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meilleur choix micros pour une telecaster
Posté : mer. 26 juil. 2006 20:19
par wahi
coucou voila je vais faire simple, j'upgrade une telecaster mexique, et je veux les meilleurs micros telecaster du monde, c'est lesquels ?
voila c'est tout... :D a oui ps: disponibles pas a chercher pendant 3 ans
Posté : mer. 26 juil. 2006 20:23
par Drain
Waaaa dis donc, je ne savais qu'on pouvait sortir ce genre de c***erie.
Ca veut dire quoi le meilleur du monde ? Les plus chers ? Ceux joués par le plus de guitaristes ?
Un micro, ca te donne un son, et l'appréciation d'un son est totalement subjective et dépend de chaque personne. Il n'y a donc pas de réponse à ta question.
Posté : mer. 26 juil. 2006 20:31
par Pedro
Ben Drain, t'es chaud bouillant, mon gars ? Faut chaud hein ?
Wahi, il n'y a effectivement pas de réponse ferme à ta question. Tout dépend de ce que tu veux jouer, de ce que tu aimes, et de cette curieuse alchimie qui crée la subjectivité.
On va tenter de rester diplomates, les gars, merci
Posté : mer. 26 juil. 2006 20:36
par wahi
dsl j'ai zapé ce que je joue, beaucoup de elvis presley et un peu de pop actuelle
Posté : mer. 26 juil. 2006 20:39
par Drain
san pedro a écrit :Ben Drain, t'es chaud bouillant, mon gars ? Faut chaud hein ?
On va tenter de rester diplomates, les gars, merci
Oki j'ai saisi ;)
Posté : mer. 26 juil. 2006 21:25
par wahi
je me rend compte de la betise de ma question pardon, je suis interessé par les kinman, mais alors lesquels, broadcaster ou custom 60, je connas pas le son des 2 grates donc..quelqu'un peu m'aider?
Posté : sam. 12 août 2006 17:30
par bilbo_moria
Pas sûr qu'il soit judicieux de placer les "meilleurs micros du monde" sur une Mex ... Peut-être de bons micros 'simplement) pourraient-ils suffire ?
Tu pourrais essayer les CS Nocaster ...
Posté : dim. 13 août 2006 10:16
par NiKkO
et si tout simplement tu mettais des gfs vintage alnico pour avoir ce son année 50 60 ? si t'es plus riche prends des fender.
perso j'ai pris le alnico vintage pour le micro manche et un lil hot puncher en aigu pour avoir le son d'un paf mais splittable pour avoir le son tele aussi ,chacun sa méthode !
Posté : dim. 13 août 2006 11:05
par d2r2 yann
j'avais fait poser des vintage noiselless fender sur ma vrai tele (mexicaine)
ca sonne !! mais je n'avait pas fait de grande recherche a l'epoque pour choisir mes micros.... aujourdhui je monterais des gfs vintage alnico ca me semble un bon choix (+1 pour niKKo) :D
Posté : lun. 14 août 2006 15:18
par Jark
Bonjour tout le monde ! Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas encore inscrit sur LA, alors que je viens de mettre un lien vers LA sur un de mes sites...
Je me permets de répondre à la question du départ: j'ai changé 5 fois de micros manche sur ma Tele que je joue depuis 1980, j'ai quelques idées sur le sujet
Mais bon, c'est typiquement le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre, ça...
On peut, à la rigueur, parler de la qualité technique des micros (et encore), mais pour ce qui est du son et encore plus, de leur adaptation à tel ou tel style de zik, autant se taire, ou aller parler pour ne rien dire sur AF: là bas, ça regorge de types capables de parler de leurs micros durant des heures, pour rien.
La seule chose dont on peut parler sans grand risque est le niveau de sortie: ça, il suffit de lire les tableaux constructeurs pour le connaitre. Ensuite, la nature des aimants va vaguement influencer la couleur du son, mais ce n'est même pas évident: l'usure des cordes et le réglage du tonestack vont avoir beaucoup plus d'impact que les aimants du micro, sans parler du réglage géométrique du micro en lui-même.
Un même micro dans les mains de deux guitaristes va donner des choses totalement différentes, et inversement, changer de micro sur une même gratte peut ne rien changer du tout au son.
Je suis passé d'un SD Alnico Pro 2 à un SD SH4 sans noter de différence, par exemple. D'un autre côté, j'ai vu un type faire du tapping en son clair sur ma gratte sans même pousser le volume à fond: j'en serais tout à fait incapable !
Seule technique en final: acheter des micros d'occasion, les essayer et les vendre si nécessaire, jusqu'à tomber sur le micro de ses rêves.
Posté : lun. 14 août 2006 15:24
par smog
Si tu ne veux pas être déçu, et pour pas trop cher :
- Fender 52
- Fender Texas Special (je les trouve pas terribles en strat mais TB en Tele)
Je parle ici des micros chevalet, parce que pour le manche je ne jure que par des doubles sur Tele...
Posté : lun. 14 août 2006 15:31
par Jark
pour le manche je ne jure que par des doubles sur Tele
Tout à fait d'accord. D'autant qu'avec un micro splittable, on revient sans souci en simple (ce qui est conseillé pour le mix manche/chevalet en position centrale

)
Posté : mar. 15 août 2006 09:59
par caribou
Pour moi le micro manche de remplacement idéal sur une tele c'est le P90.
Posté : mar. 15 août 2006 10:44
par fidler
Tout à fait d'accord avec Franck, c'est mon micro préféré :D
Posté : ven. 18 août 2006 17:17
par Jark
Sauf que le P90 est un simple, et que ça n'apporte pas grand chose du même coup par rapport au micro d'origine: on est cantonné aux mêmes registres. Tant qu'à changer, autant le faire pour de bon et passer au double: perso, ça fait 17 ans que je me suis débarassé des simples sur ma Tele, et c'est sans remords ni regret
Posté : ven. 18 août 2006 17:42
par caribou
Jark a écrit :Sauf que le P90 est un simple, et que ça n'apporte pas grand chose du même coup par rapport au micro d'origine: on est cantonné aux mêmes registres. Tant qu'à changer, autant le faire pour de bon et passer au double: perso, ça fait 17 ans que je me suis débarassé des simples sur ma Tele, et c'est sans remords ni regret
Euuh oui mais le P90 n'est vraiment pas un simple comme les autres...
Posté : ven. 18 août 2006 17:52
par smog
Oui, j'aurais dû préciser, les P90 donnent aussi dans l'excellence en neck sur Tele. Mais si j'ai oublié c'est que je n'ai jamais eu l'occasion d'en mettre un, en fait...
Ce qui est sûr, c'est que le traditionnel micro grave Tele, je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf peut-être en série avec le simple du chevalet, mais là non plus je n'ai jamais essayé, donc...)
Posté : ven. 18 août 2006 18:19
par Jark
le traditionnel micro grave Tele, je n'en vois pas trop l'intérêt
Il est très souvent utilisé en parallèle (et non en série) avec le micro chevalet: c'est la position centrale du sélecteur. C'est même le son le plus utilisé avec cette gratte, ça donne ce son rockabilly ou country qui lui est propre, et qu'on ne peut pas refaire avec une strat. C'est pour ça qu'il est fondamental de l'équilibrer par rapport à l'autre micro, et que le réglage est un peu délicat.
Mais seul, c'est vrai qu'il est très très moyen, pour ne pas dire mauvais...
Posté : sam. 19 août 2006 08:32
par smog
Oui, mais en série ça semble être pas mal aussi, à condition de mettre un selecteur 4 positions. Bibi sur G.com ou l'Agora en disait du bien il me semble.
Et le son rockabilly, tu l'as encore "meilleur" avec un double ou un P90 en grave... M'enfin, les histoires de son, c'est très subjectif quand même...;-)
Posté : dim. 20 août 2006 22:20
par Jark
J'ai fréquenté pas mal de temps
http://www.tdpri.com, et en fait on croise deux écoles pour la Tele: les "intégristes" qui ne touchent à rien même si c'est merdique, et les "iconoclastes" qui s'autorisent tout pourvu que ça sonne.
J'ai une config pas très académique sur ma Tele, dont je suis très content: un Stack avec un SH4, pilotés par un Megaswitch 5 positions qui gère le split des deux micros. Les trois positions centrales correspondent aux trois positions d'une Tele classique, en simples, les deux positions extrêmes passant l'un ou l'autre des micros en double (j'utilise finalement très peu les configs simples).
Le passage série/parallèle ne m'a jamais vraiment convaincu, mais oui, les on est (heureusement) une affaire de goûts.
Il y a des photos de ma gratte sur mon site: on a pas mal discuté sur Techniguitare de mon projet de pickguard en bois. Quand ça sera fait, il ne me restera plus qu'à la revernir (elle est à poil depuis 2 ans...).