Page 1 sur 1

Peindre la table d'une acoustique

Posté : jeu. 23 mars 2006 12:32
par glouis
Bonjour M'sieurs dames,

je suis un petit nouveau sur le forum, qui m'a été chaudement recommandé sur le forum de guitariste.com.
Bref, j'ai une vieille dreadnought de marque Simon&Patrick, avec une table recouverte d'un très fin vernis satiné.
Je souhaiterais lui donner un coup de jeune, en laquant la table, avec une peinture en couleur. Avant tout, est-ce faisable, ou est-ce que de toutes façons ça "éteindra" complètement le son?
Si c'est faisable, quel genre de peinture utiliser? Faut-il ensuite vernir par dessus?

Merci d'avance pour vos conseils!

Posté : jeu. 23 mars 2006 12:34
par 5thString
Tiens... Un adepte de "Germain et Nous"?? Bienvenue!

Posté : jeu. 23 mars 2006 13:52
par glouis
Tiens... Un adepte de "Germain et Nous"??
:shock: Ben là alors, je suis scotché!!! C'est bien la 1ère fois en peut-être 7 ou 8 ans que j'utilise ce pseudo sur des forums que quelqu'un de suffisamment cultivé choppe l'allusion!!! :beer:

Merci aussi pour le message de bienvenue! :D
Pour la solution à mes problèmes, tu as des idées?

Posté : jeu. 23 mars 2006 14:56
par 5thString
Pour ne pas éteindre le son, je suggère de poncer, de teindre le bois plutôt que le peindre, puis d'appliquer le même vernis en finition.

Je ne connais pas bien les produits de finition, mais effectivement, la peinture et la laque risquent de dégrader les propriétés acoustiques de l'instument... Je laisse la parole aux professionnels!

Tu es fou, ou tu fais le fou, au fait?!?

Posté : jeu. 23 mars 2006 16:54
par glouis
OK... pour la couleur, je voulais quelque chose d'un peu particulier (du violet) : tu pense que c'est trouvable, en teinture?

PS : du coup, je me suis ajouté un avatar... Quant à la question, je préfère laisser planer le doute!!! :lol:

Posté : jeu. 23 mars 2006 18:47
par Jeannot
Pour les teintes, tu peux trouver de tout. moi, je suis un adepte des pigments à mélanger, ce qui permet de faire des mélanges et de choisir son liant afin de garder la meilleure compatibilité avec le vernis.

d'accord, c'est plus long à faire, mais le résultat colle parfaitement avec ce que tu veux...

Posté : lun. 27 mars 2006 10:33
par glouis
OK, le principe des pigments me tente bien... après tout, c'est comme ça que j'ai repeint ma salle à manger :lol: (chaux+pigments naturels).
Pour l'application du vernis, puis-je le faire au pinceau, ou faut-il le faire au pistolet (auquel cas, je suppose qu'il faut être équipé d'une cabine, ça devient compliqué pour moi :? ...)

repaindre acoustic

Posté : lun. 27 mars 2006 11:47
par hotrodfender
Je te donne un truc de mon cousin Ébéniste.Sur ma Gibson le verni près de la tête et sur une partie du manche commençais a être usé et je ne voulait pas quelle noircisse alors je l'ai reverni tous le manche et je n'avais pas de chambre de peinture ,il m'a conseillé de le faire a la cannette de bonne qualitée chez-vous je crois que vous dite (bombe) et le truc c'est de le faire dans la chambre de bain,première étape faire couler la douche a l'eau chaude pendans 5 a 10 minutes ce qui a pour effets de neutralizer les poussières dans la piece et tu poli entre chaque couche avec de la laine d'acier n0 0000 a+++++