Rénovation Ibanez SR1000E
Posté : dim. 30 avr. 2023 01:10
J'ai chopé en janvier 2019 sur LBC une vieille Geisha dans un triste état.
Ce modèle a été la basse de mes 30 ans.

Elle est sale, pleine de pocs, mal réglée.
Un horrible autocollant avec une épaisse couche de verni au dos.

Et pour finir, le micro P a été remplacé par un no-name qui fait correctement le job.

Le chant a bien morflé.

Les bords du manche sont très agressifs à cause de l'épaisse peinture qui s'effrite.

Je commence par décaper le dos pour voir ce qui se cache sous la peinture.
5 morceaux de frêne, tous très différents, pas très beau...

Je la joue sur quelques répétitions, et elle fait bien le job.
Mais le frêne est lourd, 4,4kg...
Du coup, elle reste de coté pendant 4 ans...
Puis, il y a quelques semaines, je démonte la bestiole, et attaque au racloir puis à la ponceuse excentrique.
Grain de 80, 120, 240...
Le manche.

Le corps a un trou rebouché au mastic sur l'avant, et les plis sont vraiment bofs..

Le dos a des crevasses.

Là, on voit bien les morceaux...

Je teinte le tout en noir, je ponce, puis j'applique une teinte acajou de Liberon.
Je n'ai plus de basse rouge...
Le manche en érable 3 plis a un coté sympa avec quelques ondes.


Le manche a reçu 6 couches d'huile danoise (huile+verni).
Je vais poser les décalcomanies waterslide, puis continuer la finition avec 5 à 6 couches.
J'arrêterai quand l'aspect me plaira.
Puis après un mois de séchage, je le dépolirait à la laine d'acier 000.
L'ensemble est sympa. La teinte et le noir ont homogénéisé l'aspect des plis de frêne.
Le corps sera aussi fini à l'huile danoise pour l'instant.


La suite très bientôt.
Ce modèle a été la basse de mes 30 ans.

Elle est sale, pleine de pocs, mal réglée.
Un horrible autocollant avec une épaisse couche de verni au dos.

Et pour finir, le micro P a été remplacé par un no-name qui fait correctement le job.

Le chant a bien morflé.

Les bords du manche sont très agressifs à cause de l'épaisse peinture qui s'effrite.

Je commence par décaper le dos pour voir ce qui se cache sous la peinture.
5 morceaux de frêne, tous très différents, pas très beau...

Je la joue sur quelques répétitions, et elle fait bien le job.
Mais le frêne est lourd, 4,4kg...
Du coup, elle reste de coté pendant 4 ans...
Puis, il y a quelques semaines, je démonte la bestiole, et attaque au racloir puis à la ponceuse excentrique.
Grain de 80, 120, 240...
Le manche.

Le corps a un trou rebouché au mastic sur l'avant, et les plis sont vraiment bofs..

Le dos a des crevasses.

Là, on voit bien les morceaux...

Je teinte le tout en noir, je ponce, puis j'applique une teinte acajou de Liberon.
Je n'ai plus de basse rouge...
Le manche en érable 3 plis a un coté sympa avec quelques ondes.


Le manche a reçu 6 couches d'huile danoise (huile+verni).
Je vais poser les décalcomanies waterslide, puis continuer la finition avec 5 à 6 couches.
J'arrêterai quand l'aspect me plaira.
Puis après un mois de séchage, je le dépolirait à la laine d'acier 000.
L'ensemble est sympa. La teinte et le noir ont homogénéisé l'aspect des plis de frêne.
Le corps sera aussi fini à l'huile danoise pour l'instant.


La suite très bientôt.