Page 1 sur 2
Mandole électrique et dulcimer
Posté : mer. 9 août 2006 02:34
par jearc
Salut a tous.
J ai découver ce forum et je l ai lu en entier, c est la premiere fois que ca m arrive. Ca m a pris la journée et j ai appris une tonne de choses.
Genial.
Je suis musicien et je me fabrique mes instruments.
J ai fais un lapsteel normal et un autre avec un diapason de 80 cm, plus d autres trucs plutot bizzare a partir de plaque de bois ou je met des cordes, des clochettes et autres boites a musique et aussi des instruments en fer.
J ai dans l idée de faire un mandole électrique 8 cordes (2x4) et un dulcimer.
Ma premiere question serait: quel micro mettre sur un mandole?
Que pensez vous d un lace sensor rouge de chez fender?
Pour le dulcimer, comment trouver la règle pour possitionner les frettes.
Je comprend rien au résultat que j obtiens chez stewmac.
Toutes aides et idées a propos de la contruction me serait d un grand secour car je débute dans la contruction d un vrais instrument.
merci a tous
Posté : mer. 9 août 2006 03:10
par Mr.K
Salut Jearc
Content de d'avoir parmis nous. Tu devrais nous poster les truc que tu as fait j'aimerais bien voir le truc avec les clochettes.

Sinon pour la mandoline moi franchement j'y mettrais plus un piezo qu'un micro magnétique, a moin que tu fasses une madoline a solide body. Pour le piezo il a moyen de t'en fabriquer un pour pas trop cher mais va d'abbord falloir que tu deviennes suporting members car c,est dans les tutoriaux
Pour le dulcimer alors la je peux vraiment pas t'aider.
Et bienvenue encore.
Posté : mer. 9 août 2006 09:25
par fidler
Salut Jearc, et bienvenue ,
Comme l'a dit Mr.K, ce serait sympa de nous montrer tes instruments, on est de nature curieuse :D
Sinon pour la mandole tu tombes bien, j'en ai fait faire une par un luthier de par chez moi il y a maintenant 10ans. j'avais fait les plans et il l'a realisée. A l'époque je ne connaissais pas LA.com :D et je ne voulais pas me lancer dans un instrument complet.
donc au départ je l'ai faite faire en mandole 5cordes (Do Sol Re La Mi ) mais avec l'accordage en quinte la corde Do ne sonnait pas... donc au bout de quelques années je l'ai retransformée en 8 cordes 2X4... ce qui est mieux.
Pour les micros tu peux utiliser un micro de guitare normal à plot ou mieux à lame ( style hotrail ou autre ) Le tout c'est que les cordes passent bien au dessus des plots. L'avantage des lames c'est que tu peux mettre l'écartement que tu veux :D
Tu peux aussi bobiner tes propres micros avec seulement 4 plots... et tu peux aussi mettre du piezo selon le chevalet que tu vas mettre.
En fait une mandole électrique c'est ni plus ni moins qu'une guitare électrique en réduction :D
Là je suis au boulot mais je te mettrais une photo de ma mandole ce soir...
Pour le dulcimer, le frettage n'est pas conventionel il me semble, il n'y a pas tous les demis tons,
Je vais regarder ça de plus près mais je pense qu'avec un calculateur de position des frettes ( accessible dans les liens je crois ) tu doit t'en sortir en ne mettant pas toutes les frettes :D
Posté : mer. 9 août 2006 10:18
par fidler
Tiens un lien sur le dulcimer qui est assez complet
http://www.everythingdulcimer.com/index.php
en fait le frettage est diatonique/chromatique cad:
Diatonique sur les 1eres case et chromatique vers les aigus
et j'ai l'impression qu'il y a plusieurs frettages possible selon les "mode" d'accordage :D
A creuser..
Posté : mer. 9 août 2006 10:51
par fidler
Allez encore une peu d'aide:
Aprés avoir regardé les photos et lu les explications: je pense qu'il est accordé comme ceci: des graves vers aigus :
Do Re Mi Fa Sol La Si bemol Si Do et pareil à l'octave plus une demie octave ( au Fa ) pour certains.
Posté : mer. 9 août 2006 12:35
par jearc
Merci les gars pour vos reponses super rapide.
Ca fait chaud d etre accueilli de la sorte :-)
je vais faire des photos de instrument, promis.
Fidler je suis tres curieux de voir ton mandole.
Posté : mer. 9 août 2006 18:39
par fidler
Chose promise chose due, voici ma mandole.
Quelques explications, il manque le cache trussrod et le pickguard est fait dans un morceau de pommier pour cacher la défonce micro aigu qui à l'origine etait prévue pour 2 seymours comme le grave et mis en serie comme un humbuker mais le problème c'est que ce sont 2 simples avec une excroissance au milieu (comme un simple de strat ) donc la défonce etait plus large qu'une pour humbuker normale .... :D
Et avec la celticaster pour la taille ...
Posté : mer. 9 août 2006 19:51
par jearc
wouha c est tres joli.
Merci pour les photos.
Ca sonne comment avec les seymours?
Tu sais d ou vient ton trussrod? c est un de guitare ou il est Plus court d origine?
C est des cuvettes de telecaster que l on vois derriere?
Pourquois?
Il est comment sur la tranche?
Les ouie font elle une vrais difference de son?
Il est creux jusqu au bout coté manche?
Désolé pour toutes ces questions :-)
Posté : mer. 9 août 2006 20:41
par fidler
bon dans l'ordre :
Les seymours sonnent carrément bien, le télé est trés hot, trés puissant.
Le truss doit avoir été fait maison avec une tige filletée.
Il y a un tuto et plusieurs post qui traitent de ce sujet ici :D
Les cuvette sont pour les 5 cordes traversantes à l'origine.
Les ouies ne font pas vraiment de différence car la table est trés epaisse et la caisse de resonance petite...
sur la tranche on voie l'acajou car en fait c'est une piece d'acajou avec une table érable collée.
Elle est creuse ( on dit Une mandole je crois :D ) pas pas j'usqua manche , je dirais une trés petite moitié du corps
Voila voila :D
En ce moment je l'ai accordée en La re La re , c'est sympa
Posté : mer. 9 août 2006 20:42
par antipop0
elle est originale et plutôt jolie :D
Posté : mer. 9 août 2006 21:05
par jearc
Merci
Je crois que tu as raison c est une mandole.
Posté : mer. 9 août 2006 21:34
par jearc
Excusé moi mais je suis tres mauvais , je comprend pas comment on met une photo.
désolé.
De l aide peut etre?? quelqu un???[/img]
Posté : mer. 9 août 2006 22:49
par antipop0
jearc a écrit :Excusé moi mais je suis tres mauvais , je comprend pas comment on met une photo.
désolé.
De l aide peut etre?? quelqu un???[/img]
tu l'héberge sur
http://www.imageshack.us/ par exemple et tu copies le lien appelé "thumbnail for forum" que te donne imageshack dans ton message.
Posté : mer. 9 août 2006 23:49
par jearc
Posté : mer. 9 août 2006 23:50
par jearc
voila une plaque et un kit de "drum" qui n est pas vraiment une fabrication.
Posté : mer. 9 août 2006 23:52
par jearc
merci pour le coup de main :-)
Posté : jeu. 10 août 2006 02:23
par Mr.K
Oula l'engin. On peut avoir un sample de celui avec des cordes ça m'intrigue, sinon celui ave la casserole il est bien rigolo.

Posté : jeu. 10 août 2006 08:55
par fidler
Marrants tes instruments...
sur la plaque il y a 6 cordes? accordées comment?
et le reste c'est plutôt des petites percus non? une boite à musique et à gauche il y a 3 barres mais je ne comprend pas bien à quoi ça sert, Pourrais tu faire des photos en plus gros plan sur cette table et les divers éléments?
Sinon as tu fait un plan de ta mandole ou une simulation info, quelque chose??? :D
Posté : jeu. 10 août 2006 16:30
par jearc
ben les barres (2) c est pour faire un son comme quand tu tiens un couteau sur le bord d une table ;-)
Sinon oui c est des percus, 2 boite a musiques, une corde ( en haut) sur une antenne de voiture pour le modulation, et un on/off pour mon jamman.
Les corde c est la, do, ré, mi, sol, la. et ré pour l antenne.
Avec le jamman je fais des boucles de ouf :-)
Posté : jeu. 10 août 2006 16:34
par jearc
Pour la simulation de la mandole j y travaille.
Je me demande a ce propos comment vous faite ca.
J ai vu celle d iperion pour le luna (tres bien faite, comme tout ce qu il fait ) et je me bas avec illustrator mais je galére.
Des que j y suis ....