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et les touches scalopés ?

Posté : sam. 2 oct. 2004 20:22
par Alexis
vous savez comment ça se fabrique ? perso j'en ai jamais essayé mais est-ce que c'est confortable ?

Posté : sam. 2 oct. 2004 20:51
par Drain
Je m'étais renseigné sur g.com à une époque, et il me semble me rappeler que ça se faisait avec une lime ronde, tout bêtement.
Après, bon je n'en ai jamais essayer, et je ne l'ai pas tenté sur ma guitare parce que je trouve ça assez laid en fait :lol: Le design ça compte beaucoup quand même !

Posté : sam. 2 oct. 2004 20:54
par Merling
Jamais essayé non plus, mais Yngwie Malmsteen était un chantre de la touche scallopée. :lol:

Pour la fabrication, il s'agit de creuser la touche entre deux frettes. Je pense que ça doit pouvoir se faire avec une râpe ronde, ou (mieux?) un outil à meuler (genre un Dremel avec une meule cylindrique ou conique).

Voyons ce que les autres en pensent...

Posté : sam. 2 oct. 2004 21:28
par Alexis
j' ai découvert la touche scalopée grâce au modèle signature fender de Yngwie Malmsteen que j'avais vu dans le journal guitarist... et ça m'as l'air assez confortable bien que je n'en ai jamais essayé.

Posté : dim. 3 oct. 2004 05:44
par meuh la vache
Si causes l'angliche, c'est par là:
http://www.projectguitar.com/tut/scal1.htm

Mais bon Billy Sheehan a scaloppé sa précision avec un couteau, sur la table du salon, chez sa mère (salopé irait mieux, non?:lol: )

La touche entièrement scaloppée, ça existait largement avant Malmsteem, au XIXème siècle, sur des guitares classiques.
Ca nécessite un grand contrôle de la puissance dans les doigts, et je me demande si c'est bien utile, hormis pour quelques virtuoses qui ont fait le tour de tout ce qui peut se faire avec l'instrument.

Posté : dim. 3 oct. 2004 08:02
par Invité
meuh la vache a écrit :Si causes l'angliche, c'est par là:
http://www.projectguitar.com/tut/scal1.htm

Mais bon Billy Sheehan a scaloppé sa précision avec un couteau, sur la table du salon, chez sa mère (salopé irait mieux, non?:lol: )

La touche entièrement scaloppée, ça existait largement avant Malmsteem, au XIXème siècle, sur des guitares classiques.
Ca nécessite un grand contrôle de la puissance dans les doigts, et je me demande si c'est bien utile, hormis pour quelques virtuoses qui ont fait le tour de tout ce qui peut se faire avec l'instrument.
Ca permet surtout de donner une valeur marchande plus importante à un instrument de série de "grande marque" simplement parce que le procédé n'est pas généralisé...ça fait un peu "hors série".
Personnellement je n'aime pas du tout.
é

Posté : dim. 3 oct. 2004 08:53
par meuh la vache
De l'utilité de la touche à trous:

1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)

C'est un résumé succint, voir LA pour la version complète.

Posté : dim. 3 oct. 2004 08:59
par Invité
meuh la vache a écrit :De l'utilité de la touche à trous:

1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato

C'est un résumé succint, voir LA pour la version complète.
ouaip, en resumé ya ceu "pour" et ceux "contre".
J'ai quand meme un doute pour le 1/4 de ton. :wink:
A moins de jouer de la musique orientale, généralement les 1/4 de tons sont perçus comme des fausses notes par les occidentaux.

Posté : dim. 3 oct. 2004 09:34
par Ytse_Fab
[quote="meuh la vache"]De l'utilité de la touche à trous:

1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)
quote]

Mouais.... a mon avis, une touche scalopée ne permet pas de jouer plus vite ! C'est pas parce que Malmsteen utilise des touches scalopées qu'il joue vite, il joue vite naturellement :twisted:

J'utilise ce genre de touche depuis + de 10ans, croyez moi on ne gagne rien en vitesse de jeu, c'est simplement le touché qui est différent, je trouve que la pulpe du doigt "agrippe" mieux la corde qu'avec une touche normale.

Pouvoir faire un bend en appuyant : oui c'est vrai, mais ça reste quand meme assez limité, et c'est pour ça qu'au début on a tendance a jouer faux car on appuie trop sur la corde....

Une p'tite pict du manche de ma RG :


Image

Pour faire ça j'ai utilisé tout betement du papier de verre et divers objets cylindriques adaptés au radius de chaque case (ça va de la boite de conserve pour les 1eres jusqu'a un simple stylo pour les dernieres cases...)

Posté : lun. 4 oct. 2004 17:11
par Alexis
bien fait en tout cas...

Posté : lun. 4 oct. 2004 21:09
par Ytse_Fab
merci :wink:
enfin, j'ai quand meme fait ça un peu a l'arrache... prochain changement de cordes, faudra que je nettoie et que je vernisse car l'erable s'encrasse quand meme facilement...

Posté : lun. 4 oct. 2004 21:35
par Tranber
oui on voit ca sous les trois cordes aigues

Posté : mar. 5 oct. 2004 08:35
par 5thString
Je n'aime pas. Mais alors, pas du tout.
Voilà.

Posté : mar. 5 oct. 2004 09:08
par Jeannot
Innovons les gars... Quelqu'un pour une fretless scalopée ? Je suis sur que ça, ça n'a pas été fait ? :lol:

Posté : mar. 5 oct. 2004 09:10
par mcaz
je propose une touche bosselée.

Posté : mar. 5 oct. 2004 16:01
par huit_six
haaaaa m'énerve ce jeannot, la co****ie pour la touche fretless je voulais la sortir, bouh c'est pas juste :D

Posté : mar. 5 oct. 2004 16:03
par Jeannot
huit_six a écrit :haaaaa m'énerve ce jeannot, la co****ie pour la touche fretless je voulais la sortir, bouh c'est pas juste :D
:twisted:

Posté : mar. 5 oct. 2004 16:07
par huit_six
enfin vous rigolez mais c'est un peu ce que j'ai fait sur ma fretless... bon d'accord c'était pas fait exprès, mais bon... :D

Posté : mar. 5 oct. 2004 16:10
par 5thString
Oui, certes, mais la scalloper dans le sens de la longueur, hein?!? 'fallait oser, c'est certain...

Posté : mar. 5 oct. 2004 16:15
par huit_six
gniarf... mais bon, c'est en faisant une fretless que tu te rends comptes de l'importance d'une touche bien faite, moi ça frise au niveau de la 4è case, qui est évidemment celle dont on se sert le moins à la basse....