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sous couche: utilité?
Posté : mer. 9 nov. 2005 21:47
par ekilian
Donc j'explique, mon projet est une guitare de forme kelly et j'aimerais faire une peinture non pas uni ou ondé ou un autre truc classique, mais une vraie peinture dessus, le probleme que je me pose: est ce utile de faire une sous - couche pour assombrir les couleurs? Le dessin sera plutot ambiance médiéval et/ou sombre donc est ce utile ou bien cela risque d'etre génant?
Posté : mer. 9 nov. 2005 22:57
par Jeannot
Une sous couche pour un beau motif, c'est blanc. la raison, c'est que les couleurs sont plus ou moins transparentes, et donc le fond influence beaucoup certaine...
Posté : mer. 9 nov. 2005 22:59
par ekilian
ba justement je pensais mettre une sous couche noire pour assombrir les couleur
Posté : mer. 9 nov. 2005 23:02
par Jeannot
sauf qu'avec de la peinture, tu n'est pas sous photoshop. c'est plus facile d'assombrir du clair que d'éclaircir du sombre.
Posté : mer. 9 nov. 2005 23:05
par ekilian
a ok merci de l'info...
Posté : jeu. 10 nov. 2005 09:45
par 5thString
Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.
Alors pourquoi pas sur une guitare?
Posté : jeu. 10 nov. 2005 11:37
par jybec
c est vrai mais dans le cas de la peinture a l huile, nous ne sommes pas limité par les differences d epaisseur de le peinture alors que sur une guitare, il faudrait par exemple mettre une bonne couche de blanc pour que celui ci soit bien visible. Cela ne facilitera pas les finitions eventuelles
Posté : jeu. 10 nov. 2005 12:49
par lokrian
j'ai vu des mec faire une sous couche metalisée, comme ça ça respecte la couleur que tu met par dessus
Posté : jeu. 10 nov. 2005 19:32
par Jeannot
exact pour l'huile (et l'épaisseur)... le blanc permet de travailler avec des acryliques transparentes ou semi transparentes qui rendent ces couleurs lumineuses, parfois au point de croire voir des leds quand elles sont en contraste avec des couleurs bien plus sombres.
un joli regard bien sombre prend vie bien plus facilement avec un reflet bien blanc... obtenir le même résultat avec une sous couche noir demande beaucoup plus d'épaisseur pour retrouver le blanc pur.
Posté : jeu. 10 nov. 2005 19:51
par ekilian
est ce indispensable la sous couche?
Posté : jeu. 10 nov. 2005 22:28
par Jeannot
tu sais quoi ? je te conseille de te faire une idée précise en réalisant divers essai sur des planches, comme ça tu choisiras ton option en connaissance de cause. (en plus de te servir d'entraînement) ;)
Posté : dim. 13 nov. 2005 09:55
par mouton
enfin pas n'importe quelles planches non plus celles que tu utiliseras pour ta guitare parcequ'il me semble que tous les bois ne réagissent pas de la meme façon à la peinture ^^
Posté : dim. 13 nov. 2005 11:28
par Jeannot
de toute façon, peindre un motif sur du bois, c'est déjà commencer par une bonne couche de bouche pores (ou de verni)... sinon, effet buvard garanti, et ce quelque soit le bois utilisé.
Posté : dim. 13 nov. 2005 13:51
par ekilian
ok d'autres conseils?
Posté : lun. 14 nov. 2005 10:33
par latortue
5thString a écrit :Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.
Alors pourquoi pas sur une guitare?
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!
Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.
Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.
voilà. A+
Posté : lun. 14 nov. 2005 11:15
par luthimate
[quote="latortue
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!
Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.
Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.
voilà. A+[/quote]
regarde du cote des peintres flamands (un exemple parmi d'autres...) avec tous les portraits ou scene d'anatomie sur fond noir ou du moins tres sombre
Posté : lun. 14 nov. 2005 13:42
par jag
pour mettre tout le monde d'accord concernant les techniques picturales, il existe plusieurs ecoles. Certains peingnent sur un fond clair pour obtenir une luminisité venant du support (les glacis procurent ainsi une lumiere du plus bel effet) d'autre comme Poussin ont utilisés des fonds sombres (rouges bruns...) en obtenant aussi de bons morceaux, mais dans le temps ces peintures se sont altérées et le fond finit par ressortir. Enfin, un bon compromis consiste à utiliser dans fond gris (michelange) pour varier les effets !
Posté : lun. 14 nov. 2005 18:54
par latortue
Donc pour conclure:
-fond blanc: neutralité vis à vis des couleurs et pas besoin de "tartiner",
-fond noir, pour des effets bien particuliers sur les couleurs, ou alors il faut "tartiner"
Y'a pas de solution miracle, tout dépend de ce que l'on veux faire.
Posté : lun. 14 nov. 2005 18:57
par ekilian
du sombre, dans l'ambiance gothic...
Posté : lun. 14 nov. 2005 19:09
par latortue
ekilian a écrit :du sombre, dans l'ambiance gothic...
C'est à toi de choisir, t'as tout les éléments!! "ambiance gothique" ça peut vouloir dire beaucoup de choses! Blanc tu prends pas de risque, tout est possible, noir ça assombrira forcément les couleurs si tu mets pas l'épaisseur.
De toute façon à ta question première: OUI quelque soit ton projet, si tu veux faire une peinture sur ta gratte, il FAUT une sous couche, voir un vernis "fond dur" sous la sous couche.