Page 1 sur 2

guitare inspi télécaster...disont... étonnante!!

Posté : mer. 23 août 2006 14:03
par smiley_n
ce qui en parle le mieux c'est l'image:

Image


c'est quoi toutes ces barres? :? :shock:

c'est un vibrato sur les mécas????? :|

Posté : mer. 23 août 2006 14:05
par smiley_n
bender c'est quoi? :?

Posté : mer. 23 août 2006 14:12
par le-chamo
sur les mecas ca a l'air d'être un mecanisme pour descendre ta corde de Mi d'un ton rapidement. un peu le même principe que sur certaines Peavey

a priori ca pourrait être aussi ca sur le chevalet

attends confirmation d'autre personne

Posté : mer. 23 août 2006 15:02
par fidler
oui ce sont des "string bender" cad un mécanisme qui permet de décendre la corde d'un demi ou d'un ton d'un seul geste...
Un pour la corde de sol Gbender et l'autre pour la corde de si Bbender et au niveau du sillet c'en est un autre pour passer en "drop D" cad descendre la mi grave en Re ...

Posté : mer. 23 août 2006 15:27
par blaireau
Concernant le D bender (sur la tête), c'est un mécanisme qui permet de changer l'accordage de la corde mi grave en ré grave, soit un système à deux positions stables, mi grave ou ré grave. équivalent au système de mécanique vendu par Hipshot.

Par contre les G bender et B bender, ce sont des mécanismes dynamiques, un peu comme des barres de trémolo ne jouant que sur la corde concernée, je ne suis pas sur que la modification de note soit limitée à un demi-ton ou à un ton, je ne suis d'ailleurs pas sur que le débattement (donc la plage d'action) soit réglable, en fait je pense que c'est un dispositif compensé, sans action sur la tige on à la note normale, et cette note baisse lorsqu'on pousse sur la tige vers le bas (de la même manière que toutes les notes baissent lorsqu'on presse sur la barre d'un trémolo classique), puis remonte lorsqu'on relache la tige.

Un système de ce genre existe (je crois aussi chez Hipshot), qui s'appelle d'ailleurs B bender et qui est conçu spécialement pour cette corde, dans lequel si je ne me trompe pas le système est relié à l'attache de la sangle et c'est en poussant sa gratte vers le bas qu'on le manoeuvre. C'est un célèbre guitariste de pop dont le nom m'échappe et celui de son groupe aussi d'ailleurs (ceux qui chantaient "don't stop" il me semble) qui l'avait imaginé et se l'était fait fabriquer, je crois qu'il existe une fender signature à son nom avec ce dispositif. faudra que je vérifie.

Posté : mer. 23 août 2006 15:33
par docteur.bondage
Encore une intervention du professeur captain.
Le mecanisme sur la mécanique ( :D ), c'est pour descendre la corde de Mi en Ré de manière permanente.

Un bender, c'est un levier qui permet de monter la corde d'un demi ou d'un ton de manière ponctuelle. C'est très utilisé en country pour des effets de pedal steel (qui comme chacun le sait, a des pédales et des genouillères pour monter ou descendre les notes sur certaines cordes de ses deux manches 8 et 12 cordes accordés en Mi9 et Do6 :wink: ). Cet effet n'est d'ailleurs utilisé qu'en country, mais quand c'est bien fait... :shock: regardez n'importe quelle video de Albert Lee.

Le système originel c'est le parsons-white (de Clarence White et Gene Parsons des Byrds NDR) un système qui permet de monter la corde de Si (d'où B bender) en tirant sur le manche, par l'intermédiare de la courroie.
Image
c'est gourmand en trou dans la guitare...

ensuite sont venus d'autres systèmes plus "légers", comme le hipshot (popularisé par Will Ray des hellcasters), toujours en tirant sur la sangle, mais là c'est avec la hanche et/ou le coude
Image

Maintenant il existe des systèmes doubles, j'ai même vu (mais je retrouve plus) une gratte avec des câbles commandés par un pédalier qui permettait les mêmes fonctions que les pédales d'une pedal-steel. Difficile pour le jeu de scène mais "no pain, no gain".

Ici, le systême à l'air de s'activer avec le coude, sans l'aide de la sangle.

De toutes façons, si vous voulez plus d'info, allez

Edith m'a dit que le célèbre guitariste dont le groupe chantait "don't stop" c'était Lindsey Buckingham et Fleetwood Mac. Mais il n'a pas de Fender signature, il a une gratte de luthier bizarre, et j'ai un doute sur le B-Bender... je vais voir...

Posté : mer. 23 août 2006 15:36
par fidler
voila c'est ce que je voulais dire :mrgreen:

Merci not'captain qui sais tout sur tout ( mais qui ne clignote plus :cry: ) :mrgreen:

Posté : mer. 23 août 2006 15:46
par blaireau
Autant pour moi, j'me suis planté, c'est con mais comme ils disent à "qui veut gagner des brouzoufs" : " En plus j'le savais" :twisted:

Les G et B Bender servent effectivement à monter la note et non la descendre.

Donc après vérif, et selon l'histoire que j'avais lue, c'est à la demande de Peter Green de Fleetwod Mac que ce système a été créé (B Bender).

Pour voir tout ce qui existe chez Hipshot dans ce genre :

http://www.hipshotproducts.com

Par contre, attention au prix chez eux !!!

Moi j'ai utilisé un de leurs dispositifs, le bridge "trilogy" pour mon lapsteel, il permet d'accorder chacune des 6 cordes selon trois accordages différents, pré-réglés à l'avance selon vos besoins, avec un petit levier à trois positions pour chacune des cordes, ce qui permet des combinaisons d'accordages quasi-illimitées. Mais je l'ai acheté chez Stewmac qui le vendait bien moins cher que directement chez Hipshot (allez comprendre)

Pour info, j'en suis ravi. Pas facile à régler au départ, mais après, c'est d'une utilisation enfantine (dans certains morceaux, je change même d'accordage en plein milieu du morceau, pour passer d'un accordage majeur en mineur par ex). :D

Posté : mer. 23 août 2006 16:07
par docteur.bondage
blaireau a écrit : Moi j'ai utilisé un de leurs dispositifs, le bridge "trilogy" pour mon lapsteel, il permet d'accorder chacune des 6 cordes selon trois accordages différents, pré-réglés à l'avance selon vos besoins, avec un petit levier à trois positions pour chacune des cordes, ce qui permet des combinaisons d'accordages quasi-illimitées. Mais je l'ai acheté chez Stewmac qui le vendait bien moins cher que directement chez Hipshot (allez comprendre)

Pour info, j'en suis ravi. Pas facile à régler au départ, mais après, c'est d'une utilisation enfantine (dans certains morceaux, je change même d'accordage en plein milieu du morceau, pour passer d'un accordage majeur en mineur par ex). :D
Oh ! c'est vrai, tu l'as ? T'es le premier que je croise...

C'est vrai que ça m'a l'air d'être un bel engin, mais vu le prix de la bête (même chez stewmac, fô être un énorme consomateur d'open tuning), en plus il est dispo qu'en noir, alors que les amateurs de country préfère le doré clinquant :wink:

Posté : mer. 23 août 2006 16:35
par smiley_n
mais quel puit de science tous!! :shock:

........

ben je retourne jouer "come as you are"...pas encore le niveau... :lol:

Posté : mer. 23 août 2006 16:55
par blaireau
tu as raison, j'aurais préféré l'avoir en finition nickel, j'ai opté pour le noir vu que chez stewmac ils n'ont pas toute la gamme.

En fait je joue dans un groupe de reprises avec un répertoire très éclectique et ce lap-steel me sert pour des morceaux avec des open tunings différents (open G pour des stones, de E pour "toute la musique que j'aime" et un autre dont je ne connais pas le nom précis [sur qu'il doit bien avoir déjà un nom] avec la 5ème corde accordée en 7ème mineure, et sur "You're my friend" j'utilise l'open de E en passant en Em lors d'un passage).

C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais il donne bien ! :D

Posté : jeu. 28 sept. 2006 13:44
par Le Gna
C'est pas tout à fait vrai pour la finition noir du chevalet Trilogy. En fait, je viens d'en commander un (par le distributeur france qu'est L. Kah) avec une base chromée. Par contre il faut le spécifier à la commande.

Posté : jeu. 28 sept. 2006 13:55
par super_taz
captain.bondage a écrit :Le système originel c'est le parsons-white (de Clarence White et Gene Parsons des Byrds NDR) un système qui permet de monter la corde de Si (d'où B bender) en tirant sur le manche, par l'intermédiare de la courroie.
[mode integriste de la country=ON]
ARGHL, le captain s'est gourre! c'est Gram Parsons, pas Gene! Ils ont beau avoir le meme patronyme et joue dans le meme groupe, c'est pas du tout la meme personne
[mode integriste de la country=OFF]

sinon, il faut bien dire qu'il a tout bon sur un sujet assez meconnu

Posté : jeu. 28 sept. 2006 15:24
par smog
Méconnu de ceux qui n'aiment pas la country de cette époque ;-)

Posté : jeu. 28 sept. 2006 17:27
par raoul®
:?

Posté : jeu. 28 sept. 2006 17:40
par docteur.bondage
super_taz a écrit :
captain.bondage a écrit :Le système originel c'est le parsons-white (de Clarence White et Gene Parsons des Byrds NDR) un système qui permet de monter la corde de Si (d'où B bender) en tirant sur le manche, par l'intermédiare de la courroie.
[mode integriste de la country=ON]
ARGHL, le captain s'est gourre! c'est Gram Parsons, pas Gene! Ils ont beau avoir le meme patronyme et joue dans le meme groupe, c'est pas du tout la meme personne
[mode integriste de la country=OFF]

sinon, il faut bien dire qu'il a tout bon sur un sujet assez meconnu
:pac:
[mode SUPER MEGA integriste de la country=ON]
Ils ont joué dans le même groupe mais c'est GENE PARSONS qui a participé avec le pubère Clarence White à la création du B-Bender.
Graham Parsons, c'était plus le côté chanteur pour dame... bon d'ailleurs, mais quand même, oui, c'est la jalousie qui me fait parler parce qu'a l'époque Emmylou Harris était canon...
[mode SUPER MEGA integriste de la country=OFF]
Non mais !!!

Posté : jeu. 28 sept. 2006 17:46
par Siman
[Mode "J'aime pas la country": ON]

Sinon vous avez la danse et les bottes qui vont avec ou bien... :lol:

[Mode "J'aime pas la country": OFF]

Posté : jeu. 28 sept. 2006 17:50
par raoul®
:?

Posté : jeu. 28 sept. 2006 18:29
par super_taz
captain.bondage a écrit : [mode SUPER MEGA integriste de la country=ON]
Ils ont joué dans le même groupe mais c'est GENE PARSONS qui a participé avec le pubère Clarence White à la création du B-Bender.
Graham Parsons, c'était plus le côté chanteur pour dame... bon d'ailleurs, mais quand même, oui, c'est la jalousie qui me fait parler parce qu'a l'époque Emmylou Harris était canon...
[mode SUPER MEGA integriste de la country=OFF]
Non mais !!!
[mode mec qui s'est lamentablement plante comme une buse=ON]
et merde! je reconnais mon erreur! pourtant j'avais pris la peine de verifier sur qq sites. je suis pret pour mon lavement...
[mode mec qui s'est lamentablement plante comme une buse=OFF]

sinon, les Byrds, c'est quand meme le groupe ou c'est leplus facile de s'emmeler les pinceaux dans les membres, entre Mike Clarke, Gene Clark, Gene Parsons et Gram Parsons, plus Mc guinn qui change de prenom.
Siman a écrit : [Mode "J'aime pas la country": ON]
Sinon vous avez la danse et les bottes qui vont avec ou bien... Laughing
[Mode "J'aime pas la country": OFF]
beurk, je deteste danser, mais j'ai bien une superbe paire de tiags, que ma femme ne veut plus que je mette.. :oops:

Posté : jeu. 28 sept. 2006 19:36
par blaireau
super_taz a écrit :beurk, je deteste danser, mais j'ai bien une superbe paire de tiags, que ma femme ne veut plus que je mette.. :oops:

Je voudrais jsute vous faire remarquer que l'occasion de freeposter sur les raisons de madame est offerte sur un plateau, mais que je ne cèderai pas à la tentation de le faire.... j'ai pas envie que Fidler me renvoie encore dans les cordes :lol: