Page 1 sur 2

Vous etes vous déjà posé la question...

Posté : sam. 25 sept. 2004 09:35
par Invité
de l'influence de la position des micros par rapport à son rendement optimal?

sur ce lien
http://www5.ocn.ne.jp/~dgb/index_e.htm

on peut voir que les constructeurs ont chacun opté pour une position différente des micros (manche ou chevalet).
Apparemment chacun fait à sa sauce.
Un critère rentre en ligne de compte, le nombre de frettes.
Mais pour le reste, a votre avis est-ce négligeable? ou bien cela est-il vraiment déterminant pour faire sonner au mieux un micro?

Posté : sam. 25 sept. 2004 09:59
par Invité
Amusant!
Je viens de tomber sur la question de Will chez les tontons!
:)

En plus je me souviens qu'à une certaine époque (plusieurs mois) quelqu'un avait déjà posé la question...je crois que c'était Benjamin (Bstouffs).

Posté : sam. 25 sept. 2004 10:05
par salocin
ben d'apres ce que j'ai pu lire ca et là, il vaut mieux eviter de positionner les micros au niveau d'une harmonique. en effet, au niveau d'un noeud, la corde vibre beaucoup moins, donc le niveau est moins elevé, et une partie des fréquences est bouffée.


paragraphe "Ed Roman says, Screw That !!!!!!!!!" :

http://www.edromanguitars.com/tech/22vs24.htm

apres tout depend du timbre que l'on recherche.

Posté : sam. 25 sept. 2004 12:40
par huit_six
arf ben tu vas rire, moi c'est l'inverse que j'ai lu, on conseillait de placer un micro simple sur l'harmonique corespondant à la 3è octave (7/8 du diapason), mais de toute manière, pour ce qui est de tes histoires de noeud, étant donné qu'il y a des harmoniques à peu près partout sur le manche, je pense pas que la réponse se trouve de ce coté là
après c'est une histoire de gout :D

Posté : sam. 25 sept. 2004 13:12
par Invité
huit_six a écrit :arf ben tu vas rire, moi c'est l'inverse que j'ai lu, on conseillait de placer un micro simple sur l'harmonique corespondant à la 3è octave (7/8 du diapason), mais de toute manière, pour ce qui est de tes histoires de noeud, étant donné qu'il y a des harmoniques à peu près partout sur le manche, je pense pas que la réponse se trouve de ce coté là
après c'est une histoire de gout :D
Amusant, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi voila plusieurs mois.
Toujours est-il que je suis allé sur le site (référencé par les tontons dernièrement) pour voir les taux d'emplacement des micros sur différents instruments de différents constructeurs.

Ainsi sur une Fodera Emperor, de diapason 35" et 24 frettes, l'emplacement du micro manche se trouve a 82.98%, micro chevalet a 92.55%

Pour une gibson Thunderbird 34" : micro manche : 79.57%, micro chevalet 88.71%

Pour une Jazzbass 60' 34" : micro manche : 82.14 micro chevalet : 92.86%

Pour les nouvelles Jazzbass 34" : micro manche 81.94%, micro chevalet : 92.36%!

On remarque que sur ces 2 derniers modèles, les micros ont été légèrement avancés.pourquoi? question d'harmoniques? ou plutot nouveau design des corps?
Mystère....
Toujours est-il que sur ma Jazzbass padouk ce matin je me suis amusé à regarder à combien j'étais, ce qui nous donne :
micro manche : 80.43% micro chevalet 93.17%...

En fait, en fonction du diapason s'il y a un rapport avec les harmoniques, le tout serait de savoir ou se trouvent ces harmoniques, afin:
- soit d'éviter de les placer dessus
- soit au contraire de les placer dessus!
Pour le moment je n'en sais pas plus?
JP? tu aurais un conseil la dessus?
Will? tu progresses dans ta quete?

Posté : sam. 25 sept. 2004 13:21
par salocin
le timbre change en fonction de la position du micro, si le timbre change c'est qu'il y a plus ou moins d'harmoniques captées. plus tu te rapproches du chevalet, plus le son en contient.

par harmoniques, j'entendais la 1ere, 2eme, 3eme et eventuellement la 4eme, celle qui sont les plus présentes dans le son, donc l'octave, la quinte, et l'octave au dessus de la premiere (12eme case, 7eme case et 5eme case). au niveau des noeuds, j'en suis sur la corde vibre moins. evidemment ce n'est pas visible à l'oeil nu, mais prends une corde à sauter, fixe la d'un coté, tends la, et fait la tourner de sorte à obtenir 2, 3 voire 4 ventres si la corde est assez longue. au niveau des noeuds, la corde est immobile.

:)

Posté : sam. 25 sept. 2004 13:40
par Ytse_Fab
d'ou on en déduit qu'on a un noeud harmonique à :
- 50% (12eme case)
- 66,66% (harmonique 7eme ou 19eme frette)
- 75% (harmonique 5eme ou 24eme frette)
- 80% (harmonique 4eme frette)
- 83,33% (harmonique 3eme frette)
- 87,5% (harmonique à 2,4 a peu pres)

sur ma pelle (24 frettes, diapason de 650mm), les micros sont placés à :
- chevalet : 92,30%
- manche : 79,69%

On s'aperçoit que les micros sont placés a peu pres entre les noeuds (sur les ventres, en fait), sauf pour l'harmonique à 1/3... et c'est celle la qui sort le moins bien. Par contre, celle a 2,4 siffle tres bien :twisted:

Enfin, juste une constatation : ça ne marche que pour une corde a vide, des que l'on frette une note, ben la position des noeuds change forcement, puisque c'est fonction de la longueur de corde vibrante...donc finalement... je me demande si la position change quoi que ce soit (a part sur cordes a vide evidement...)

Posté : sam. 25 sept. 2004 15:17
par Invité
oki, je commence à comprendre....après 87% on a plus rien?
Quelle est la différence entre un "ventre" et un noeud stp?
:?

Posté : sam. 25 sept. 2004 15:43
par Ytse_Fab
Bon, un p'tit croquis vaut mieux qu'un long discours....

Image


Et voila...

Apres 87%, si il y a d'autres harmoniques encore, mais elles jouent moins dans le timbre de l'instrument je pense (j'arrive a faire sonner l'harmonique située a 1,8 sur ma gratte mais apres ça devient dur...)

Posté : sam. 25 sept. 2004 16:06
par Merling
Ca joue sur le timbre obtenu, mais il n'y a pas vraiment UNE position idéale ou une autre. C'est une affaire de goût.

L'histoire des noeuds et des ventres présentée ici est exacte, sauf que comme évidemment la position des noeuds et ventres de la corde vibrante change selon la note jouée, c'est très difficile de trouver la position idéale. En fait, il n'y en a pas. Il y aura toujours une note ou une harmonique particulière qui sonnera moins bien que les autres. D'où aussi l'intérêt de combiner plusieurs micros...

Posté : sam. 25 sept. 2004 16:14
par Ytse_Fab
Exactement.
Et ce que j'ai dessiné avant n'est valable que pour une harmonique naturelle.
Une note frettee (ou a vide) contient une kyrielle d'harmoniques en plus de la fondamentale (le fameux timbre...) qui ne sont pas 'visibles" lorsque la corde vibre.

Je viens de me dire que par exemple pour une touche 24 frettes, la position du ventre à la derniere frette est la meme que pour l'harmonique a la 5eme case soit à 87,5%

Posté : sam. 25 sept. 2004 16:17
par Merling
Ytse_Fab a écrit :Exactement.
Et ce que j'ai dessiné avant n'est valable que pour une harmonique naturelle.
Une note frettee (ou a vide) contient une kyrielle d'harmoniques en plus de la fondamentale (le fameux timbre...) qui ne sont pas 'visibles" lorsque la corde vibre.
Tout à fait. Mais on pourrait par exemple faire en sorte que le micro ne soit jamais situé au niveau d'un noeud (en tout cas, pour toutes les notes jouables sans bend et toutes les harmoniques naturelles); le calcul mathématique est loin d'être trivial, et l'intérêt, pas forcément évident. :wink:

Posté : sam. 25 sept. 2004 20:40
par Invité
oki c'est bon, je commence à comprendre! :lol:

Posté : sam. 25 sept. 2004 22:49
par Ytse_Fab
Tout à fait. Mais on pourrait par exemple faire en sorte que le micro ne soit jamais situé au niveau d'un noeud (en tout cas, pour toutes les notes jouables sans bend et toutes les harmoniques naturelles); le calcul mathématique est loin d'être trivial, et l'intérêt, pas forcément évident. :wink:[/quote]

Oui, je crois que le mieux est de trouver un compromis entre une position tres proche du chevalet (la ou le micro capte un max d'harmoniques différentes mais avec un volume assez faibles car on est proches du dernier noeud - le chevalet lui-meme) et une position plus reculée (ou certaines harmoniques plus aigues vont passer a la trappe mais ou les autres auront plus d'amplitude).

Vu les positions différentes adoptées par les constructeurs, je suis sur que ça a du se faire empiriquement :D

Posté : dim. 26 sept. 2004 00:41
par huit_six
heu je veux pas dire de connerie, mais il me semble qu'il n'est pas possible d'"éviter" toutes les harmoniques étant donné qu'en théorie bien sur il y a une harmonique pour chaque position fractionnaire sur la corde, et comme Q est dense dans R (cf blagues à 2 centimes d'euros), je te comprend quand tu dis que le calcul est loin d'être trivial, puisqu'il est théoriquement impossible
mais bon... on frise la masturbation intellectuelle là...
faut pas m'en vouloir j'ai eu une dure journée...
et je vous rassure, je mord pas

Posté : dim. 26 sept. 2004 00:42
par Merling
Ytse_Fab a écrit : Vu les positions différentes adoptées par les constructeurs, je suis sur que ça a du se faire empiriquement :D
Fort probable, mais je ne serais pas étonné qu'au moins un des grands fabricants de guitares ait déjà fait de savants calculs pour concevoir un de ses modèles (notamment chez Ibanez...)

Posté : dim. 26 sept. 2004 07:39
par Invité
Dans ce cas, les micros sont-ils posés au pifometre?
Uniquement dans un but esthétique?

Posté : dim. 26 sept. 2004 13:22
par meuh la vache
Bah il me semble que la manière empirique a surtout fonctionné....
Léo Fender se servait du "machin", un manche de gratte fixé sur une planche, et il essayait les différentes positions de micros de cette façon. Comme un couillon j'ai pas été fichu de dénicher une photo sur le net...

Posté : dim. 26 sept. 2004 13:47
par Invité
hum....Pas bete....seule chose : pas tres pratique pour faire peter les harmoniques sur une planche calée entre la bedaine et le bras...
:?

Posté : dim. 26 sept. 2004 13:51
par meuh la vache
Non, en fait il s'en servait à plat, comme sur un lapsteel électrique.

De plus, on n'a pas parlé du micro Précision, et des micros non perpendiculaires aux cordes...

Il n'y a sans doute pas de position magique du micro. Pour trouver la meilleure pour un instrument donné, on peut fixer le micro sur un support qui le présente aimants vers le bas, et le faire glisser "a l'envers" sur le corps, pour trouver la position qui nous va le mieux.