Page 1 sur 1

Conseils pour un projet vernis

Posté : jeu. 12 sept. 2024 10:13
par Fredesman
Bonjour,
Je vous demande de bien vouloir m'excuser par avance si je ne poste pas ce message au bon endroit.

Je me suis déjà essayé à quelques travaux de peinture et vernis sur différentes guitares avec plus ou moins de succès.
Cette fois, c'est un ami qui m'a demandé de faire un travail sur sa guitare qui doit avoir une bonne trentaine d'années. C'est un modèle bas de gamme dont il a, au fil des années, recouvert une bonne partie du corps (recto-verso) d'autocollants en tout genre. Et loin de se contenter de cela, il lui a aussi infligé (volontairement) quelques coups afin de lui donner un air "destroy" (c'est un grand fan de Nirvana de la 1ère heure...). Il m'a demandé - ça parait contradictoire à 1ère vue - de passer un vernis dessus. Les autocollants ont tendance à être parfois gênants quand il joue.
Selon vous, quel type de vernis serait le plus adapté? J'étais adepte du polyuréthane (au pinceau) lors de mes précédents projets mais pas sûr (et pas très motivé pour ça) que ce sera très adapté cette fois.
En vous remerciant pour votre aide et vos commentaires (et encouragements :D )

Fred

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : jeu. 12 sept. 2024 12:55
par theoleravioli
Salut

Deux options possible selon moi

Un vernis pu2k en bombe. Ça a le mérite d'être très assez épais et costaud.

Un vernis à 2€ chez action qui va peut-être se degrader plus vite mais qui reste dans l'esprit destroy.

Dans les deux cas il va falloir une bonne couche pour passer au dessus des couches d'autocollants.

Et du coup en le disant 3ème solution, un vernis mat qui ne nécessite pas de ponçage ça peut être une option intéressante. Existe aussi en version pu2k ou action2€

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : jeu. 12 sept. 2024 13:39
par Fredesman
Hello,
Merci pour ta réponse. j'avais bien conscience que les autocollants allaient m'obliger à faire une couche de vernis plutôt épaisse, en espérant que certains ne se chevauchent pas en plus...
Le polyuréthane ne risque pas de faire friser les autocollants?

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : jeu. 12 sept. 2024 20:04
par benoit suaudeau
C'est toujours le risque, surtout que le solvant du PU et de l'acrylique en bombe est probablement celui du plastique de l'autocollant. Il faudrait pouvoir tester. Sinon un vernis à l'eau au rouleau ou au pinceau.

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : jeu. 12 sept. 2024 21:07
par theoleravioli
Ah oui j'avais pas pensé à l'interaction entre les stickers et le vernis. Ce serait dommage que ça finisse en bouilli poisseuse
Un petit test serait plus prudent.
Sinon résine, c'est la mode askip :green:

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : ven. 13 sept. 2024 09:40
par Fredesman
benoit suaudeau a écrit : jeu. 12 sept. 2024 20:04 C'est toujours le risque, surtout que le solvant du PU et de l'acrylique en bombe est probablement celui du plastique de l'autocollant. Il faudrait pouvoir tester. Sinon un vernis à l'eau au rouleau ou au pinceau.
Oui, faudrait tester. reste que, bien évidemment tous les autocollants sont différents et je ne serais pas étonné que ce qui fonctionne sur l'un pourrait totalement foirer sur l'autre...tu aurais des produits à conseiller pour un vernis au pinceau?

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : sam. 14 sept. 2024 12:02
par LaurentdeLyon
Pour moi ça va être compliqué de faire tenir durablement une couche de vernis quel qu'il soit sur la surface lisse d'un sticker (qui doit être probablement un film plastique, PCV ou PE ou autre)

Re: Conseils pour un projet vernis

Posté : dim. 15 sept. 2024 09:33
par Mickaël
Il y a peut-être moyen de coller un film PVC transparent, le même genre que ceux qui font du covering sur les voitures. J'ai déjà vu en vidéo la pose de film transparent mais dans le but de donner un aspect satiné sans refaire un vernis intégral. L'avantage, c'est que ça se fait sans vernis ou autre produit qui pue, qui en met partout, etc. L'inconvénient, c'est que si tu te rate, il n'y a pas de rattrapage possible.

Tu aurais des photos pour qu'on voit la guitare ? On ne sait même pas s'il s'agit d'une électrique ou une acoustique (ou alors j'ai loupé l'info)