Un ami m’a contaminé par un fléau … la Guitare électrique (merci Ryback08)
Je me suis donc lancé dans la conception et la réalisation de ma guitare en chêne(je n’ai que ça sous la main), n'ayant jamais touché une gratte je la réalise donc pour la deco et surtour ce qui m'intéresse c'est la réalisation.
A la recherche d’un planche de chêne d’une largeur 450 mm…

Une fois trouvé un chêne qui a été abattu il y a 26 ans,
Découpe et rabotage de la planche servant à la table de la guitare.

Entre temps j’ai modélisé une Hardtail à partir d’une photo, sous le Logiciel CATIA V5, on y voit les différentes étapes. (Une bidouille a été nécessaire pour remettre à l’échelle la photo)
Cette modélisation a été possible grâce à un ami Jeremy51 qui a réalisé le corps de la guitare.

Vu de l’ensemble le 5 août 2005

(La tête est un gabarit en MDF)
Le 8 août 2005
Collage de la tête : mon 1er essai était de mettre une tête déjà découpée, erreur heureusement je n’en suis aperçu avant de coller.

Le lendemain découpe de la tête à la scie sauteuse (avant la découpe, un trou diamètre 20 a été réalisé pour faire l’arrondi au milieu de la tête).

Réception de la commande, je reçois des micros 3 simples au lieu de 2 hambuckings. Déçu par cette mésaventure je décide d’arrêter la gratte pendant quelques temps.

Le 13 août 2005
Je reprends l’aventure,
Défonce sur le manche, le passage du truss road. (Voulant réaliser des économies, je décide de me le fabriquer moi-même).
A l’aide d’un fer plat de 10x50 (taillé dans la masse avec une meuleuse) et 2 tiges filetées diamètre 5.
A cette époque je ne savais pas encore que tout ceci était tu temps de perdu…..

Le 15 août 2005
Réalisation du manche

Le 8 septembre 2005
Le truss road que j’avais réalisé ne convient pas, car ces 2 tiges filetées sont un pas à droite, alors que les truss road sont 2 tiges filetées avec un coté pas à droite et l’autre pas à gauche.
Je me suis donc rabattu sur un truss road à une tige. J’ai ajouté un cache réalisé avec de la tôle, pour éviter que la tige filetée ne bombe.

Défonce de la table pour le passage des fils des micros, ainsi que l’ouverture, et réalisation du couvercle.
Remarque : le couvercle tient avec 3 vis, 3 écrous ont été insérés et collés dans la table.

Le 15 septembre 2005
Collage de la table, le maximum de sert joints que j’ai pu trouver, même 2 petits étaux (Merci Seb)

La touche etant réalisé en Azobé (merci Ryback), collage de touche en ardoise (je me suis lancé dans l'incrustation d'ardoise dans de l'azobé)

Le 16 septembre 2005
Défonce des micros

Montage provisoire.

Le 17 septembre 2005
sculpture de la table (merci à Gynemer pour le coffret de fraises).

Lendemain collage du manche

Le 19 septembre
travail du manche et de la table

Puis collage des touches

Le 24 septembre
pose des frettes

Détail du cache de la tête du Truss Road

Réception de mes Micros Enfin les bons !!!
(Les vis de fixation n’ont pas été fournies…)

un technique pour retirer les inserts avec un vis M8 et un fer plat percé à 8 et 2 cales en bois.

Le 28 septembre
Montage des cordes et fixation des micros

Maintenant il me reste à me décider, si je vernis ou si je cire la guitare, après cette décision je me lancerai dans le raccordement des micros avec les 2 potars.
Tous au long de ce projet beaucoup d'erreurs on était commise, c'est ma 1er gratte ça peux ce comprendre..., mais je ne m'improviserai plus luthier...