche de ouf !!!

Image

ça va à l'opposé de tout ce que j'ai appris sur le forum en fouillant ce matin !

le truss n'est pas sous la touche normalement ???? il va jusqu'au sabot (d'élènététoucroté ).

Bon, c'est un manche de guitare accoustique peut-être c'est pour ça..

Nota, moi c'est le type Gibson qui me tente, justement y'a pas de u je vais m'en voir ?
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

sur un autre post :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... c&start=80

il est noté, pour un truss rod tout banal sans le U :

Image
Image

Une question que je me pose par contre ...je me demande si le fait qu'il y a de l'espace de coté de ta truss rod ne " forcera" pas ta rod a plier soit a gauche ou soit a droite lors de l'ajustement ?? Je ne suis pas expert car je termine ma premiere guitare ..mais personnellement je poserais une cale de chaques coté pour etres certain de pouvoir ajuster "upbow" ou "backbow"

est-ce en fait ceci l'utilité du U, tout simplement ?
Amaury
Se lève la nuit pour poster

Message par Amaury »

ouais, mais si tu prends exemple sur mon manche aussi :lol:
Nan, je devais effectivement mettre des cales sur le côté, mais ce manche est foireux car trop long a l'endoit du truss et trop court au niveau de la tête donc je préfère le refère plus proprement, mais c'est effectivement prévu de mettre des cales sur le côté ;) Je vais acheter une fraise moins large. Là c'était un pote qui me l'avait faire quand j'avais pas encore de défonceuse
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

ho nom de chien ! j'en tiens un, je vais te couvrir de questions !!

cette histoire de truss rod, c'est dingue, ça me travaille à mort !!

1) bon, si je prend un truss dans un U, je pense que son avantage est justement déviter les cales ou autres artifices ?

2) Mais, on ne doit pas creuser plus profond le manche et ainsi perdre de la matière dessous ?

3) le truss rod, est-il définitevement SOUS la touche, parallèle à celle-ci ??

c'est quoi ça :
Image
un truss qui est à 1.5cm dessous la touche ?????? ils font exprès pour m'enbrouiller ou quoi ? :lol:

bon, voilà, à si je pouvais passer ma SG au rayon X !!!
j'ai écumé le forum toute la journée, vu des truss fabriquées avec de la tige fileté coudée au bout, manche percé etc etc, mais une bonne vieille toph', un bon vieux tuto ??

car voyez-vous, je vais faire une première commande pour les côtes, donc colle titebond II pour coller le corps, touche, truss, sillet en OS, frettes..

tiens, frettes : 18 % d' argent ou 12%

ha, c'est bon de chercher et d'apprendre !!!

:D
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

ben voilà, j'ai !

Concernant le truss-rod:
le truss U-Channel ne necessite q'un rainurage du manche, le plat du 'U' vers le haut sous la touche. C'est le truss rod le plus simple a installer, et si la defonce est bien faite, il n'est pas besoin de completer par des ajout de bois.
Le 'classique' modele Gibson , simple action est courbe, dans ce cas la defonce doit etre courbe dans le sens de la longueur et il faut ajouter une cale en bois .

Concernant les frettes, c'est assez simple:
les 12% sont plus tendres (ou moins dures) que les 18%, du 18% en nickel/argent a une durée de vie plus longue.

a+
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Si tu veux vraiment pas t'emmerder... tu prend un hot rod double action de chez macdo ou ailleurs. Tu place la vis de réglage coté tête (et tu fais pas comme moi lol, tu place la tige qui se regle EN DESSOUS :twisted: ).
Et comme ça la longueur du truss te donne la longueur de la défonce et pi woala :D
Et comme c'est un double action : la défonce est parfaitement droite (pas d'écart de profondeur)
Et le truss vient juste sous la touche.

Sinon pour les frettes... 12% ça doit etre bien mou ça :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Si tu veux vraiment pas t'emmerder... tu prend un hot rod double action de chez macdo ou ailleurs. Tu place la vis de réglage coté tête (et tu fais pas comme moi lol, tu place la tige qui se regle EN DESSOUS Twisted Evil ).
Et comme ça la longueur du truss te donne la longueur de la défonce et pi woala Very Happy
Et comme c'est un double action : la défonce est parfaitement droite (pas d'écart de profondeur)
à ce que j'ai compris, là c'est pareil en fait : longueur de défonce = longueur du U, forme de la défonce = forme du U, et celui-ci affleure la touche. Suffit d'avoir la bonne fraise, de ne pas se planter sur la profondeur à la défonceuse en faisant un essai,
Un bon rail pour venir t'appuyer contre..ben si je me gourre, là :
...ça à l'air à mon niveau ça..

tu penses que c'est mieux un "hot rod double action" ?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Ytse_Fab a écrit :Si tu veux vraiment pas t'emmerder... tu prend un hot rod double action de chez macdo ou ailleurs. Tu place la vis de réglage coté tête (et tu fais pas comme moi lol, tu place la tige qui se regle EN DESSOUS :twisted: ).
Et comme ça la longueur du truss te donne la longueur de la défonce et pi woala :D

Sinon pour les frettes... 12% ça doit etre bien mou ça :mrgreen:
+1 pour la feignasse :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

si c'est si bien que ça, je prend alors..c'est vrai que ça a l'air allèchant..
mieux que le U encore alors ?

ça :
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=222

en plus ça correspond bien à du 18"
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ytse_Fab a écrit :(et tu fais pas comme moi lol, tu place la tige qui se regle EN DESSOUS :twisted: ).
Pourquoi ?
Où est le problème, mis à part le sens de rotation qui s'inverse ?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

C'est le truss du même principe qu'un "HotRod" de Stewmac, donc le plus facile à installer :)
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

C'est le truss du même principe qu'un "HotRod" de Stewmac, donc le plus facile à installer Smile

ça ?

c'est à moi que tu parles (you talkin' to me ??) 8)

:lol:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

teewoof a écrit :
C'est le truss du même principe qu'un "HotRod" de Stewmac, donc le plus facile à installer Smile

ça ?

c'est à moi que tu parles (you talkin' to me ??) 8)

:lol:
yes, sir!
Répondre