Page 1 sur 2

Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 08:58
par OttoVonG
Salut à tous !
Je me lance dans la fabrication de mon premier instrument ! Pour un premier projet j'ai choisi un projet très simple :
une Precision Bass 4 cordes

Corps en Frene européen
Manche Erable
Touche en ébène
Le choix des bois est purement esthétique, je suis pas un grand croyant en la magie des "tonewood" pour un instrument électrique.

Au niveau des petites déviation par rapport à une Precision classique :
- un profil de manche Jazz Bass plutot que Precision
- pas de gros pickguard qui cache la moitié du corps, donc une cavité electronique façon Musicman Stingray
- finition brossé huilé : j'ai une préférence pour les finitions très boisées et mat, et je ne suis pas encore équipé en pistolet à peinture/compresseur, donc je me simplifie la vie pour la finition

Découpe

Pas de problème de ce coté, j'ai de bon outils, le frene est facile à travailler. J'ai juste eu un probleme qui va me suivre tout le long de la construction de l'instrument à cause du gabarit que j'ai utilisé qui viens de chez Gitabou : les gabarits n'ont pas de ligne de centre ! J'ai du placer cette ligne moi-meme un peu à l'oeil, sauf que j'ai manqué de precision sur cette étape et au final l'alignement neck pocket/manche/chevalet est très légèrement "tordu" par rapport à ce que cela devrait être sur une vraie precision. Autre problème de ces gabarits : il possède des trous de fixation pour pouvoir les visser et devisser du corps, celui du haut du corps est dans le neck pocket (normal) et je croyais que celui du bas serait intelligemment positionné sous l'emplacement chevalet. Et bien non, il est beaucoup trop bas et je me retrouve avec un beau trou de vis bien visible derriere le chevalet -_-
20240710_125509.jpg
Le sciage des emplacement des frets à été fait entierement à main levé, cela s'est bien passé. Sauf que l'ébène c'est beau mais c'est long a travailler. Je n'ai pas mis ma touche à la bonne épaisseur de base, me disant que je pourrais rattraper cela en poncant pour y mettre le radius. Grosse erreur, cela met des années pour poncer 4mm d'ébène ! Du coup j'ai "raboter" ma belle touche à la scie sur table et j'ai du refaire l'étape empalcement de fret.
20240710_194112.jpg

La rape/scie shinto c'est vraiment mon coup de coeur niveau outils de cette aventure :love:
20240718_122753.jpg
20240718_122802.jpg
Contrairement à une PBass normal qui à un pickguard qui couvre la grosse défonce micros, j'ai du me faire un gabarit de défonce et finir la découpe au ciseau à bois pour que la cavité épouse bien la forme des micros. D'ailleurs qu'utilisez vous comme fraise dès lors qu'il faut des découpes assez fine comme ici ? J'ai beaucoup de mal à trouver des fraises à copier/affleurer d'un diametre inferieur à 12mm.

J'ai du faire la defonce neck pocket très tard dans le processus car il me manquait la fraise à copier qu'il me fallait pour ça. Maintenant je l'ai et je sais que je ferais cette défonce bien plus tot dans le projet la prochaine fois, c'etait un enfer de bien positionner le gabarit sur un instrument déja galbé.

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 09:05
par OttoVonG
J'ai fais le galbe du manche au feeling entierement à la rape shinto, c'est vraiment mon activité Zen, je pourrais faire ça toute la journée. Problème, après avoir fini et poncé le tout, je le prends en main et me rends comtpe que j'ai fais une belle batte de baseball. Je mesure : 27mm à la première case alors qu'une JazzBass est plutot aux alentours des 21mm :oops: J'ai du defaire mon travail, virer la matière en trop et refaire mon galbe au bonne mensuration.
20240718_151936.jpg
20240718_154026.jpg
Un premier montage à blanc me donne ça :
20240719_141525.jpg
20240719_141537.jpg

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 09:19
par OttoVonG
Finition !

Faisant avec ma compagne de l'ébenisterie, et n'ayant pas encore de pistolet/compresseur, je me lance sur des techniques et produit que je connais. Ce sera corps teinté/brossé/huilé, et manche et touche huilé. Pour l'huile j'utilise du rubio que je connais bien et que j'ai déja en quantité sur place chez moi.
20240721_121733.jpg
Des tests de couleurs, technique de brossage, etc... J'ai voulu un temps faire un ceruse fond blanc/nervure noires mais c'etait très compliqué dans ce sens de ne aps assombrir le blanc quand on appliquait le noir.
Je suis parti sur quelque chose de plus simple, brosser le frene, teindre en noir et application d'un rubio de couleur ébène.
La touche en ébène est fini au rubio transparent et je compte faire le manche au rubio "lin" pour donner une couleur un peu plus doré à l'érable.
20240723_132941.jpg
20240725_160917.jpg
20240725_161216.jpg
J'ai fabriqué mon propre pickguard en faisant un tripli de placage, deux couches croisés de placage d'epicea (pour l'epaisseur et la solidité) et une couche superieure d'ébène du gabon. La plaque est plus longue car utilisant des micros actifs, j'ai du faire une défonce supplementaire pour pouvoir y loger la pile.



Frettage

J'ai tenté le frettage avec un courbeur de fret Aliexpress (40€ quand meme), une pince random et un marteau embout plastique, pesant que le bon materiel ne me servirait qu'a gagner du temps. Grave erreur le courbeur de fret est de très très mauvaise qualité, le radius est très irregulier. De plus j'ai fais les slots de frets avec une scie trop fine, j'ai beaucoup de mal à enfoncer les frets sans causer des éclats dans l'ébène... Du coup j'arrete le massacre est suis dans l'attente d'une commande de matos pour continuer : un embout de presse à fret (je n'ai pas la presse mais je vais tenter de faire cela avec la perceuse a colonne) une scie à fret à la bonne epaisseur, et une pince à fret qui coupe de maniere propre. Pour ce qui est du courbeur de fret, je me suis commandé des roulements à billes pour tenter d'en fabriquer un moi meme. Si jamais cela échoue je veux bien vos suggestions pour m'équiper à moindres frais !

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 09:32
par simtim
OttoVonG a écrit : ven. 26 juil. 2024 08:58 Le choix des bois est purement esthétique, je suis pas un grand croyant en la magie des "tonewood" pour un instrument électrique.
:beer:
OttoVonG a écrit : ven. 26 juil. 2024 08:58les gabarits n'ont pas de ligne de centre ! J'ai du placer cette ligne moi-meme un peu à l'oeil, sauf que j'ai manqué de precision sur cette étape et au final l'alignement neck pocket/manche/chevalet est très légèrement "tordu" par rapport à ce que cela devrait être sur une vraie precision. Autre problème de ces gabarits : il possède des trous de fixation pour pouvoir les visser et devisser du corps, celui du haut du corps est dans le neck pocket (normal) et je croyais que celui du bas serait intelligemment positionné sous l'emplacement chevalet. Et bien non, il est beaucoup trop bas et je me retrouve avec un beau trou de vis bien visible derriere le chevalet -_-
Très dommage de ne pas avoir de ligne tout de même. Au prix où un gabarit est vendu... Enfin bref.
Toujours remesurer les choses et partir d'un plan. On le comprends très rapidement à la première ! Aller, un peu de sciure et de colle, et on le verra à peine ce trou...

OttoVonG a écrit : ven. 26 juil. 2024 08:58J'ai du faire la defonce neck pocket très tard dans le processus car il me manquait la fraise à copier qu'il me fallait pour ça. Maintenant je l'ai et je sais que je ferais cette défonce bien plus tot dans le projet la prochaine fois, c'etait un enfer de bien positionner le gabarit sur un instrument déja galbé.
Pour ça, il faut toujours garder les chutes de la découpe du corps. Ca t'aide pour plein d'autres étapes essentielles :clin:

Aller, chouette projet déjà bien avancé !

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 09:34
par simtim
Ouh mince, tu vas trop vite dans la publication de messages !

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : ven. 26 juil. 2024 11:03
par OttoVonG
simtim a écrit : ven. 26 juil. 2024 09:32 Pour ça, il faut toujours garder les chutes de la découpe du corps. Ca t'aide pour plein d'autres étapes essentielles :clin:
Oui après mon problème c'est que la scie à ruban est ma derniere acquisition (j'ai plutot l'habitude de faire des meubles et rarement eu besoin de découper en courbe) et c'est l'outil que je maitrise le moins pour le moment. Donc mes chutes ressembles plus à un tas de petit polygone plus qu'un beau negatif du corps. Mais c'est de ma faute au niveau de l'organisation, comme il me manquait une petite fraise à copier pour faire les défonce interieur, j'ai décidé d'avancer sur le reste du corps, j'ai galbé, poncé, rapé, et du coup je me suis retrouvé à faire de la défonce sur une surface plus tout à fait plane et avec des bords en quart de rond. J'imagine que le moment idéal pour le neck pocket est juste après l'affleurage du tour du corps ?

J'ai fais un motif en placage sur la tete de manche (du tuliper teint en noir), je me pose des question sur la finition pour solidifié le tout. Je ferais bien au rubio mais j'ai peur que cela ne protège pas le placage dans le temps

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : sam. 27 juil. 2024 10:01
par Mickaël
Belle basse ! Je suis de ton avis pour le pickgard : c'est moche, mieux vaut ne pas en mettre !

Malgré tes galères, ta basse est belle !

Pour les angles des défonces, si j'avais du le faire, j'aurais fait un gabarit permettant de faire les contours avec une bague de copiage et une fraise 3,2mm. Ça demande quelques ajustements sur une chute mais c'est vrai que les fraises à copier de moins de 12mm, c'est introuvable (même 12, ça ne court pas les rues, ça fait généralement 16mm)

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : lun. 29 juil. 2024 08:48
par simtim
OttoVonG a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:03Donc mes chutes ressembles plus à un tas de petit polygone plus qu'un beau negatif du corps.
Même ça, c'est très très bien !
Personnellement, j'aurai utilisé un grand gabarit qui repose sur les cornes, histoire de pas être embêté. Puis plusieurs fraises de différentes hauteurs (j'en ai une de chez axminster qui fait 12,7mm de hauteur par exemple) pour aller de + en + profond. A mon sens, pas besoin d'aller sur le corps pour finir la défonce.
OttoVonG a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:03J'ai fais un motif en placage sur la tete de manche (du tuliper teint en noir), je me pose des question sur la finition pour solidifié le tout. Je ferais bien au rubio mais j'ai peur que cela ne protège pas le placage dans le temps
Le rubio reste une huile, donc pas une finition des plus solide. Néanmoins, je partirai là dessus parce que c'est pas sur la tête que tu as le plus de contacts ou d'usure...

Ta basse est très jolie. J'adore le full noir.

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : lun. 29 juil. 2024 16:45
par OttoVonG
simtim a écrit : lun. 29 juil. 2024 08:48
Le rubio reste une huile, donc pas une finition des plus solide. Néanmoins, je partirai là dessus parce que c'est pas sur la tête que tu as le plus de contacts ou d'usure...

Ta basse est très jolie. J'adore le full noir.
J'ai finalement opté pour 4 couches d'un vernis PU appliqué au pinceau, le genre acheté en GSB avec lequel j'ai vernis un meuble. En fait avec le placage en tulipier le probleme était qu'il s'agit d'un motif et non pas une façade entière sur la tete, du coup il y a un juste dosage à avoir au niveau du collage pour ne pas soit recouvrir la tete de colle soit ne pas en mettre assez et se retrouvé avec le placage qui n'est pas solidaire sur les bords. Le vernis me permet de bien faire tenir tout ça.

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mar. 30 juil. 2024 10:21
par simtim
Ok j'ai compris.
Maintenant il faut nous montrer ça !

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 11:31
par OttoVonG
Bon là je suis vraiment bloqué.
J'ai reçu ce qu'il me manquait pour m'attaquer au frettage :
-une scie à fret avec stop de profondeur https://guitarsandwoods.com/guitar-fret ... gauge.html
-des frets jumbo pré-découpé/pré radiussé car j'ai renvoyé le fret-bender aliexpress absolument catastrophique
- un embout en cuivre au bon radius pour transformer ma perceuse a colonne en presse à fret

Niveau presse à fret, ça marche pas hyper bien, j'ai une fausse perceuse a colonne qui marche bien pour ce que je fais d'habitude, mais la colonne à du mal a maintenir la perceuse quand je met une forte pression.
20240731_120042.jpg
Les frets pré-découpées c'est pratique sauf qu'elles sont coupées trop courtes pour pouvoir faire la largeur de la touche à partir de 15eme fret... C'est pas moi qui me suis planté de produit, il ne propose pas différentes longueur, seulement les différents modèle....
Bon ca au pire je vais fabriquer mon propre fret bender et acheter de la fret jumbo au metre, je ne me ferais plus avoir à l'avenir...
20240731_120128.jpg
Mon vrai problème est la : la nouvelle fret à scie est certes plus épaisse que la scie japonaise que j'avais utilisé de base, mais j'ai l'impression que ce n'est toujours pas assez pour des frets. J'ai énormément de mal a enfoncer les frets, même en utilisant une combinaison de presse et de masse, j'écaille fortement la touche en ebene. Les 4 premières frets j'y suis arrivé car je les avais re-scier avec une scie très large pour essayer...
20240731_120652.jpg
20240731_120117.jpg
Globalement j'ai l'impression que l'ébène est un bois vraiment capricieux à travailler, j'aurais pas du le choisir pour mon premier manche

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 13:10
par Pronto
Mets un coup de tiers point dans la fente, ça va te faire un petit chanfrein qui évitera les éclats.
Et sinon, ne pas confondre fret ferroviaire et frettes de guitare !

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 13:11
par Pronto
Sinon, les enfoncer en leur tapant sur la gueule avec une petite calouze en bois tendre fonctionne

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 14:55
par simtim
c'est personnellement la méthode que j'ai toujours utilisé, mais je n'ai fretté que dans l'érable, ca aide... J'utilise la même scie que toi. Par contre, j'avais lu qu'il est d'usage de couper plus large dans l'ébène, justement pour les raisons que tu évoques, et de les fixer en rajoutant un trait de cyano. Déjà le tiers point c'est bien, mais j'ai pas suffisamment d'expérience pour t'indiquer autre chose...

Pas fan d'utiliser la colonne pour faire ça, d'autant plus la perceuse montée sur colonne. C'est pas fait pour et le risque est de tout casser...

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 15:32
par OttoVonG
Le coup du tiers point ca marche effectivement bien merci ! Je n'ai plus de d'éclat.
J'ai laissé tomber la presse ainsi que la massette et je fais au marteau avec une calle en chene. J'y arrive doucement mais il y a quelque chose qui ne va pas car là j'utilise un marteau assez lourd, je frappe vraiment très fort, j'ai besoin de plusieurs dizaines de coup pour une seule fret, la calle en chêne est très marquée...

Mon radius est de 9.5 mais j'ai pris des frets pré-radiussées en 10 (il n'en avait pas en 9.5) pensant que je pourrais forcer le reste de la courbure en frappant...grossière erreur, aucune fret ne fait contact sur les bords de la touche...

Franchement je ne suis pas loin de recommencer entierement le manche avec un autre bois de touche

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 16:52
par Mickaël
Normalement, il faut que les frettes rentrent avec juste quelques légers coups de maillet. S'il faut taper comme un sourd, c'est que la largeur du trait de scie n'est pas adapté à la largeur des pieds de frette. Ensuite, il faut effectivement que les frettes soient plus courbées que la touche.

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 17:01
par OttoVonG
Mickaël a écrit : mer. 31 juil. 2024 16:52 Normalement, il faut que les frettes rentrent avec juste quelques légers coups de maillet. S'il faut taper comme un sourd, c'est que la largeur du trait de scie n'est pas adapté à la largeur des pieds de frette. Ensuite, il faut effectivement que les frettes soient plus courbées que la touche.
Je viens de tester avec une fret Medium que j'avais en stock et cela rentre beaucoup plus facilement. Je viens de regarder les notices et ma scie à un "kerf" (avoyage en français?) de 0.57mm alors que mes frettes jumbo on un pied de 0.60mm. Je pensais que la légère difference étais necessaire pour que la fret soit tenue dans le bois mais visiblement ces 0.03m de difference sont beaucoup trop pour de l'ébène

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 31 juil. 2024 17:04
par benoit suaudeau
Tu peux élargir le trait de scie en faisant osciller la scie légerement, je fais ça dans l’ébène et ça passe.

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 7 août 2024 07:56
par TangerineDream
Moi je frette au serre-joint.... :green: Et finition petit maillet. Après les frettes sont prévues pour un radius de 12 et je fais mes touches en 14, ça aide.
Et je repasse un coup de couteau légèrement plus épais que l'avoyage de la scie dans la rainure de frettes aussi, ça fait un petit V qui facilite le travail.

Pour la finition rubio je me demande si ce n'est quand même pas trop light comme truc... :hein: Pour une guitare qui reste à la maison ça doit aller, mais pour des répèt ou concerts le doute m'habite. Des retours là-dessus ?

Re: Precision Bass 4 cordes (un truc simple pour un tout premier projet)

Posté : mer. 7 août 2024 11:28
par OttoVonG
TangerineDream a écrit : mer. 7 août 2024 07:56 Pour la finition rubio je me demande si ce n'est quand même pas trop light comme truc... :hein: Pour une guitare qui reste à la maison ça doit aller, mais pour des répèt ou concerts le doute m'habite. Des retours là-dessus ?
C'est un peu le doute qui est en train de m'habiter, je suis musicien professionnel et c'est bien un instrument qui va voyager, etre trimballer en housse dans des coffres de voitures et surtout être beaucoup joué. Je vois bien que c'est assez facile de marquer l'instrument meme après avoir laisser le rubio bien prendre. Je me demande si je ne vais pas faire une finition au tru oil. Le mode d'application me convient (j'ai vraiment pas envie de me lancer dans les compresseurs et pistolets tout de suite) et la finition discrète me plait bien. Je ne sais pas comment fonctionne chimiquement ce produit, pensez vous que le rubio va empecher la tenu du tru oil ?