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Dessin sur gratte acoustique ?

Posté : ven. 14 oct. 2005 16:42
par sphaxslayer
Salut tout le monde !

Bon je me presente, je suis vincent, et suis en Ile-de-France, plus precisement en Essonne (91). Bah j'suis le p'tit nouveau et j'ai demande a devenir un supporting member, donc j'imagine que je pourrais en savoir plus dans les tutoriaux, CEPENDANT le week-end approchant, je me suis dit que je pouvais peut-etre commencer maintenant mon projet ou du mois a en parler...

Voila, j'ai une guitare folk YAMAHA, ma premiere a vrai dire, que j'ai eu y'a bientot 4 ans et j'aimerais avant de toucher ma electrique (BC RICH Beast Platinum Serie). Sur cette gratte j'aimerais faire un beau dessin, histoire de me faire la main car j'y tiens mais je peux me permettre de me faire plaisir! je viens d'acheter une Ibanez V70 c'est aussi une idee de projet pour la suite quoi...

j'ai donc epluche une bonne centaine de pages de forums, notamment guitariste.com et fais des recherches ici, et ormis des sujets de "retapage" qui traitent de reparation etc je ne sais pas trop comment faire...

j'ai donc lu qu'on pouvait:
- poncer le vernis
- calquer un dessin
- le transferer sur la caisse
- le dessiner avec un peinture extra fin
- bien laisser secher
- revernir
- reponcer
...
bien mais euh en tant que newbie je suis un peu dans le vent...
Quelqu'un sait-il s,il y a d'autres moyens, des precautions particulieres du genre pas trop poncer, tout poncer pour tout revernir (je pense que c'est une bonne idee mais j'ai un manche colle!)

Merci de votre aide et j'espere que mon poste est bien range...

PS: jsuis sur un clavier QWERTY donc pas d'accents, desole...

Posté : sam. 15 oct. 2005 02:37
par Jeannot
Si tu ponces jusqu'au bois, pense à mettre un bouche pores ou un verni avant de commencer ton dessin, sinon, le bois va boire, et tu auras le même effet que si tu dessines sur du papier buvard.

Posté : sam. 15 oct. 2005 10:45
par sphaxslayer
Ouais, c'est c'que j'avais lu...mais je me demandais quel vernis ou fond dur utiliser puisqu'on dit qu'il faut dévernir pour que la peinture accroche, on est d'accord...mais dans ce cas, si je revernis une couche avant de peindre, la peinture tiendra bien quand meme ? (parce que j'suis aussi d'accord avec l'effet buvard du bois...d'où mes interrogations)

En fait ce que je comptais faire, c'était poncer jusqu'au bois, mettre un couche de fond dur en pate d'apres ce que j'ai pu lire pour "boucher les micro rayures du papier de verre et permettre à la peinture d'accrocher"...Est-ce que c'est la bonne technique ?

Enfin bref j'ai un autre souci qui m'turlupine...Quel grain de papier de verre ? j'ai compris qu'il fallait commencer avec un gros puis affiner de plus en plus... et de même, mon manche étant un manche collé, est-ce que ca ne sera pas un probleme pour le remonter de facon à ce qu'il reste règlé en fait...

Merci beaucoup pour ton aide...j'me lance donc j'préfère bien m'renseigner avant :p

Posté : sam. 15 oct. 2005 10:59
par Foudraxx
Salut !! mon tous premier projet de deco sur guitare !!

http://www.guitariste.com/forums/viewto ... ht=peindre

la peinture est mise direct sur la table, et je n'ai pas reverni par dessus, c'est le tous premier truc que j'ai fait !!!

c'est de la peinture a maquette, ca seche tres vite et les couleur sont intances....

pour ta gratte je te conseille de poncer la table, legerement, faire ton dessin, et revernir le tous, choisit la technique qui te semble la mieux, pinceau rouleau, pistolet, bombes...

les problemes auquel tu t'expose :
la peinture a un certain volume, ca forme des bosse, et c'est assez delicat, de vernir pour couvrire ces petites bosses, au poncage tu risque d'en virer une parti...
sur une acoustique, refaire le verni, il faut dossé un peu, histoire de pas saturer la table, et de lui enlever sa ressonance...

Voila pour moi !!!!

pour info, les photo du topic de G.com, on ete prise 2 ans apres avoir fait le dessin, donc ca tiens pas trop mal !!!

A+ :wink:

Posté : sam. 15 oct. 2005 11:38
par sphaxslayer
Et bah :shock: !! tu touche vachement!

et t'as fait ça directement sur la caisse, sans dévernir, ni revernir dessus ?? on voit pas vraiment si y'a du relief sur les photos m'en tous cas ca rend bien! chapeau...:)

Letruc c'est que moi j'aimerais faire mon dessin et pouvoir faire comme si il était "incrusté" sous le vernis quoi...(enfin c'est ça en fait..:p) d'ou mon idée de dévernir, même si je vais pas jusqu'ai bois, peindre sur une éventuelle couche de fonddur dejà présente (ou a rajouter ?)...et tout recouvrir...

mes problemes:
=> le fait de poncer qu'une partie de gratte ne va pas etre trop moche au revernissage, notamment à la limite entre ce qui a été poncé et ce qui ne l'a pas été ?
=> tu parlais du probleme du relief, c'est effectivement un souci...j'aimerais en fait que la table soit parfaitement lisse avec le dessin...
=> j'avais pensé à la peinture à maquette, étant donné que je fais du modélisme (ce qui ne sera pas de trop pour la délicatesse des gestes ! :roll: ) mais j'avais lu à plusieurs reprises que ça pouvait poser des soucis d'une part si elle s'effrite ou s'écaille, d'autre part avec les frottement de bras et/ou médiator...

sur g.com, y'a un mec qu'a rajouté ça apres ton post:
Si VRAIMENT tu ne veux pas abimer ta gratte: une solution:
- tu peins sur un sticker ou du vinyl autocollant (Scotchcal de 3M, le meme qu'on met sur les camions ou bagnoles) après, tu peux l'ôter au sèche-cheveux. Faire des essais de peinture sur le vinyl pour voir si il ne fond pas.
il existe d'autres vinyls autocollants, mais il n'adhèrent pas bien et pas longtemps! Celui dont je te parle passe au car-wash!
t'en penses quoi toi...? :oops:
(rechapeau pour ta gratte...elle est géniale!)

Posté : sam. 15 oct. 2005 13:29
par Jeannot
alors un conseil, les "retouche vernis, c'est pas beau... si tu compte poncer pour faire ton dessin, cela veux dire poncer et revernir l'ensemble de la gratte...

Posté : sam. 15 oct. 2005 13:45
par sphaxslayer
Bah justement Jeannot..d'ou ma remarque :roll: mais maintenant ca m'ammene à un autre probleme:

mon manche est collé, je ne sais pas comment le décoller sans l'abimer d'une part, d'autre part, il reste le probleme du chevalet qui est aussi collé et de la pickguard (c'est une folk...). J'l'ai jamais fait mais la pickguard elle doit sauter sans problème de toutes facon ? c'est juste un peu de colle qui la retient ?

En somme qu'est-ce qui serait le mieux, avantages et inconvénients comptés:
- Dessiner à même le vernis comme a fait Foudraxx et revernir le tout en cachant au scotche de peintre les pieces genre chevalet etc ?
- Tout démonter (ce qui soit dit en passant ne me pose aucun souci !! j'y mettrais les mains un jour ou l'autre de toutes façons, alors autant commencer de suite), tout bien poncer, passer une couche de fond dur, transferer mon calque puis peindre, puis reponcer legerement, puis revernir, et enfin tout recoller...?

Qu'est-ce que vous en penser...? Sachant que je n'ai pas peur de rater, au pire je recommence, c'est pas le probleme...Les 2 choses (pour l'instant) qui m'inquiètes le plus c'est comment décoller le manche et quel(s) papier(s) utiliser (les grains en fait)...

En tous cas merci de m'aider les gars...ce forum me plait vachement! j'regrette pas d'avoir participé en tant que supporting member ! :)

Posté : sam. 15 oct. 2005 13:54
par Tranber
Pourquoi tu veux decoller ton manche? Si c'est juste pour dessiner sur la table, a priori pas besoin de l'enlever.

Sinon tu peux juste devernir la table et refaire le vernis apres avoir fait ton dessin. Le "raccord" devrait pas se voir.

Posté : sam. 15 oct. 2005 14:08
par sphaxslayer
Bah en fait je me dis juste que si j'dois revernir partout pour éviter le raccord, j'dois pas saloper mon manche quoi...:/
d'un autre côté un peu de scotch devrait faire l'affaire:idea:...ceci dit la couche de vernis n'étant pas si épaisse que ça sur les acoustique, je pencherais plus pour poncer toute la table et tout revernir pour eviter le relief...ça te parait faisable ?

Posté : sam. 15 oct. 2005 14:54
par Pedro
Là, tu fais fausse route : on démonte pas un manche collé pour revernir. On utilise du scotch de masquage.

Moi, d'une gratte dont je sais pas avec quoi elle a été collée, je m'amuse pas à décoller le manche...

Posté : sam. 15 oct. 2005 16:25
par sphaxslayer
bah c'est une excellente nouvelle que tu m'donnes là! :D :D

J'rentre de chez brico, j'ai pris du papier à poncer à l'eau et du scotch de protection de peintre...

J'pense que j'vais aller détailler mes étapes dans un nouveau tuto, pas à pas...Ou peut-êtr dans les projets en cours, je sais pas où ce sera le mieux placé...ceci dit, étant donné que c'est ma premiere manip sur mes gratte bah un pas à pas détaillé pourra peut-etre aider les newbie dans mon genre qui arriveraient ... :)

J'ai des grains de 180, 240 320 et 600

J'commence avec le 180 ou le 240 ? (sachant que apparemment la couche de vernis n'est pas extremement épaisse...)

Posté : sam. 15 oct. 2005 16:32
par Jeannot
à la limite, je serais toi (à condition de savoir quel verni il y a sur ta guitare, je poncerais un léger coup au 240 , mais sans aller jusqu'au bois pour "rayer" le vernis, je ferais le dessin, et je remettrais une légère couche de vernis par dessus.

comme ça tu te sers de ton verni d'origine comme bouche pores.

Posté : sam. 15 oct. 2005 16:35
par sphaxslayer
c'est pas bete ca tiens :idea: !
Par contre comment je peux savoir quel est mon vernis...? :oops: :oops:
De même y'aura pas besoin d'affiner un peu avec du 600...?

Posté : sam. 15 oct. 2005 18:19
par doc guitar
Tu essayes avec du diluant : d'abord l'alcool, s'il ne réagi pas, nitro, et si c'est pas ça, c'est ou PU ou Polyester. Sur les 2 derniers, tu peut peindre comme tu veux, et revernir avec du PU. Par contre, sur le cellulo faut mettre du cellulo ou du tampon.

A+

Posté : sam. 15 oct. 2005 18:34
par sphaxslayer
Euh...désolé mais j'arrive pas à tout comprendre...Corrige moi si j'me trompe:

si je mets de l'alcool dessus et qu'il ne réagit pas, alors c'est du nitro.

s'il réagit, c'est soit du PU soit du Polyester. Auquel cas je peux "rayer" un peu et m'en servir comme support pour peindre, puis revernir avec du PU.

et ta dernière phrase
Par contre, sur le cellulo faut mettre du cellulo ou du tampon.
j'ai pas tout saisi... :oops: coment je sais si c'est du cellulo ?

Merci !

Posté : dim. 16 oct. 2005 14:23
par doc guitar
Il faut toujours y aller par étape, et par exclusion. Donc, si ton verni réagi à l'alcool (le plus faible diluant dans la liste), c'est probablement un verni à l'alcool (quel hazard :lol:) et on ne peut que mettre du verni à l'acooldessus, sinon, on prend l'étape suivante. Le 2ème dégré c'est le cellulo, et sur le cellulo, on peut appliquer du cellulo ( :mrgreen: ) ou du verni à l'alcool. Si pas de réaction, il s'agit d'un verni PU ou Polyester, et sur les 2, tu peux appliquer du PU, du cellulo ou du alcoolique !

Comprende?

A+

Posté : lun. 17 oct. 2005 02:07
par Pedro
doc guitar a écrit :Il faut toujours y aller par étape, et par exclusion. Donc, si ton verni réagi à l'alcool (le plus faible diluant dans la liste), c'est probablement un verni à l'alcool (quel hazard :lol:) et on ne peut que mettre du verni à l'acooldessus, sinon, on prend l'étape suivante. Le 2ème dégré c'est le cellulo, et sur le cellulo, on peut appliquer du cellulo ( :mrgreen: ) ou du verni à l'alcool. Si pas de réaction, il s'agit d'un verni PU ou Polyester, et sur les 2, tu peux appliquer du PU, du cellulo ou du alcoolique !

Comprende?

A+
Fais gaffe Doc, pour moins que ça, tu vas te retrouver dans la FAQ !

Posté : lun. 17 oct. 2005 10:22
par sphaxslayer
Vous etes trop bons les gens :D :D
j'ai fait un peu de chimie au lycee j'me suis donc lance et sauf erreur (qui serait grave) de ma part, il s'agit d'un PU ou Polyester car il ne s'est pas dilue malgre plusieurs tests.

j'avais juste eu peur avec le coup du nitro... :roll:

au pire si j'ai fait une connerie, bah ce sera dans les tutoriaux: j'me suis dit qu'il serait utile de faire partager le coup du dessin sur acoustique...j'espere ca va marcher :lol:

Par contre j'ai une autre question: je compte peindre a la peinture a l'huile (notamment parce que c'est moins epais que de l'acrylique mais parce que je suis plus habitue aussi... :oops: ) j'ai achete un vernis en spray "bi-composant, tout support, bois, metal, carton, ..." et vais faire des tests bien sur, mais c'est quoi les risques si e vernis va pas...? au pire lapeinture fond et c'est tout ou y'a encore pire...?? :oops:

Posté : lun. 17 oct. 2005 11:08
par doc guitar
Exact!

Posté : lun. 17 oct. 2005 21:44
par sphaxslayer
Bon...J'ai refait le test à l'acétone pour être sûr..j'avais quand même un doute mais cett efois c'est bon: pas de réaction a l'acétone ni à l'alcool!

Je voudrais votre avis sur mon vernis, voilà ce qu'il y a marqué dessus:

- vernis tous supports brillant
- Vernis Incolore Protection
Vernis de qualité supérieure à base de résine synthétique résistant aux intempéries.
- Utilisation: convient sur bois, métal, aluminium, verre, pierre, caton, papier, l'éternit, porcelaine et de nombreuses matières plastiques.
-Mode d'emploi: Nettoyer, éliminer toutes traces de rouille, graisse, saletés du support. Eventuellement, apprêter avant de peindre. Laisser sécher 1-2 h. Agiter l'aerosol environ 3min. Faire un test de pulvérisation. Distance de pulvérisation, 25-30 cm Appliquer plusieurs couches fines. Temps de séchage 24h environ. Important: le support peut etre repeint apres 2 heures ou seulement apres 24h.


Donc qu'en pensez-vous...? C'est visiblement bon pour ma peinture à l'huile non...?