Page 1 sur 2

Contruction d'une contrebasse electrique

Posté : dim. 24 juil. 2005 13:04
par tataouine07
Salut a tous et a toutes,
J'ai dans le projet de construire une contrebasse electrique, pour pouvoir en apprendre et pour la construire aussi :D(comme la electrique est plus simple a construire alors...) . Mais, je n'ai aucun plan, seulement les mesures de contrebasse acoustique. Mon pere a un peu d'experience en matiere de lutherie. Il a deja construit plusieurs instruments.
Est-ce que vous pouvez m'aider svp?
et je pense aussi fabriquer le systeme electronique.
Merci d'avance pour vos reponses :lol: .
tataouine07

Posté : dim. 24 juil. 2005 13:26
par egomyself
Salut,
bonne idée ce projet... je joue régulièrement avec un bassiste qui possède une contrebasse électrique faite maison... dès que j'en ai l'occasion, j'en ferai quelques photos pour te les transmettre...

Posté : dim. 24 juil. 2005 16:11
par Mr Pitchoune
Je peux pas vraiment t'aider, mais je trouve ton projet excellent :D
T'as tout mon soutien =)

Posté : dim. 24 juil. 2005 19:23
par Ytse_Fab
Yes ! super idée ça :D
Je suis impatient et curieux de voir ce que ça peut donner, alors bon courage !

Posté : lun. 25 juil. 2005 08:55
par Dino_10
a mon avis, il faut que tu prennes les mesures importantes comme sur une gratte : Le diapason et toutes les dimensions du manche. pour le son, ça va etre un piezo je suposse puisqu'il ne va pas y avoir de caisse de résonance. je pense que la forme et la taille de la caisse n'a que peu d'importance dans le son mais peut-etre bcp plus dans l'ergonomie et aussi comme repère pour l'octave : je pense que le manche entre dans la caisse à hauteur de la 12eme frette, ça peut servir de repère vu que c'est un instrument fretless, non ?

Dino

Posté : lun. 25 juil. 2005 09:37
par Tojariv
je pense que le manche entre dans la caisse à hauteur de la 12eme frette

Heu, sur un violoncelle l'octave est plus loin que la jonction corps-manche. Après je sais pas sur une contrebasse, mais je suppose que c'est pareil. Non ?

Posté : lun. 25 juil. 2005 09:59
par DolganoFF
Tojariv a écrit :
je pense que le manche entre dans la caisse à hauteur de la 12eme frette

Heu, sur un violoncelle l'octave est plus loin que la jonction corps-manche. Après je sais pas sur une contrebasse, mais je suppose que c'est pareil. Non ?
Tu as raison, l'octave est plus loin. Le repère principal c'est le talon, il commence dans la 6-ème position. Ceci dit, il y a des contrebasses éléctriques qui ne l'ont pas (NS entre autres).

Posté : lun. 25 juil. 2005 10:23
par Tojariv
4 eme position sur un violoncelle au talon :wink:

Posté : lun. 25 juil. 2005 10:27
par Leff
Quelques idées
http://server.tomaatnet.nl/%7Ejandijkstra/index.htm
http://www.urbbob.com/eminence.html

http://ebass.nl/mybass.htm

Va voir dans la gallerie du dernier lien, c'est une mine

Bon courage

Posté : lun. 25 juil. 2005 10:38
par Dino_10
en fait, j'y connais queudal en contre-basse mais je me suis dit que la position de la caisse pouvait etre importante et finalement j'avais pas tord ! juste que je savais pas où la mettre exactement ;o)

Dino

Posté : lun. 25 juil. 2005 10:42
par Dino_10
avec tout ces liens, si tu n'y arrives pas, t'es mauvais ;o) lol

Dino

Posté : lun. 25 juil. 2005 13:01
par DolganoFF
Leff a écrit : http://ebass.nl/mybass.htm

Va voir dans la gallerie du dernier lien, c'est une mine
WOW.

Posté : lun. 25 juil. 2005 15:55
par lofo
super les liens... merci

bon courage à toi pour ce projet bien bien sympa... moi j'ai le même en version violoncelle....

Posté : lun. 25 juil. 2005 16:05
par blooopp
très interessant....je vais suivre de près....

1 question, solid, ou hollow body?

Posté : lun. 25 juil. 2005 23:15
par Dioux
:yaisse:
Super projet ! Donne nous des nouvelles !
Tojariv a écrit :Heu, sur un violoncelle l'octave est plus loin que la jonction corps-manche. Après je sais pas sur une contrebasse, mais je suppose que c'est pareil. Non ?

Attention, la contrebasse et les instruments du quatuor à corde (violon, alto, violoncelle) ne sont pas de la même famille même si vus de loin ils se ressemblent. La contrebasse descend de la viole de gambe alors que les trois autres je ne sais plus, la vielle ?
Donc se méfier des comparaisons...

Posté : lun. 25 juil. 2005 23:15
par Tojariv
Le violoncelle descend de la viole de gambe, il me semble.

Posté : mar. 26 juil. 2005 06:50
par tataouine07
merci a tous pour vos encouragements, ca motive :lol: .
merci pour les liens, super.

vous savez ou je peut trouver des plans? aidez-moi svp je suis paumé. : :?

Je ne connais presque rien sur les contrebasses. :oops: :cry:
Thanks

Posté : mar. 26 juil. 2005 09:53
par tataouine07
http://ebass.nl/basses/rubygamba.jpg

Comment vous la trouvez?
Je la trouve superbe, le manche surtout.
Pourquoi ne pas faire une comme celle-la?
En 4, 5, ou 6 cordes. je trouve que 8 c'est enorme! :lol:

Posté : mar. 26 juil. 2005 10:11
par blooopp
tataouine07 a écrit :http://ebass.nl/basses/rubygamba.jpg

Comment vous la trouvez?
Je la trouve superbe, le manche surtout.
Pourquoi ne pas faire une comme celle-la?
En 4, 5, ou 6 cordes. je trouve que 8 c'est enorme! :lol:
tout a fait d'accord....mais elle est fretées ou c'est juste des repères?

Et sinon, sur toutes les contrebasses que j'ai vues, la touche à un radius tout petit, au point ou je me dis que elles doivent êtres cintrées, car la courbure se retrouve aussi sous la touche...

ça a l'air très délicat à faire, non?

Posté : mar. 26 juil. 2005 10:39
par Dioux
Tojariv a écrit :Le violoncelle descend de la viole de gambe, il me semble.
Alors c'est la contrebasse qui n'en descend pas, et le violon et l'alto descendent de la viole ? :?:
C'est vieux ces cours... :?
Bref, tout ce dont je suis sur, c'est que ce n'est pas la même famille que les instruments du quatuor !

Pour le nombre de corde, c'est 4 pour la tradition austro-italo-germanique (et la musique classique en général vu que c'est essentiellement eux qui l'ont codifiée) ou le Jazz (dur de faire sonner un Si grave en pizzicato sans ampli avec des cordes "classiques"), 5 pour la tradition française (eh oui 5th String, déjà à l'époque !)
C'est d'ailleurs ce qui me faisait dire que c'était bien la contrebasse qui descendait de la viole de gambe, puisque c'est Sainte-Colombe qui avait pensé à ajouter une cinquième corde grave à l'instrument... Mais mes souvenirs d'histoire de la musique commencent à être bien nébuleux apparemment.