Bon, ben, il se fait tard, mais je vous l'avais promis : les photos de ma collection. je ferai les commentaires demain, parce que là, c'est vraiment tard, ou tot. :?
bon, ben, faut cliquer sur les vignettes, et c'est bon.
on commence par les rapières et leurs mains gauches:
style renaissance :
à noté que la main gauche est en fait un rapière avec une lame retaillée. elle montre l'évolution de la forme de la lame, la retaillée etant la plus ancienne. on marque l'évolution de l'esscrime taille vers l'escrime d'estoc. Même si une rapière reste surtout une lame de taille.
Ou bien version, plus tardive (environ 1 siècle plus tard)
Toujours plus axée vers l'estoc, maintenant, il faut protéger la main des coups de pointe, donc, la garde évolue dans ce sens. la dague qui l'accompage est un truc un peu batard, aussi, j'y reviendrai plus tard
---
Ensuite, les bâtardes, dite "une main et demi", du fait qu'elles s'utilisaient soit à une main, soit à deux... c'est les plus amusantes en manipulation, du fait qu'elles permettent de combiner les techniques des épée courte et des deux-mains (qui au passage ne sont apparue qu'à la renaissance, et pas au moyen âge)
ce genre de lame et typique du XIII°, puis elles vont progressivement devenir triangulaire, puis s'affiner, pour aller vers la rapière.
Il faut assi noter que ces épées ne sont affuté que dans les 20 derniers centimetres, pour des raisons pratiques. Elles sont destinées à ouvrir des pièces d'armures, donc, pas besoin d'un fil de rasoir, si c'est pour émousser de suite. quand au fort de lame, il sert à parer les coups, donc, la aussi, ça sert à rien.
J'ai une préférence pour celle avec les quillons en laiton. elle est plus lourde, mais équilibrée très près de la garde, ce qui la rend très maniable et rapide.
---
le suivant est plus "exotique" : le fauchard ramé. on trouve peu de trace de cette arme, "pas très noble", puisqu'il s'agit d'un outil transformé. C'est apparu vers le XII. Pas très noble, mais quel légende l'accompagne !!! Ben cette chose demande énormément de mobilité, donc ceux qui l'utilisaient, surtout quand ils étaient à chaval, n'avait pas de pièces d'armure, mais une grande cape de feutre pour se protéger, et casser la forme du corps, dans le but de compliquer la tache des archers. Et oui, la faux, et une grande cape... ça vous rapelle rien ? Pour que l'incoscient européen garde cette image, cette horreur devait être diablement éfficace.
D'ailleurs, elle fait parti de trucs que j'utilise jamais, car trops dangereux, tellement c'est difficile à parer (et à manier aussi). Et comme dit mon maître d'arme, "si on a pas pas peur de cette chose, c'est qu'on est pas bien raisonnable"
la version plus rustique (et plus commune du fauchard) perdra une des deux lames, et la restante se redressera dans le prolongement de la hampe.
---
bien pour finir, il faut que je vous présent Narsil. Un pur produit du cinéma, et de Tolkien. Je vous passe les commentaires, si ce n'est que là aussi j'ai jamais utilisé, pour des raison de préservation, bien qu'elle soit un régal de finesse et d'equilibre. A noté que sa taille la fait rentrer dans la catégorie "deux-mains"... Mais, assez de blablas, je vous laisse admirer cette chose :
---
Bien, et pour finir, j'ai une photo du ricasso de l'épée bâtarde avec les quillons en laiton. Juste pour vous montrer que ça morfle, et qu'il faut faire attention à ses doigts. la, c'est après une huitaines d'heures de travail, et elle a déjà pris un coups de pierre à affuter pour enlever les plus grosse bavures.
Sans commentaire, c'est pour souligner le fait qu'on s'improvise pas escrimeur à l'ancienne comme ça. Vu les marques sur l'acier, je vous laisse imaginer les dégats quand ça tape à coté, en particulier dans son partenaire (et non pas adversaire, vu que ce genre d'escrime demande beaucoup de travail, de discussion et de complicité, pour faire de la mise au point, puisque là ou vous vous voyez des gars ce taper sur la tronche comme des sauvages, moi, je vois une chorégraphie qui demande énormément de synchro).
---
voilà, je vous cache pas que ramasser tout ça, c'est pas mal de temps de recherche, vu que ce sont toutes des lames destinée à être utilisée . Et je dirais que le coté rustique-vraie que cela leurs donne, fait une grande partie de leur charme. Il faut connaître, avoir un minimumm de culture et de pretique pour arriver à dénicher les bonnes adresses...
Bref, on trouve pas ce genre d'épée à tous les coins de rue, contrairment aux choses (désolé, j'appelle pas ça des épées) en acier inox (hyper dangeureux, car cassant) et surtout noyé dans des fioritures baroques du plus mauvais goût, qui trainent parfois dans les vitrines d'armurerie, voir les bureaux de tabac... beurk!!!
Bon, pour les liens, il faut que j'aille à la pêche... j'ai perdu tout mes favoris, grace à un crétin qui m'a installer un navigateur wanadoo... qui m'a tout effacer...
[test le fil du fauchard en regardant méchament le coupable

]
Donc, le temps de retrouver ma dernière archive de sauvegarde, et je remet ça.
PS, tournée de lait frais, je suis sur que vous devez avoir le gosier bien sec après un si long post !!!
