Travail d'un manche multipli

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Travail d'un manche multipli

Message par Rottenegg »

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous utilisaient du multipli pour la confection du manche et je me posais la question suivante:

le fait de se retrouver avec différentes essences de bois (avec des duretés et des densités différentes) ne rend il pas l'usinage délicat?

Lors du ponçage, ne risque t-on pas d'avoir l'une ou l'autre "tranche" plus tendre ou plus dure, "attaquée" différemment des autres par le papier de verre?
Modifié en dernier par Rottenegg le ven. 6 janv. 2006 14:31, modifié 1 fois.
5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

Si tu fais le travail avec une cale à poncer, ça ne risque pas d'arriver. Tu n'iras jamais plus profond que la surface de ta cale, quelque soit le bois.

Globalement, je n'ai jamais eu de problèmes avec ça, et je n'ai même jamais lu de mise en garde particulière à ce sujet...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

probleme d'un manche multipli c'est si tu le travaille au rabot, a la plane ou a la wastringue, vu que dans le multipli tu alterne fil et contrefil si tu le fait a la rape, avec une cale ou une ponceuse tu n'a pas ce probleme vu que tu travaille a la rape en travers du fil, et a la cale tu ponce de maniere uniforme.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre