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Manche d'un Uke nylon
Posté : dim. 12 févr. 2006 20:15
par Vladoulianov
Je suis joueur de uke depuis quelque temps maintenant, mais j'aimerais accéder aux plus hautes frettes de mon instrument (qui est un ténor). Le problème c'est que le manche est très incurvé et il y a presque 3mm entre les cordes et la 14° frette. J'ai déjà un peu poncé mon sillet de chevalet pour baisser l'action, ce qui fait qu'il y a 2,5mm environ maintenant entre les cordes et la 14° frette . Mais j'aimerais baisser encore mon action tout en restant jouable dans les premières frettes qui sont très proches des cordes. Mon manche n'a pas de truss.
Que dois-je faire docteur?
Posté : lun. 13 févr. 2006 01:19
par antipop0
si tu veux redresser ton manche alors qu'il n'y a pas de truss-rod je ne vois que 3 solutions :
- mettre un tirant plus faible (oui c'est con mais bon !)
- refretter le manche avec des frettes plus grosses.(la partie qui s'insère dans le bois et les petites dents (tang) doivent être plus grosses)
- les deux précedentes solutions (

)
Posté : lun. 13 févr. 2006 08:17
par doc guitar
Je confirme: pour redresser le manche sans truss, tu peux mettre des frettes avec un pied plus large. Mais avant d'attaquer ça, je te conseille de regarder le creux du manche. S'il est aux alentour de 0.5mm, tu dois corriger le renversement et pas le creux. Donc defretter, raboter la touche, voir enlever la touche et raboter le manche et refaire la touche/refretter normalement.
Posté : lun. 13 févr. 2006 09:59
par Vladoulianov
Il ne faut pas vraiment le redresser, car le manche forme un angle de quelques degrés avec la caisse, mais à l'inverse d'un TOM. Petit dessin explicatif (vive Paint) :
Ici
Je viens d'ailleurs de mesurer la distance entre les cordes et la 12° frette, et je trouve 2mm et des poussières. A la 19° frette, elle est de 4mm. J'avoue que je me sens pas vraiment capable de faire ça.
Tu proposes, si j'ai bien compris Doc, de donner un angle à la surface du manche pour compenser l'angle que fait le manche avec la caisse?
Posté : lun. 13 févr. 2006 10:13
par aymaleo
2mm en 12 e case, ça me parait tout a fait normal pour des cordes nylon, si tu abaisse ton action tu risque d'avoir une mauvaise surprise, les cordes nylon ont un debattement beaucoup plus elevé que celle en acier, elle ont besoin d'espace pour vibrer. A moins de revoir le renversement du manche, ou la hauteur de ton chevalet, tu aura beaucoup de mal a diminuer l'action sans risque de grosse frise
Posté : lun. 13 févr. 2006 10:41
par Vladoulianov
AH tu me rassures presque aymaleo! Pourtant mes cordes ne vibrent pas tant que ça. Je suis surtout gêné quand je fais des cordes ouverts vers la 14° case, donc je pense que je vais baisser encore un peu l'action en ponçant le sillet avec du papier de verre, mais sans aller trop loin.
Posté : lun. 13 févr. 2006 10:57
par doc guitar
Il a quel diapason, ton uke? Et le creux est de combien (tu appuies une corde à la première case et celle de la jonction manche/corps et tu mesures la hauteur au-dessus de la 7ème frette). Si le creux est plus important que quelques 10ème (1-2), tu peux redresser le manche avec des frettes à pieds plus épais. Sinon, c'est comme je l'ai dit plus haut. Ton dessin montre très bien que c'est le renversement qui est en cuase, mais je préfère la cinfirmation par la mesure du creux.
Posté : lun. 13 févr. 2006 12:45
par Vladoulianov
C'est un tenor, diapason de 17". Quant au creux, je mesure au niveau de la 7° frette 1,5mm entre la corde pincée et les autres, si c'est bien ce que tu appelles le creux.
Posté : lun. 13 févr. 2006 13:19
par aymaleo
tu as bien procedé comme Doc Guitar t'as dit, un doigt en premiere case et un autre dans la case de jonction du manche? la mesure du creux, c'est l'ecart entre la corde pincée et la 7eme frette.
Posté : lun. 13 févr. 2006 13:24
par Vladoulianov
Désolé! J'avais mal compris! L'écart entre la frette et la corde est quasiment nul, en tout cas moins d'1/10° de mm.
Posté : lun. 13 févr. 2006 13:38
par aymaleo
donc c'est bien une affaire de renversement, tu peux compenser le probleme en jouant sur le chevalet ou decoller carrement le manche et refaire la jonction caisse manche en priant pour que ce soit pas un montage espagnol
Posté : lun. 13 févr. 2006 15:06
par doc guitar
aymaleo a écrit :donc c'est bien une affaire de renversement, tu peux compenser le probleme en jouant sur le chevalet ou decoller carrement le manche et refaire la jonction caisse manche en priant pour que ce soit pas un montage espagnol
Exact. T'as 2 possibilités : décoller le manche (après avoir décollé la touche de la table) et retravailler la jonction pour changer l'angle de renversement, ou voir jusqu'où tu peux encore baisser coté chevalet (sillet, le chevalet même, la rainure du sillet);
++
Posté : lun. 13 févr. 2006 16:38
par Vladoulianov
Ok merci j'y réfléchis, au pire je me retaille un sillet : ma mère fait de l'osso bucco pendant la emaine, j'aurais de quoi m'entraîner

Posté : lun. 13 févr. 2006 19:49
par caribou
Tu peux aussi, et plus simplement que de désenclaver le manche, simplement defretter, virer la touche, colelr sur le manche une semelle que tu raboteras de sorte qu'elle arrive à 0 au sillet et à Xmm en bout de touche, et tu colle la touche par dessus. Eventuellement si l'épaisseur de la touche et du manche te le permet tu peux aussi te contenter de defretter et de raboter la touche en n'y touchant quasiment pas au niveau de la bouche et en lui enlevant l'épaisseur necessaisre devant le sillet. tout ça rectifie artificielement le renversement.
Mais 2mm à la douxième ça ne me parait pas particulièrement haut pour des cordes nylon...
Posté : lun. 13 févr. 2006 19:57
par caribou
A propos, pour ceux qui l'ignoreraient, le renversement est inverse sur les classiques.
Posté : mar. 14 févr. 2006 09:59
par Vladoulianov
On en apprend tous les jours sur ce forum :D
2mm, oui mais il faut prendre en compte qu'avec un uke, la tension des cordes est importante donc elle vibre pas tant que ça (impossible de faire des bends) et que tout est "miniaturisé" avec un uke.