Fissure table

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ivan2794
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fissure table

Message par ivan2794 »

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, j'ai récupéré une vieille gratte manouche qui sonne d'enfer mais qui a une vilaine fissure sur la table.
J'ai suivi les indications trouvées sur le net, et j'ai donc recollé la fissure,puis collé des petits taquets a l'intérieur de la caisse (fil perpendiculaire a celui de la caisse).
Mais je n'ai pas pu en mettre suffisamment, l'intérieur étant très peu accessible (la touche déborde dans la bouche).

Est-qu'il existe une méthode ou un outil qui me permettrait de finir le boulot sans detabler la guitare (si inévitable, ce sera passage chez le luthier).

Merci beaucoup et bonne soirée
Ivan
Borisravel
Serial posteur

Re: Fissure table

Message par Borisravel »

Bonjour.
Oui, il y a une méthode toute simple, mais qui ne marche qu'avec une colle trés dure genre Titebond. Cette méthode est d'une simplicité enfantine.
Donc, il faut mettre une petite quantité de Titebobd dans un petit pot et ajouter une goutte d'eau. Ensuite avec un doigt propre, on va faire pénétrer la colle dans la fente, il faut vraiment que la colle coule de l'autre côté. On réduit la fente avec un serre-joint, on serre bien.
Et là, on retourne la guitare, la colle va faire taquet, va bien imbiber la table et il n'y aura même pas besoin d'y revenir.
Séchage long d'au moins 72h obligatoire.
ivan2794
A déjà posté

Message par ivan2794 »

Merci pour la réponse c'est top !!
Pour le serre joint, j'ai utilisé des petits aimants très puissants j''ai reussi a en glisser un dans la caisse et un sur le dessus.
Sur ma tentative de réparation, j'ai bien bourré de colle, et je pense que ça devrait tenir au moins un moment mais je retiens l'astuce de l'eau j'imagine que ça aidera la colle à pénétrer dans la fissure !!

J'en profite pour un détail: j'ai nettoyé la fente avant de recoller, le bois était un peu noir. qu'est ce que vous utilisez pour faire blanchir le bois et que la fissure se voit le moins possible après collage ?

Bonne journée et merci encore
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Eau de javel + eau oxygénée. Attention ça fait une réaction.
Répondre