Ma première guitare (solid body free style)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

latortue
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première guitare (solid body free style)

Message par latortue »

Tout d'abord bonjour tout le monde!

Ceci est mon premier post sur ce forum, je l'ai parcouru pas mal avant de m'inscrire, et bravo à tous!

Voici l'avancement de ma guitare. Je n'ai pas pu prendre de photos (je n'ai pas d'apn) depuis le départ.

Voila donc où j'en suis:
Vue générale
Image
corps
Image
tête
Image
Jonction tête/manche avec la coupe en siflet
Image
Image
talon
Image
Le dessous (les défonces sont à fignoler !)
Image
La table sculptée
Image

Je me connecte du boulo, je ne peux donc pas prendre le temps de détailler tout de suite les détails de la fabrication, ce sera donc au fur et à mesure des mes pauses (café, repas, refroidissage de neurones...) mais n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Sympa la forme, ondirait un peu la gretsch de malcolm young :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

exactement!! Les cornes sont quasidentiques (car j'adore cette gratte de MY, en rouge avec la touche érable, mmm!!), mais la forme du corps n'a rien à voir, celui de la duojet est beaucoup plus allongé. Mais j'avoue avoir été très inspiré par la gretsh.
yannours
Membre Hyperactif

Message par yannours »

Très jolie c'est du jolie travail. Mais c'est quoi comme bois.
bon courage pour la suite
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

yannours a écrit :Très jolie c'est du jolie travail. Mais c'est quoi comme bois.
bon courage pour la suite
merci!

ça c'est la question qui tue en fait... euh.... du hètre.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Je l'ai eu avec un amis à mon père qui est menuiser qui m'avait dit avoir du sapeli, et en fait une foi sur place c'était surtout ce hêtre qui avait une bonne tête, et en quantité siffisante. J'ai pu avoir la planche du centre de la bille... il est très beau ce bois... pour du hètre.

Mais la tête c'est une planche de meurisier et la plaque de tête est contituée de plusieurs couches d'acajou de 1mm et d'un placage d'une sorte d'acajou tortueux aux dessins magnifiques.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, très joli boulot et jolie forme !
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

belle forme et beau bois, mais si je peux me permettre de faire le chi*** :wink:
pourquoi une autre cavité au dos, en plus de celle pour l'électronique? (ou bien, j'ai rien compris? :oops: )
et c'est la photo, ou les collages (ailes du corps) ne sont pas parfaitement jointifs? :?
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

thorgen a écrit :belle forme et beau bois, mais si je peux me permettre de faire le chi*** :wink:
pourquoi une autre cavité au dos, en plus de celle pour l'électronique? (ou bien, j'ai rien compris? :oops: )
et c'est la photo, ou les collages (ailes du corps) ne sont pas parfaitement jointifs? :?
merci!

la seconde cavité c'est pour le micro. Je veux que seule la bobine dépasse de la table, sans caches micros. Ce sera un P90 au format PAF, je sais pas si tu vois mon idée... (j'ai jamais vu ça sur une autre gratte)

Et oui, effectivement, le collage est plutot dégueu derrière. En fait c'est 3 pièces tu lm'as remarqué: une longue pour le manche qui traverse tout le corps et deux ailes. En fait je les ai collés brutes de dégauchissage, et la surface n'était pas parfaitement plane (on était à la bourre, les pièces sont passé un peu trop vite dans la rabot-dégau). J'ai fait attention à ce que l'assemblage soit parfait sur la table, donc tous les défauts de planéités se répercutent à l'arrière. Mais avec un coup de pate à bois (colle+poussière de ponçage) on ne verra plus rien. De toute façon les 3 parties ont été assemblées avec des tourillons en plus de la colle donc au niveau de la solidité ça craint pas.
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

la seconde cavité c'est pour le micro. Je veux que seule la bobine dépasse de la table, sans caches micros. Ce sera un P90 au format PAF, je sais pas si tu vois mon idée... (j'ai jamais vu ça sur une autre gratte)
:yes: en effet, je n'ai jamais vu et ça me semble bien intéressant

pour les collages, bienvenue au club : j'ai eu le même problème, et c'est aussi derrière :mdr7:
moi, je vais poncer d'un mil et là, je retouve une bonne jonction
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

pour moi c'est bon, on a repassé un coup de rabot sur le dessous, mais il reste des jours entre les blocks, donc c'est ceux là que je vais boucher. Mais je m'en fou, c'est le dessous.
Zardoz
Se lève la nuit pour poster

Message par Zardoz »

Bienvenus à toi !! ton projet semble tres bien partis :wink:
Si tu as le temps pour les prochaines guitares il serait bon de te faire des gabarits pour tes défonces et contoures car a premiere vu on a l'impression que tu les a fait à main levé ou au ciseau a bois je me trompe ???
Ce n'est qu'une suggestion constructive cela n'enleve rien a ton travail !!
Bonne continuation !! 8)
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

Zardoz a écrit :Bienvenus à toi !! ton projet semble tres bien partis :wink:
Si tu as le temps pour les prochaines guitares il serait bon de te faire des gabarits pour tes défonces et contoures car a premiere vu on a l'impression que tu les a fait à main levé ou au ciseau a bois je me trompe ???
Ce n'est qu'une suggestion constructive cela n'enleve rien a ton travail !!
Bonne continuation !! 8)
merci merci!

Je sais pour les défonces... j'ai découvert la défonçeuse en les faisant, et j'ai cru que ça se maniait comme un ciseau à bois (bon j'exagère, mais j'ai parfoit tendance à faire trop confiance à ma dextérité). Effectivement il faut que j'affine ma technique!

La défonce de l'électronique a donc été faite à l'arrache avec une défonçeuse bricomachin à 20E. Mais je ne me fais pas trop de soucis, je vais reprendre tout ça au ciseau à bois et on verra pas au final que j'ai ramé pour le faire.

La défonce du micro a été faite au ciseau à la bourrin et à la perçeuse à colonne sur les "ailes" et à l'égoïne et au ciseau (à la bourin également) sur le manche avant d'assembler le tout (j'avais pas encore la défonçeuse à ce moment là, c'était donc "système D").

Sinon les ailes ont été découpées avec une série de trous à la perçeuse à colonne, puis rape, et enfin ciseau et papier de verre. Donc il y a encore quelques heures de ponçage pour que tout ça soit parfait et d'équerre.

La table a été culptée au ciseau, puis poncée à l'orbitale, le manche et la tête à la rape au ciseau et au papier de verre (à l'arrache quoi, système D power). La découpe de la tête je ne me souviens plus (J'ai fait ça il y a plus d'un an!!), mais sans doute à l'égoïne mal aiguisée puis au ciseau, à la rape et à la lime, car je n'ai pas de scie à chantourner.

C'est un premier essais. Si le bois sonne pas, ou que je ne suis pas content de la finission, je recommancerai avec des beaux bois cette foi (et des techniques plus "académiques"). Mais je pense que ça devrai le faire comme ça! Et la prochaine sera une jazz ou une accoustique.
r.a.z
A déjà posté

Message par r.a.z »

tiens , je vais surement paraitre "déterreur de post" :? :P maaaaaaaaiiiiiiiiiis........... ça avance un pti peu quand meme ? :mrgreen:

j'adore cette forme "firebird double cut" en tout cas :) :)

;)

pluche
Amaury
Se lève la nuit pour poster

Message par Amaury »

cool ton idée de micro mis par en dessous j'ai deja eu l'idée mais je l'ai jamais faite :(
Les avis sont mitigés sur le résultat par contre.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

Amaury a écrit :cool ton idée de micro mis par en dessous j'ai deja eu l'idée mais je l'ai jamais faite :(
Les avis sont mitigés sur le résultat par contre.
merci! pourquoi les avis sont-ils mitigés?

Ca avance pas d'un quart de poil. En ce moment c'est rédaction de thèse à bloc. D'ailleurs là je suis encore au boulo à taffer, je fais juste une pause net de quelques minutes. Dans 15 jours, peut-être que je me remettrais à ce projet.

Mais en voyant tous les projets de ce forum, j'ai de plus en plus envie d'investir dans du vrai beau bois qui sonne plutot que de passer des heures à finir celle-là sans savoir si elle va sonner. Et puis comme ça je pourais corriger mes erreurs, et faire directement une holow body avec la même forme... on verra bien. Je pense la monter à l'arrache dans 15 jours, et suivant comment ça sonne, lâcher l'affaire ou finir tel quel.

on verra bien! Mais ça me manque l'odeur du bois!!!
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

coucou tout le monde!!! noyeux joel, bananier mais pas des pieds! enfin vous voyez ce que je veux dire...

Donc, la thèse finie de rédiger, rendue, corrigée, soutenue, déménagement fait pour un an en espagne... pfiou!!!! on est content quand ça fini!
j'ai tout de même réussi à trouver quelques heures par ci par là pour avancer pedant les vacances... pas de photos aujourd'hui, ce sera demain les copains!

Bon la touche est collée, frettée, le chevalet incrusté (mais pas assez!!! shitttt!!!), le micro et les mécas montés et... ça sonne d'enfer!!! (des basses qui manquent de rondeur... mais quel sustain, et ce micros... un régal!!!) l'alignement pas trop mal... le frettage... il va falloir régler correctment l'action avant tout, ça frise pas mal! C'est là mon principal problème: les cordes sont trop hautes. Et le manche un poil vrillé... ça j'y peut rien!

C'est juste un montage à blanc. Je vous montre tout en photos demain, je vais avoir besoin de vos conseils pour les quelques merdouilles qu'il faut encore que je règle!

bonne soirée à tous!
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

Vu d'ensemble

Image

Zoom sur la table (bon le dessus du corps quoi!)

Image

Un petit zoom sur le micro et le chevallet qui a été incrusté (mais pas assez, grrrr!!!!)

Image

Alignement... le manche...

Image

Et un petit zoom sur la tête!

Image

Bon désolé pour la qualité des photo, je suis jamais chez quand il fait jour...

Tout ça est encore à ponçer sérieusement avant de vernir, un certain de bourdes à cacher et le profil du manche à finir...

Voilà! Qu'en pensez vous??

ps: il reste aussi le sillet de tête à finir, les cordes sont juste posées sur des encoches très fines!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

NON, là faut arrêter, c'est le troisième post de "projet en cours" de la journée avec une gratte ou une basse terrible.
Comment vous voulez que les quiches comme moi s'en sortent (voir juste ose penser qu'un jour ils "lutheront").
Allez, adieu monde cruel...
*bruit de la fenêtre*
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Merde, j'habite au premier !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

captain.bondage a écrit :NON, là faut arrêter, c'est le troisième post de "projet en cours" de la journée avec une gratte ou une basse terrible.
Comment vous voulez que les quiches comme moi s'en sortent (voir juste ose penser qu'un jour ils "lutheront").
Allez, adieu monde cruel...
*bruit de la fenêtre*
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Merde, j'habite au premier !
Monde de merde!!! :mrgreen:

Sinon j'aime bien la forme de la tete, mais j'ai un peu plus de mal avec celle du corps (ouais je sais, c'est comme la gretsch malcolm young, mais j'aime pas non plus)

PS ca serait pas un dream 90 de GFS le micro par le plus grand des hasards? Ca m'interesserait beaucoup d'avoir un avis dessus si c'est bien lui
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
osc
Serial posteur

Message par osc »

j'ai cru que tu allais tout arréter!
Vas-y, vas-y, jusqu'au bout.Je suis sur qu'elle va être terrible.
Répondre