Lolobass a écrit :Ce sont les coins interieurs des F qui servent de repère, la ligne qui les réunit doit passer au milieu des pieds du chevalet.
Heuuu.... Excuse moi, mais c'est pas tres clair ! Tu pourrais essayer de me preciser ce point STP ?
Sur les ouïes, les "F", il y a vers le milieu deux encoches, une coté éclisses et l'autre, interieure, coté chevalet. Ce sont les encoches interieurs qui servent à positionner le chevalet. Ce dernier est placé sur la ligne imaginaire qui relie les deux encoches. Et cette ligne passe au milieu des pieds.
Le chevalet s'il est bien fait a, quand il est posé sur la contrebasse, un coté presque perpendiculaire à la table(quand on regarde l'instrument de profil), c'est l'arriere du chevalet, coté cordier. La face avant est par contre nettement orientée vers le cordier.
Lolobass a écrit : Le chevalet de la 4/4 de ce we ne fait que 5mm plus bas que le mien, et il faut que je verifie rapidos, si en remettant un chevalet legerement plus bas, et a la bonne place, je retrouve une action correcte. Si oui, je rectifie la touche, si non, je la change ! (Sinon comment corriger l'angle du manche ???)
Ca m'étonnerait qu'il faille la changer, par contre une replanification ne serait pas surprenante. Sur les instruments du quatuor la touche est creuse (même avec le manche au repos, sans cordes), tu fais une belle courbe qui remonte un peu vite juste avant le sillet, le plus profond du creux se situe dans la zone de la jonction manche/corps. Pour sa hauteur, j'aurais un peu de mal à te le dire, je faisais ça à l'oeil, sans mesurer, ça devait tourner autour de 1,5mm.
Lolobass a écrit : Le chevalet devait lui aussi être changé (pour un érable de meilleure qualité) et même si on ne le changeait pas il devait tout au moins être retaillé, pas seulement en hauteur mais retailler aussi les pieds, les yeux et l'affiner.
Ok... Ca c'est clairement a faire...
Si tu as des infos precises sur ce sujet, ca m'interesse au plus haut point !!!
La premiere chose à faire aves un chevalet brut c'est de lui tailler l'assise des pieds pour que celle-ci vienne épouser parfaitement la table et que l'inclinaison du chevalet soit bonne (quasi-perpendiculaire, juste légerement en avant, sur la face arrière), il peut être nécessaire d'en enlever un bon bout avant d'ajuster la courbe, suivant ce qu'il faudra enlever pour que la hauteur finale soit bonne (afin de ne pas trop réduire le corps du chevalet, qu'il n'ai pas de jambes proportionnellement trop longues). Ensuite on lui taille la courbe et on ajuste en même temps sa hauteur, on fait aussi les encoches pour les cordes.
Après ça il faut en réduire l'épaisseur pour l'affiner, en laissant l'épaisseur intacte à la base des pieds et en la ramenant à environ 3-4mm le long de son sommet (l'arête où il y a les cordes).
Et pour finir on lui élargis les yeux et on retaille les arêtes et les ergots.
Voilà une photo avec un chevalet de violon brut, un autre taillé et un de violoncelle, plus proche de celui des contrebasses, presque terminé (et sale).
http://img354.imageshack.us/img354/2812/pb2100322xy.jpg