Page 1 sur 3
Aligner la défonce du manche
Posté : dim. 5 sept. 2004 22:00
par Merling
Bon voilà, j'ai un souci de newbie: aligner correctement la défonce du manche.
Quels sont vos trucs pour ça?
Je suis en train de préparer le gabarit, j'ai tracé une ligne médiane et je veux aligner la découpe sur la ligne médiane (pour pouvoir l'aligner ensuite sur le corps), mais je m'en sors pas pour faire un truc précis...
Posté : dim. 5 sept. 2004 22:21
par Tranber
t'as deja ton manche ou pas?
si tu l'as pas attends de voir la taille du talon
si tu l'as bin tu dois pouvoir te debrouiller en tracant des lignes qui partent de ton manche et ensuite tracer la mediane entre ces deux droites
a mon avis c'est le plus simple pour avoir un truc propre (tu decoupe ton gabarit apres)
Posté : dim. 5 sept. 2004 22:37
par Merling
tranber a écrit :t'as deja ton manche ou pas?
Oui.
tranber a écrit :
si tu l'as bin tu dois pouvoir te debrouiller en tracant des lignes qui partent de ton manche et ensuite tracer la mediane entre ces deux droites
a mon avis c'est le plus simple pour avoir un truc propre (tu decoupe ton gabarit apres)
Ah c'est pas con! C'est pourtant simple, mais j'y pensais pas... je voulais partir de la médiane... alors que l'inverse est beaucoup plus simple... comme quoi, ça sert de "brainstormer"...

Posté : lun. 6 sept. 2004 07:14
par Invité
Prends la ligne centrale de ta touche, aligne là avec celle de ton corps (une grande regle d'alu par exemple fais l'affaire) si tu as pu placer un repere central du coté du sillet ou au dessus c'est nice.
puis tu place de chaque coté du manche un morceau de materiau qui soit droit, que tu plaques le long de chaque coté du manche.
Il te serviront de guide pour la défonceuse.
Posté : lun. 6 sept. 2004 09:33
par luthimate
tu peux aussi regarde ici:
http://www.buildyourguitar.com/resource ... /index.htm
Martin Koch exoplique sa methode, qui a l'avantage d'etre simple et efficace.
Luthimate
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:13
par Merling
Oui, j'avais vu cette méthode, mais mon manche n'est pas droit au bout mais en biseau et avec des arrondis, donc sans gabarit je le sens pas trop... ;-)
La merde c'est que je n'ai pas de fraise à copier et que je n'en ai pas trouvé chez Casto... je songe à utiliser le guide à copier, mais du coup le gabarit ne sera plus 1:1 et j'ai peur que ce soit pas très précis... :(
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:24
par Invité
Pour la fraise à copier tu peux en trouver sur paris dans des magasins spécialisés mat de bois. Ils vendent généralement des fraises CMT.
Sinon regardes sur ebay.com.
ou bien tu peux aussi chercher un roulement (roller???) correspondant (avec chance!) au diametre de ta fraise, s'il rentre dans la queue de la fraise...
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:25
par Tranber
Lestickmou a écrit :Prends la ligne centrale de ta touche, aligne là avec celle de ton corps (une grande regle d'alu par exemple fais l'affaire) si tu as pu placer un repere central du coté du sillet ou au dessus c'est nice.
puis tu place de chaque coté du manche un morceau de materiau qui soit droit, que tu plaques le long de chaque coté du manche.
Il te serviront de guide pour la défonceuse.
arretez moi si je me trompe mais a ce moment la le guide suit juste la defonce et prends pas en compte la largeur du truc autour de la fraise (j'ai une defonceuse depuis une semaine je sais pas comment ca s'appele) et il faudra donc encore decaler le guide pour pouvoir faire la defonce et donc du coup on pert de la precision
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:26
par Invité
vi.
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:27
par 5thString
Cette méthode est pourtant la meilleure à ma connaissance. Que ton manche parte en biseau et ait des arrondis, en quoi celà change-t-il l'approche? J'ose espérer qu'à coté de celà, ses bords sont rectilignes?!?
Sérieusement, cette méthode te permet au-moins d'avoir les cotés latéraux bien ajustés. Après, c'est vrai que le bout du manche va demander un bon peu de travail minutieux.
Essaye de te tailler un bout de bois qui s'ajuste avec le bout de ton manche, pour servir de guide. Il y a un moyen assez simple: tu utilises ton manche comme guide pour une fraise à copier (de toute façon, tu devras tôt ou tard investir dans une fraise à copier), suivant ce principe:
Au lieu de deux planches, l'un des cotés sera ton manche, et l'autre le bout de bois à joindre. Une fraise à copier entre les deux, et zou! Tu as ton guide de bout de manche!
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:41
par Merling
Ben pour le gabarit, je l'ai terminé. J'ai déterminé la ligne médiane après avoir copié le contour du talon. Il me suffira donc d'aligner la ligne médiane du gabarit avec celle du corps, en plaçant le manche dans le gabarit temporairement pour aligner le mieux possible sur toute la longueur du manche avant de fixer le gabarit. Je pense que ça va le faire...
me reste plus qu'à trouver une fichue fraise à copier. J'en ai vu chez HM diffusion, mais le plus petit diamètre qu'ils ont me paraît déjà énorme (16 mm). J'aurais voulu maximum du 10 ou 12 pour pas faire de massacre. Surtout que le bois est très, très dense.
Autre petite question pratique: pour défoncer le talon, vous vous y prenez comment? dans le sens de la longueur ou de la largeur de la défonce (j'ai regardé sur le site de StewMac, apparemment ils conseillent de défoncer dans la largeur, ce qui semble plus facile). Confirmation?
Posté : lun. 6 sept. 2004 16:49
par 5thString
Ca dépend surtout de la direction du fil du bois... Si tu ne veux pas qu'il éclate au passage de la défonceuse, je pense que seule cette variable peut te donner le "bon" sens pour agir.
Posté : lun. 6 sept. 2004 17:08
par Merling
5thString a écrit :Ca dépend surtout de la direction du fil du bois... Si tu ne veux pas qu'il éclate au passage de la défonceuse, je pense que seule cette variable peut te donner le "bon" sens pour agir.
Euh, ben généralement le fil du bois est en gros dans le sens de la longueur de l'instrument...

Parce que si on le choisit perpendiculaire à la longueur, les caractéristiques acoustiques seront désastreuses...
Posté : lun. 6 sept. 2004 17:16
par Invité
La premiere fois, j'ai fait le contour a la faise à rainurer, puis dégagé le milieu avec un ciseau a bois + marteau et terminé a la fraise à rainurer pour surfacer le fond.
Sur ma prochaine, j'envisage de percer le max avec la perceuse a colonne + gros foret et dégager les résidus + surfaçage (donc faire un truc impeccable) avec la défonceuse et la petite fraise à copier de chez stewmac.
attention à la hauteur de coupe des fraises a copier standard! sur ma fraise a copier, elle est de 32mm! donc si j'utilise le roulement pour le bord de la cavité ca me fait une profondeur de coupe de 38mm ce qui est bcp bcp trop!!!!
Donc si tu veux avoir une cavité d'environ 20mm de prof, a moins d'avoir un gabarit de 18mm d'épaisseur ca va etre chaud...
;)
(en utilisant une fraise comme la mienne bien sur)
Donc pour ma part j'ai résolu le probleme pour la défonce de la cavité manche : j'ai acheté (pourtant j'aime mes sous hein!) une fraise chez stewmac avec une prof de défonce de 10mm et un diam de 12mm (ou 10 je crois).
(P.S : le lot des deux fraises chez eux pour les cavités avec faible prof de coupe mais grande queue ca te coute 40euros.... le prix d'une grosse fraise a copier en france, mais les deux sont plus confortables et t'aideront pour les cavités des micros puisque diametre pour l'une des 2 de 8mm de coupe!).
Posté : lun. 6 sept. 2004 17:22
par Merling
Merci pour ces conseils...
Sinon, je reviens sur cette solution, mais que penses-tu d'utiliser le guide à copier?
Posté : lun. 6 sept. 2004 17:32
par Invité
est ce que tu veux parler du coté tout droit de la défonceuse ou bien de la bague de copiage fournie avec ta défonceuse?
Si tu veux parler du coté tout plat/droit de la défonceuse, je crois que c'est une soluce simple et efficace pourvue que tu ne te casses pas la tete avec les arrondis dans les coins de la cavité.
(d'ailleurs j'ai bien aimé la soluce de JP au passage...bien pratique ;)
Posté : lun. 6 sept. 2004 17:38
par Merling
Lestickmou a écrit :est ce que tu veux parler du coté tout droit de la défonceuse ou bien de la bague de copiage fournie avec ta défonceuse?
De la bague de copiage.
Posté : lun. 6 sept. 2004 18:07
par Invité
Ben je vais te faire une réponse de naze, mais plus le diametre de ta bague sera gros et moins tes angles seront droits (plus arrondis en fait) dans les 2 coins de ta cavité.
Ensuite tiens compte du diametre de ta bague et de celui de ta fraise.
Fais tes gabarits en conséquence...
(mais je te préviens, c'est chiant si tu veux un truc bien net).
Je l'ai fait pour ma défonce cavité électronique, et pour faire mes gabarits de défonce des micros.
Rien que pour faire des gabarits de défonce micro nickels j'ai utilisé pas mal de contreplaqué et bcp de temps et de la patience...
Après j'en ai eut ma claque comme je te le disais et j'ai reçu ces dernieres semaines des gabarits de défonce micro en plexi (stewmac) et les fraises adéquates!
Bref, d'un coté un truc qui coute pas cher et prend bcp bcp de temps (pour ce que c'est) de l'autre une solution qui coute un peu mais fait gagner un temps fou.
Peses...
(arf!!! me suis encore écarté du sujet moi!

)
Posté : lun. 6 sept. 2004 19:37
par Merling
Lestickmou a écrit :Ben je vais te faire une réponse de naze, mais plus le diametre de ta bague sera gros et moins tes angles seront droits (plus arrondis en fait) dans les 2 coins de ta cavité.
Ben ça tombe bien, mon manche finit en angles arrondis.
Lestickmou a écrit :
Ensuite tiens compte du diametre de ta bague et de celui de ta fraise.
Fais tes gabarits en conséquence...
(mais je te préviens, c'est chiant si tu veux un truc bien net).
Bien sûr...
Bon, en plus il faut centrer correctement la bague de copiage par rapport à la fraise...
Ca y est, j'ai fait le gabarit augmenté et je l'ai fixé sur mon corps, vérifié l'alignement et tout à l'air ok... j'ai pas encore commencé la défonce, en fait, tout ce que je risque est de créer une défonce avec un peu trop de jeu (au pire). Est-ce que c'est grave (à part esthétiquement)?
Posté : lun. 6 sept. 2004 20:06
par 5thString
Merling a écrit :5thString a écrit :Ca dépend surtout de la direction du fil du bois... Si tu ne veux pas qu'il éclate au passage de la défonceuse, je pense que seule cette variable peut te donner le "bon" sens pour agir.
Euh, ben généralement le fil du bois est en gros dans le sens de la longueur de l'instrument...

Parce que si on le choisit perpendiculaire à la longueur, les caractéristiques acoustiques seront désastreuses...
C'est la première fois que je lis ce genre de chose... Mmmmh... Voilà un sujet qui mérite documentation.