Page 1 sur 1

Crack!!!

Posté : lun. 6 mars 2006 16:52
par walter
Et voilà c'est cassé...
J'avais 4 belles éclisses d'érable ondé et crac, toutes ont cédées en les formant au pan coupé de ma archtop. Je les avais trempées 1/2 heure dans l'eau bouillante avant de les former au fer à éclisses. Et ça cassait systématiquement au niveau des dessins d'ondes perpendiculaires au fil.
J'ai lu que pour l'érable ondé, il ne faut le mouillé qu'avec un pulvériteur et à peine. Quelles sont vos expériences? Avez vous des astuces pour éviter la "fracture"?

Posté : lun. 6 mars 2006 17:14
par Castor_lapon
Keuaaa, tu as commencé un projet archtop et tu n'as même pas ouvert un topic avec des photos et tout et tout!
Non plus sérieusement, je compati. Ca fait quand même mal de perdre du bel érable ondé bien cheros. Mais je ne peux malheureusement pas te conseiller. Des bons comme Caribou surement...

Posté : lun. 6 mars 2006 17:57
par Mr.K
ouais moi aussi ca m'est arriver mais pas avec de l'érable c'etait du makoré et c'st ondé aussi. J'avais essayer de me faire un ukulélé et a chaque fois que j'essayer de le courber il faisait comme toi il craquait au niveaux des ondes. ÇA doit surement etre la parti sensible du bois. C'est dommage pour ton érable ondés

Posté : lun. 6 mars 2006 18:17
par caribou
Ouille, désolé pour toi, ça doit faire mal au coeur...
L' érable ondé ne doit se mouiller qu'un minimum, juste un poil pour éviter les brulures en fait. D'ailleurs, d'une manière générale on cintre plus facilement les eclisses en ne les mouillant qu'à peine. Il y a un outil que je n'utilise pas (jamais réussi à m'en servir) mais qui parait assez adapté au cintrage de l'érable ondé, je ne me rappelle plus de son nom, c'est une feuille de métal inox assez fine et longue d'une cinquantaine de centimetres pour une bonne dizaine de large, avec une poignée à chaque extremité. On la positionne contre l'éclisse et on l'appui dessus (on a donc un sandwich plaque/eclisse/fer) ça maintient bien les fibres de l'érable en place. De plus ça permet à l'eclisse de chauffer plus uniformément dans l'épaisseur.

Mais encore une fois, à mon avis tu les as laissé tremper trop longtemps.
De plus l'érable ondé n'est pas le plus facile à cintrer, il vaut mieux s'entrainer sur autre chose avant.

Posté : lun. 6 mars 2006 18:21
par mcaz
genre ça ?
Image

Posté : lun. 6 mars 2006 18:23
par caribou
C'est bien ça :wink:

Posté : lun. 6 mars 2006 18:25
par mcaz
(l'image est ©dick.biz je précise)

Posté : lun. 6 mars 2006 19:54
par walter
J'ai utilisé ce genre de clinquant (c'est en fait de l'acier trempé, donc indéformable, de 3 à 4 dixième d'épaisseur) mais ça n'a pas suffit.
Bon, je relativise, c'est ma première guitare et je savais que les éclisses étaient un gros morceau. Pour l'instant, le reste s'est plutôt bien passé.
Je retiens donc qu'il ne faut pas ou très peu mouiller alors?

Posté : lun. 6 mars 2006 21:42
par Mr Pitchoune
Argh je compatis :|
J'ai eu le même genre de problèmes avec ma premiere guitare accoustique, pourtant sans pan coupé (je mettrai des photos sur ce forum dès que j'en aurai le courage =) )..

Les conseils qu'on m'a donné à l'époque étaient de faire les éclisses suffisement fines (- de 2 mm), de mouiller légerement (toute l'eau devrait s'évaporer après l'application, je l'ai fait avec un chiffon), et de faire attention à la température du fer (en jettant une goutte d'eau dessus, elle doit s'évaporer en fristouillant bien; ce niveau de chaleur suffit, un fer trop chaud peu aussi abimer le bois).

Désolé si tu savais déja tout cela.. :wink:

J'espère que tu pourras mener ta guitare à terme sans problème, une archtop c'est un beau et courageux projet :D

Posté : mar. 7 mars 2006 09:42
par lol
va voir la video de linda Manzer sur la page http://www.civilization.ca/arts/opus/opus901f.html

On la voit cintrer des eclisses en erable ondée pour une de ses archtop... elle est un peu énervante ;)

En effet, elle ne semble pas tremper les eclisses, et utilise un pulverisateur pour humidifier un peu.

Posté : mar. 7 mars 2006 11:01
par Beru
lol a écrit :va voir la video de linda Manzer sur la page http://www.civilization.ca/arts/opus/opus901f.html

On la voit cintrer des eclisses en erable ondée pour une de ses archtop... elle est un peu énervante ;)

En effet, elle ne semble pas tremper les eclisses, et utilise un pulverisateur pour humidifier un peu.
On dirait que tu te renseigne bien sur le cintrage Lol !! A croire que ton tour va pas tarder ! :wink: :lol:

Posté : mer. 8 mars 2006 11:43
par lol
Tu veux recupérer ton fer toi !!!!

Posté : mer. 8 mars 2006 11:56
par Beru
Oula , pas presse !! toi d'abord !!

Posté : mer. 8 mars 2006 11:57
par aymaleo
tu veux que je te prete mon maxwell?