Page 1 sur 1

tulipier de virginie or not to be ?

Posté : sam. 29 avr. 2006 20:08
par pierrot
bonjour !!
un projet de iceman se pointe a l'horizon . . . . que pensez vous du tuliper de virginie pour le corps ?????
merci d'avance!

Posté : dim. 30 avr. 2006 11:20
par Gaelle
tu as des infos sur ce bois? une photo? moi je connais pas du tout

Posté : dim. 30 avr. 2006 11:46
par caribou
Liriodendron tulipifera. C'est beaucoup utilisé en mobilier aux USA.
http://www.hobbithouseinc.com/personal/ ... erican.htm
Perso je n'ai jamais entendu parler d'une utilisation en lutherie. Mais ça doit être faisable, au moins du point de vue de la "travaillabilité" et de la stabilité.


Image
Image

Posté : dim. 30 avr. 2006 11:54
par Sharingan
Alala... non mais vous avez vu ces jolies fleurs ?!
Vous allez quand même pas couper ce pauvre arbre pour en faire un corps de guitare...

Posté : dim. 30 avr. 2006 11:55
par DolganoFF
Il est utilisé sous appelation "yellow poplar" par pas mal de constructeurs de basses, entre autres MTD.

tulipier pié pié

Posté : dim. 30 avr. 2006 15:11
par pierrot
. . . . snif , bah c'est vrai . . .je me suis dit la meme chose en voyant ce bel arbre . . . . ca fait tout drole . . .
en recherchant sur le net, ils disent que c'est bon pour faire des pirogues, de la deco d'interieur , et qu'il est utilisé en lutherie pour ses qualités acoustique, en revanche je ne trouve aucun site de lutherie qui en parle . . . . .
donc c'est decidé , il faut se lancer : ma guitare sonnera comme une pirogue de decoration interieure a 4 cordes !!!!!!!!

merci de vos reponses ! !
je vous tiens au courrant!!