Rideaux thermiques/phoniques à 90 € : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
François G.
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rideaux thermiques/phoniques à 90 € : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Message par François G. »

Salut à tous !

On attend un petit bébé prochainement, et du coup on est en train de chercher des rideaux occultants pour avoir une obscurité complète dans la chambre. En faisant mes recherches en ligne, je suis tombée sur des rideaux 3 en 1 (occultant / thermique / phonique, type Moondream), mais vu le prix, je me demande si l'efficacité est vraiment au rendez-vous. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce genre de rideaux ?

Concrètement, qu'est-ce que ça donne niveau thermique pour la conservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été ?

Et côté phonique, ils annoncent une réduction de 6 à 9 dB, mais honnêtement je n'ai aucune idée de ce que ça représente concrètement. On a déjà du double vitrage donc l'isolation phonique est plutôt bonne, mais on entend quand même les motos qui passent dans la rue de temps en temps.

Vous auriez des conseils ou des retours d'expérience à partager ?
Borisravel
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rideaux thermiques/phoniques à 90 € : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Message par Borisravel »

J'ai installé deux de ces rideaux superposés dans un couloir, à la fois pour atténuer le bruit du petit voisin et pour l'isolation thermique (il y a une fenêtre assez mal isolée au bout de ce couloir).

Côté phonique, honnêtement, on est loin des 9 dB annoncés — si vous cherchez vraiment une solution efficace contre le bruit, je vous conseille de jeter un œil à ce comparatif des meilleurs rideaux contre le bruit, ça donne une idée plus réaliste de ce qui fonctionne vraiment. En revanche, niveau thermique, c'est redoutablement efficace.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Re: Rideaux thermiques/phoniques à 90 € : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Message par benoit suaudeau »

Niveau phonique n'en attends rien. Ca rendra la pièce un peu moins réverbérante comme un tapis sur le sol (atténuation des réflections sur le verre) et ça filtrera à peine les bruits de l'extérieur au niveau des fréquences aiguës. Tu peux tester avant d'acheter : mets toi d'un côté et parle à une personne de l'autre pour réaliser l'efficacité.
Répondre