Page 1 sur 2
Découpe sur fil pour un manche ?
Posté : mar. 17 oct. 2006 13:09
par DJZiaK
Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question en effectuant une recherche, je pose la question : est-ce qu'une découpe sur fil est valable pour un manche ? Je veux dire aussi valble qu'un découpe sur quartier ? Car je voudrais de l'érable ondé pour faire un manche, de chez marotte, et il n'est disponible que sur dosse ou sur fil. Ca me chagrine un peu quand même...
Posté : mar. 17 oct. 2006 13:26
par aymaleo
les fender on toute des manche sur Dos, il ne faut pas de faux quartier c'est tout
Posté : mar. 17 oct. 2006 13:55
par DJZiaK
Ok, mais une découpe sur dosse impliquera tout de même plus de risques au niveau de la stabilité non ?
Bref, je te fais confiance, tu en sais sûrement bien plus que moi de toute façon.
Par contre, tu ne saurais pas ce qu'est la découpe sur fil ? Serait-ce le faux quartier dont tu me parles ?
Posté : mar. 17 oct. 2006 14:05
par aymaleo
je ne sais pas ce qu'est la decoupe sur fil, je dirais sur quartier sans aucune certitude, de toute façon il faut surtout qu'il soit bien sec, sinon il va forcement bouger
Posté : mar. 17 oct. 2006 14:11
par DJZiaK
Regarde là : il y a des petits schémas en bas de la page. Et "déroulé", je ne comprends pas le schéma, donc je ne sais pas si ça pourrait correspondre à du quartier ou pas.
http://www.marotte.fr/french/product.as ... familyid=1
Posté : mar. 17 oct. 2006 14:23
par aymaleo
On dirait bien du debit sur quartier, mis qui va de faux quartier a faux quartier, mais c'est du placage qu'ils vendent. Chez marotte non? Le deroulé c'est la méthode de tranchage du placage, la grume est posée sur une machine qui agit comme un taille crayon et deroule tout le tronc jusqu'a ne laisser qu'une pointe a coeur .
Posté : mar. 17 oct. 2006 14:34
par DJZiaK
Bon dans tous les cas, mieux vaut rester sur de la découpe sur dosse, dans le cas où je commande chez Marotte.
Maintenant que tu le dis, ça me fait peur... C'est possible qu'ils ne vendent que des placages... Ca serait bien dommage en tout cas car ya du choix. Je vais essayer de les appeler dès que j'ai le temps.
Posté : mar. 17 oct. 2006 14:57
par Tranber
Pourquoi le faux quartier est a eviter? :?
Posté : mar. 17 oct. 2006 15:03
par DJZiaK
J'ai pas l'impression qu'ils ne fassent que des placages en fait... Maintenant, il me semble que j'avais essayé de leur commander du contreplaqué de bouleau de norvège. Ils pouvaient me le faire, mais le seul problème était qu'ils n'en avaient plus, et qu'ils ne pouvaient pas savoir s'ils allaient en avoir de nouveau.
Donc à mon avis, ils vendent du massif aussi.
EDIT : en effet, avant, ils étaient spécialisés dans les placages. Maintenant, ils vendent également des "panneaux d'ébénisterie haut de gamme". Ca me paraît pas mal...
RE-EDIT : ils ne font pas de massif, je viens d'appeler... Font chier ceux-là lol. Bon, je repars à la pêche au fournisseur.
Posté : mar. 17 oct. 2006 15:23
par aymaleo
Tranber a écrit :Pourquoi le faux quartier est a eviter? :?
Parce que le bois aura tendance a vriller. Pour utiliser du faux quartier sur un manche il faut le debiter en trois longueur et faire un multipli en inversant le sens du fil pour augmenter la resistance.
Posté : mar. 17 oct. 2006 16:19
par Tranber
Et merde, le manche acajou de ma guitare est en faux quartier et en une piece :?
Posté : mar. 17 oct. 2006 21:21
par aymaleo
Attends l'avis des pros, mais il me semble bien que c'est une des principales raisons.
Posté : mar. 17 oct. 2006 21:28
par caribou
Oui, c'est ça, sur faux quartier, le risque augmente de voir le manche se vriller sauf à couper le morceau en deux dans la longueur et à en retourner une moitié pour que les sens des cernes s'annulent. Le faire en trois c'est juste une variante et le morceau du milieu doit être parfaitement sur quartier ou parfaitement sur dosse.
Sinon, faire un manche d'électrique sur dosse ne pose pas de problèmes, techniquement en tous cas. Après il sera peut-être un peu moins raide avec moins de ressorts, ça ne sera pas sans incidences sur le son (dans le sens moins de clarté, de dynamique et de claquant, favorise les médiums, c'est bien sûr une généralité et une caricature ça dépend aussi des p^roprietés popres du morceau en question et de l'essence) mais c'est affaire de goûts.
Posté : mar. 17 oct. 2006 21:54
par Kralizec
DJZiaK a écrit : Et "déroulé", je ne comprends pas le schéma, donc je ne sais pas si ça pourrait correspondre à du quartier ou pas.
Déroulé, c'est débité en spirale, on fait tourner la bille et une lame "déroule" le bois comme un rouleau de scotch. C'est ensuite mis à plat en étuve.
Ca ne concerne donc que de faibles épaisseurs, et à part en placage, je ne vois pas d'utilisation pour nous.
Par exemple, les planchettes de cagettes sont faites de cette manière. et de plus avec du bois à peine sec. On comprends tout de suite mieux pourquoi les gagettes partent systématiquement en c****** (Izno, si tu nous regardes...

)
Posté : jeu. 19 oct. 2006 12:15
par DJZiaK
Ah d'accord pour ces précisions, j'y vois déjà plus clair.
Pas de contre-indication donc à utiliser un manche découpé sur dosse. Par contre il nécessitera peut-être un peu plus de séchage car du bois découpé sur dosse va plus se "rétracter" que du bois découpé sur quartier. C'est juste ?
Posté : jeu. 19 oct. 2006 12:32
par aymaleo
il va etre sujet au tuilage , c'est a dire qu'il va secher de la meme façon des deux face, mais le retrait sera plus prononcé sur la face interne du plateau qui a plus de fibre a se resserrer que la face externe pour la meme surface.
Posté : jeu. 19 oct. 2006 12:49
par DJZiaK
Ok, merci beaucoup.
J'adore ce forum, on en apprend tous les jours ! Ah le bois, quel matériau...
Posté : jeu. 19 oct. 2006 15:22
par Galadan
tiens, zieutez un peu ce lien fort expicite en matière de débit :
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20Bois.htm
Posté : jeu. 19 oct. 2006 15:50
par DJZiaK
Oui, ce site était déjà dans mes favoris... Excellent !
Posté : jeu. 19 oct. 2006 16:57
par caribou
aymaleo a écrit :il va etre sujet au tuilage , c'est a dire qu'il va secher de la meme façon des deux face, mais le retrait sera plus prononcé sur la face interne du plateau qui a plus de fibre a se resserrer que la face externe pour la meme surface.
C'est le contraire, avec une planche sur dosse le retrait est plus important coté "écorce" que coté "coeur".