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Circuit basse passif avec du 250K et du 500K
Posté : jeu. 20 juil. 2006 11:12
par Greg L.
Salut à tous,
Je me pose certaines questions pour une basse Vantage des années 80 que je compte customiser.
A la base, elle a une électronique de précision, mais je vais rajouter un micro double Di Marzio juste derrière (à la manière des Gibson EB-x).
Sachant que le circuit des Precision utilisent du 250K et qu'un double nécessite du 500K, je me demande comment cabler le tout sachant que je vais avoir :
- un potard de 250K pour le volume du micro PB
- un potard de 250K pour la tonalité du micro PB
- un double potard de 500K pour le volume et la tonalité du micro HB
Si a la limite quelqu'un sait où trouver des double potards concentriques en 250K, ça m'interesse, vu que Stewmac n'en vend que des 500K.
En gros, y aurait du mix de ça :
http://www.seymourduncan.com/support/sc ... pbass.html
http://www.seymourduncan.com/support/sc ... _bass.html
J'essaie d'expliquer :
Ca me donnerait deux circuits type P-Bass (un en 250K et un en 500K) où la troisième patte du potard de volume 500K (la plus à droite) relierait la tonalité 500K et la troisième patte du potard de volume 250K (avec sa tonalité respective, et qui partirait au jack après).

Est-ce que j'ai bon ?
Posté : jeu. 20 juil. 2006 12:03
par docteur.bondage
du tac au tac, je dirais : prends des 500K pour le précision, surtout si tu le change pour un plus puissant, et de toutes façons tu récupèreras des aïgues.
Le câblage à la jazz bass est indispensable si tu veux pouvoir mixer les micros. Par contre, l'interêt de 2 tonalités... mais c'est toi qui vois, on n'est pas à un potar près.
Edit : le double tu veux le mettre en grave, comme Billy Sheehan ?
Par qu'a ce moment là, tu pourrait mettre une tonalité générale avec un push pull pour mettre les bobines du précison en parallèle, comme sur les nouvelles US. Pour récupérer un son "à la jazz bass".
Posté : jeu. 20 juil. 2006 12:15
par Greg L.
Le double, je vais le mettre en grave, car l'ecart entre les plots n'est pas suffisant pour le mettre au chevalet.
Dans l'idéal, j'aimerais aussi mettre deux switches : un pour faire du parallèle/serie avec le micro PB, un pour splitter le humbucker.
Par contre, mon micro PB est un micro Di Marzio Vintage, donc pas vraiment très puissant.
Alors Docteur, c'est grave ? :D
Posté : jeu. 20 juil. 2006 12:27
par docteur.bondage
Greg L. a écrit :Alors Docteur, c'est grave ? :D
Non.

ça suffira...
Par contre, si tu mets 2 tonalités, branche les avant les volumes respectifs, pour qu'une tonalité n'affecte qu'un micro lors du mixage...
Moi, je dirais que ce serait mieux 4 potars, dont 2 push-pull... mais si tu veux du concentrique...
En plus, je trouve cela plus pratique un volume général et une balance, mais c'est une question de goût avant tout.
J'ai un doute sur le fait que les gros EB gibson soient splittables... Tu as pris un Dimarz' ?
Posté : jeu. 20 juil. 2006 12:33
par DolganoFF
captain.bondage a écrit :Par contre, si tu mets 2 tonalités, branche les avant les volumes respectifs, pour qu'une tonalité n'affecte qu'un micro lors du mixage...
C'est vrai uniquement si tu mets pas les volumes à fond...
Posté : jeu. 20 juil. 2006 12:34
par Greg L.
Au moins un concentrique, c'est pour éviter de percer trop de trous, car la cavité de l'électronique est plutôt petite.
Le problème de la balance, c'est qu'un micro est ''sensé'' fonctionner en 250K alors que l'autre est en 500K. J'ai bien un potard de balance chez moi, mais pour du 250K.
Si c'est trop chiant, je ferai une électronique façon Jazz Bass avec des push-pulls.
Tiens, pour la tonalité, tu partirais sur du 250K ou du 500K ?
Posté : jeu. 20 juil. 2006 13:23
par DolganoFF
Les deux marchent très bien avec des potards de 250 K , comme 500K
Posté : jeu. 20 juil. 2006 13:54
par docteur.bondage
DolganoFF a écrit :Les deux marchent très bien avec des potards de 250 K , comme 500K
Etant un adepte du "tous les aïgues à donf", "tu les sens mes aïgues", "ah, on fait moins le malin quand mes aïgues te font péter l'émail (des dents)", je serais plutôt partisan du 500K. :D
Et puis, si le EB est trop puissant (c'est quand même un micro assez... bourrin ; pas bourrin mais... présent

) le 250K sera peut être un peu juste.
Posté : jeu. 20 juil. 2006 14:13
par DolganoFF
Juste pour quoi? Je ne vois pas de rapport avec puissance du micro...
Posté : jeu. 20 juil. 2006 15:33
par docteur.bondage
à mon avis, pas assez progressif et perte d'aïgues, "charge" du micro.
Posté : jeu. 20 juil. 2006 16:23
par Greg L.
Bon allez, on va mettre du 500K pour tout le monde ! :D
Posté : jeu. 20 juil. 2006 16:39
par DolganoFF
captain.bondage a écrit : perte d'aïgues
chercher les aigues sur le dimarzio EB dans la position manche, c'est pas le plus logique hein :)
Posté : jeu. 20 juil. 2006 16:53
par docteur.bondage
DolganoFF a écrit :captain.bondage a écrit : perte d'aïgues
chercher les aigues sur le dimarzio EB dans la position manche, c'est pas le plus logique hein :)
Ben si justement, moins y'en a, plus ça fait chier si t'en perds, sauf pour l'amateur éclairé de bouillie...