Page 1 sur 3

Le Hip Hop?

Posté : mar. 28 mars 2006 08:52
par 5thString
"Le Hip Hop, c'est le Jazz d'aujourd'hui, la musique en moins." - Oxmo Puccino

:?

:mrgreen: - Discutez, parceque moi, cette affirmation me laisse perplexe.

Posté : mar. 28 mars 2006 09:45
par blooopp
Il veut peut-être dire par là que dans son évolution, le hip hop tout comme le jazz s'adresse de plus en plus à un public averti.

Ou bien que à l'origine les deux ont émergés dans des ghettos, (même si j'aime pas cette expression)

C'est une phrase qui peut être interprètée differemment selon le contexte ou elle se trouve...

Posté : mar. 28 mars 2006 09:46
par docteur.bondage
Sur un canevas musical (à peu près) régulier, une libre expression musicale ou vocale...
Je suis assez d'accord.
J'avais lu aussi, mais je ne me souviens plus de l'auteur, que le rap était à la musique, ce que le scat était au jazz...
Et puis les deux sont des musiques à la base rebelles, venant des bas-fonds et de minorités, qui s'est institutionnalisé pour le jazz, qui s'est marketinguisée pour le rap...

Et puis il y a du bon jazz (Shakti par exemple que j'ai vu à voiron la semaine dernière, que même j'ai hésité tout le trajet du retour sur Grenoble à arrêter la musique tellement c'était "puissant", Miles, Chick Corea, etc...) et du bon hip-hop (beastie boys, cypress hill, Dr Dre...).
Mais malheureusement, s'il y a beaucoup de mauvais hip-hop (la plupart du français, IAM en tête..., les daubes style 50 cent juste là pour la thune), il y a aussi du mauvais jazz (Diana Krall qui vend plus avec ses jupes fendues qu'avec son piano, ou Norah Jones et sa musique d'ascenseur ou de pub...)

Posté : mar. 28 mars 2006 10:32
par kassad
je suis pas d'accord sur IAM, sans vouloir lancer de polémique ... j'aime bien cypress hill et ceux que tu as cité, même si je ne cours pas après ...
pour moi IAM est le meilleur groupe de rap francais...
c est les seuls dont les paroles sont censées, diversifiées, et non pas toujours des complaintes sur "ouesh la banlieue c est moche, alors on se roule des bédot pour délirer"
on trouve de très beau textes chez IAM ( écoute le titre " un cri court dans la nuit" moi ca me fait frissonner et c est pas le seul)
bref ...
:wink:

Re: Le Hip Hop?

Posté : mar. 28 mars 2006 12:15
par latortue
"Le Hip Hop, c'est le Jazz d'aujourd'hui, la musique en moins."

moi elle me plait pas cette affirmation. Mais bien trop souvent elle est vraie.

Pour moi le hiphop c'est une nouvelle manière de chanter, ensuite on le fait sur la musique que l'on veux. Mais trop sousvent certains oublient de mettre de la musique derrière, moi j'aime pas , mais chacun ses gouts!

Mais on peut siter des exemples nombreux de phrasés hip hop sur de la (bonne, mais bon cet adjectif est tellement subjectif et déclencheur de polémiques...) musique: sur certains morceaux de "Hello nasty" des beastie boys par exemple, ou encore "the down" de Eric Truffaz (le seul album de truffaz que j'aime d'ailleurs!), rage against the machine... et on peut trouver des dixaines d'exemples où du hiphop se chante sur de la musique (funk, jazz, métal...)

Posté : mar. 28 mars 2006 12:17
par docteur.bondage
kassad a écrit : pour moi IAM est le meilleur groupe de rap francais...
Musicalement, je trouve qu'ils se mordent un peu la queue, et puis j'aime pas leur côté dégoulinant de bons sentiments, trop politiquement correct, et c'est pas le politiquement correctqui fait avancer la chose...
Et puis, dans ma jeunesse, j'ai plus été, à l'époque, "paris sous les bombes" que "l'école du micro d'argent"...
Je préfererais plus bustaflex "jfais mon job à plein temps" ou diziz la peste période "j'pète les plombs", niveau rap français.
Mais il est clair qu'IAM c'est 100000 fois mieux que Passy, Stomy Bugsy ou pire... Doc Gyneco :lol:
(mais ils sont tellement mauvais que je les avais oublié pour mon premier post).

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a beaucoup de bonne chose à prendre dans le Rap, d'ailleurs, c'est eux qui ont lancé la mode du sample, ce qui a permit de faire ressortir des vieilles merveilles, d'ailleurs, souvent les DJ ont une culture du vieux funk 70's énorme (et j'adore le vieux funk 70's...).
Bon je ne parle pas du sample de "Gimme the night", transformé en "Je danse le MIA", puis funestement en "le casse de brice" ou quelque chose comme cela...

Posté : mar. 28 mars 2006 12:59
par jybec
moi justement, ce qui me gene ce sont les paroles qui ne sont profondes qu'anatomiquement la plupart du temps. Le reste du temps c'est insultes, dénigrement et j'en passse. Bon c'est vrai que certains doivent faire de bonne choses mais ils ont bien cachés. Bref, ce genre de musique m'insupporte.
Remarque subjective : nouvele facon de chanter? ah bon ils chantent ? tu veux parler des nanas qui font les choeurs c'est ça ? Parce que moi, a part ca, je n'ai jamais entendu ...
Pour moi IAM sfont partie des moins pires, au moins on ne se sent pas opressés voire insulté en les ecoutant. Parce que pour moi, le hip hop d'aujourd'hui est agressif est n'a plus rien a voir avec le rap originel. C'est un peu comme le r'nb mais c'est une autre histoire.
Le jazz? musique d'initiés mais sacrement bonne quand meme...

Posté : mar. 28 mars 2006 13:06
par Babar l'Elephant
Une petite couche supplémentaire ; je m'interroge sur ce qui permet à l'auteur de comparer ce qui n'est pas comparable.
Le jazz c'est une ouverture sur le monde, la musique en 3 dimensions un épaouissement permanent, une découverte qui n'a jamais de fin.
Et le hip hop? hormis la richesse culturelle qui certains lui revendiquent je doute fort que l'on puisse en écouter plusieurs heures par jour 7jours sur 7, 365 jours par an sans être blazé.
:)
Ce qui n'est bien sûr pas le cas du jazz, pour peu que l'on accepte de s'en imprégner.

Posté : mar. 28 mars 2006 14:20
par 5thString
Alors bon, j'ai lancé le sujet, mais je n'ai pas donné mon interprétation de la chose.

D'abord, je dois dire que je suis d'accord avec lui sur un point, c'est l'aspect "la musique en moins". Car effectivement, dans le rap, il n'y a pas de musique, sinon celle des autres. D'ailleurs, j'ai le sentiment que beaucoup de mecs vivent des succès (passés) des autres, dans ce milieu.

En ce qui concerne I AM, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris lorsque j'en ai écouté (oui, ça n'est arrivé qu'une seule fois, mais toute une compile quand-même, pour ne pas mourir idiot). Soit que mes a priori étaient vraiment négatifs (genre en dessous du 0°K...), soit qu'effectivement c'était moins nul que prévu. Bref.

Pour revenir au Jazz, puisque la discussion s'oriente dans ce sens, cette musique "hautement élitiste" est historiquement on ne peut plus populaire. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le Jazz n'est pas une musique rebelle à l'origine. C'était l'évolution "blanche" du Blues "noir" (la dérivation rebelle, plus tard, en a été le rock'n'roll), dans le sens où bien qu'elle ait grandi dans le giron de la musique populaire noire, elle a trouvé ses mentors, ses mécènes et sa maturité dans un public et des musiciens en majorité blancs. Pendant quelques décennies, le Jazz a été blanc et le blues noir. Après, bien évidemment, cette dichotomie s'est effacée.

Je dois dire que la définition même de "Jazz" me gène. Classer Shakti dans le Jazz, ça m'embête autant que de trouver de la musique latino-américaine sous l'étiquette Jazz, ou bien de lire que la meilleure vente de disques Jazz l'an dernier a été la douceâtre Norah Jones... Quant à Diana Krall, ... je vais éviter d'aborder le sujet :P .

Pour finir, il n'existe pas "un" Jazz. Duke Ellington n'a rien a voire avec Alain Caron, le free bop est aux antipodes du Jazz Rock. Si je me réclame du Jazz corps et âme, je me vois mal écouter du swing plus de 5 minutes à la fois.

Le Hip Hop quant à lui dérive de musiques tribales. Difficile de trouver une filiation avec le Jazz. En quoi est-il donc le "Jazz d'aujourd'hui"? En quoi le Jazz a-t-il cessé d'exister en tant que tel, qu'il faille lui inventer un successeur? Le Jazz est une musique (justement!) de club, faite pour "l'entertainment" (quelqu'un peut-il me rappeler l'équivalent français, svp?). Le Rap est une musique contestataire, basée sur les textes. La comparaison de l'un à l'autre me semble tout-à-fait déplacée...

Merci à toi, lecteur ami, d'avoir lu jusqu'au bout! :mrgreen:

Posté : mar. 28 mars 2006 14:30
par 5thString
H.nia a écrit :
[...]

Et le hip hop? hormis la richesse culturelle qui certains lui revendiquent je doute fort que l'on puisse en écouter plusieurs heures par jour 7jours sur 7, 365 jours par an sans être blazé.

[...]
Bine que j'ai moi-même du mal à me faire à cette idée, je t'en trouve autant que tu veux, des mecs capables d'écouter du Rap 7/7 24/24 sans montrer la moindre émotion humaine.

Posté : mar. 28 mars 2006 14:58
par kassad
:mdr17:
sans montrer la moindre émotion humaine

Posté : mar. 28 mars 2006 15:09
par kassad
Je dois dire que la définition même de "Jazz" me gène.
je vous conseille un très bon film ( certains le trouveront peut etre nunuche... pourquoi pas ... moi j ai aimé )

"La légende du pianiste sur l'Océan"

il y a dedans une petite réplique qui m'avait marquée ...
en parlant de la musique qu'un type vient de jouer et qu'il ne sait décrire avec les mots, un type lui répond:
Quand on ne sait pas ce que c'est...c'est que c'est du JAZZ!!!
Par définition le jazz, est une musique basée sur l'improvisation , le feeling, et un peu du reste ...( par le reste je veux dire tout ... )

pour revenir au sujet ... le hip hop , est basé aussi sur une improvisation , les types bossent leurs rimes, ils en otn des carnets pleins, ils ont aussi quasi tous un style particulier, bref apercu de Doc Gyneco à Dr Dre en passant par Cypress hill ou tout ceux que l on a cité ... aucun ne se ressemble reellement ... chacun sa sauce ...

Alors non , moi je dirais le hiphop et le jazz, rien a voir
mais en y reflechissant on y trouve des analogies ...

car si je vous dit la meme phrase en remplacant hip hop par rock ou death metal, et en reflechissant beaucoup on trouvera aussi du pour et du contre ... nan ?

:wink:

Posté : mar. 28 mars 2006 15:42
par blooopp
entertainment >>> divertissement...

En attendant
1-Le jazz est un style de musique avant tou axé sur l'instrument sa technique et l'improvisation, si il n'y a pas de chant personne ne crie au scandale.
2-Le hip hop est avant tout défini par des textes plus ou moins chantés, mais en tout cas débités avec une certaine technique, et pour certains improvisés. Pour ce style on se contente d'une musique sommaire, une simple base rytmique peut suffire et dans bien des cas, seules une batterie et une basse seraient necessaires...et personne ne crie au scandale....

Quelqu'un a t-il en tête le nom d'un artiste qui aurait su marier les deux?

Ces definition qui semble opposées sont finalement très proches...
"Le Hip Hop, c'est le Jazz d'aujourd'hui, la musique en moins." - Oxmo Puccino
Au rique de me répèter hors contexte, cette citation perd tout son sens.

Posté : mar. 28 mars 2006 15:44
par 5thString
blooopp a écrit :entertainment >>> divertissement...

[...]
Ah ben voilà! Je l'ai cherché pendant 10 minutes, et j'ai abandonné. L'âge, c'est quelquechose de terrible...

Posté : mar. 28 mars 2006 16:05
par jybec
5thString a écrit :
blooopp a écrit :entertainment >>> divertissement...

[...]
Ah ben voilà! Je l'ai cherché pendant 10 minutes, et j'ai abandonné. L'âge, c'est quelquechose de terrible...
Pourvu que L Impératrice ne lise pas...

Posté : mar. 28 mars 2006 16:12
par 5thString
jybec a écrit :
5thString a écrit :
blooopp a écrit :entertainment >>> divertissement...

[...]
Ah ben voilà! Je l'ai cherché pendant 10 minutes, et j'ai abandonné. L'âge, c'est quelquechose de terrible...
Pourvu que L Impératrice ne lise pas...
:lol: - BWAHAHAHAHAHAHA!! Si tu n'en avais déjà, je te décernerais un 5thString Honoris Causa!! J'en ai mal aux côtes, tellement j'ai ri!

Posté : mar. 28 mars 2006 23:21
par Castor_lapon
Je ne peux pas m'empécher de mettre un lien vers le site du groupe jazz/rap du bassiste avec qui je débute un groupe plus gros rock-metal-fusion.
On peux écouter les 5 morceaux entiers et je trouve qu'ils assurent à mort ces stéphanois!
http://www.sofa-sogood.com/
Dites-moi ce que vous en pensez. C'est plutôt rare ce genre de groupes, surtout en france.

Posté : mar. 28 mars 2006 23:51
par docteur.bondage
5thString a écrit : Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le Jazz n'est pas une musique rebelle à l'origine.
Bon, y'a des trucs avec lesquels je suis plus ou moins d'accord...
Mais ça ! pas d'ac' !
Le bop et le free jazz dans les années 40-50, c'était les bas-fonds, ça se vivait avec le bas du ventre, c'était la beat generation. Kerouac, Burroughs. Et miles et bird et les autres, ils prenaient de la dope et ils allaient aux putes. Après, que les blancs l'aient récupéré et institutionnalisé, ouais, mais à la base, dans ces années là, le jazzman n'était pas le gendre idéal...
Comme le Rap aujourd'hui...
Et puis Oxmo Puccino, dit aussi et surtout cela par provocation, et par essence comme dans l'attitude, ce comportement est assez "jazz", dans le sens du bris de carcans.

...
Et puis pour Shakti, la musique est world mais le souffle est Jazz. Alors que Norah Jones, c'est plus le contraire mais sans le world :lol: :lol:

Posté : mer. 29 mars 2006 06:45
par tinmar
Castor_lapon a écrit :http://www.sofa-sogood.com/
Dites-moi ce que vous en pensez.
C'est excellent, j'adore !

Posté : mer. 29 mars 2006 13:44
par Vladoulianov
Le hip hop, comparable au jazz... Surement pas au niveau musical. Au niveau des paroles, domaines... Non plus, je ne crois pas.

Le jazz comme on l'a dit peut être instrumental. J'attends toujours le premier morceau d'hip hop instrumental. Le hip hop a apporté des choses pas mal, la popularisation des boîtes à rythmes par exemple, des progrès dans le mixage. Mais au niveau créativité, je remets ça en cause.

D'ailleurs, qui se souvient de DJ Kool Herc? Pourtant, c'est lui qui a inventé le rap : il foutait meme des enceintes de ouf' sur son balcon pour faire profiter aux mecs du Bronx de sa musique.

Je pense que comparer le jazz au hip hop n'a aucun sens, et ça ne fera pas apprécier davantage aux endurcis du hip hop la beauté du jazz (comme il peut y avoir du mauvais jazz, tiens j'ai écouté y a quelques mois TSF, et je suis tombé sur du jazz danois : c'était des vocalises sur des bruits de casseroles et de cannettes tapés dans tous les sens. J'étais mort de rire :lol: )