Page 1 sur 1

inserts pour potars en bois.

Posté : mer. 27 oct. 2004 09:42
par Invité
Salut,

Dans l'idée de me faire mes propres potars en bois histoire de les coordonnér avec les bois que j'utiliserai par la suite (et pour ne pas avoir à lacher 19$ par potar...) je recherche les fameux inserts métalliques qui se glissent dedans...
Si quelqu'un dispose d'infos sur le sujet je suis preneur.

Posté : mer. 27 oct. 2004 10:11
par lol
C'est un peu limite, mais puisque tu traines aussi souvent chez les tontons luthiers, demande à Kingberu, il en a fait sur sa dernière gratte. J'en ai parlé avec lui hier :)

Il a tourné les boutons à la perceuse + papier de verre.
A priori, il utilise un tube laiton qu'il taraude (3 mm m'a t'il dit) et hop une ch'tite vis dont le tete est coupé et dans laquelle il fait une entaille (pour pouvoir la visser)... le tout pour fixer le bouton sur le potard...

Je sais , c'est assez flou mais c'est un debut d'explication ;)

A plus

LoL

Posté : mer. 27 oct. 2004 10:18
par Invité
pas bete le coup du tube laiton.
Mais si je pouvais éviter d'en arriver là, ca serais cool lol!

Je veux parler des ces insert qui sont standards avec une bonne partie des potars, que l'on insert dans le bois, et basta.

Posté : mer. 27 oct. 2004 11:51
par cissou
si tu vais le trou du potar a 6mm, pas besoin d'autre chose pour que ca tienne. Les miens rentrent en force et ca bronche pas.

Posté : mer. 27 oct. 2004 12:33
par Invité
Ouaip, mais j'aimerais quelque chose qui tienne dans le temps.
D'ou l'interet de me pencher dès maintenant sur la mise en place d'un insert.
Ca doit pas etre trop difficile à trouver quand meme!
:)

Posté : mer. 27 oct. 2004 13:06
par cissou
ben a part le tube en laiton que tu taraude, je vois pas trop. Mais tu doit meme pouvoir le taroder en y visant la vis en acier dedant. Ca doit etre joueable, et ca economise le taraud

Posté : mer. 27 oct. 2004 13:18
par Jeannot
Voilà la soluce que j'avais élaboré pour moi :

le bouton en bois, avec à l'interieur un tube en cuivre (ou laiton, ou autres) de diamètre adapté. puis sur coté, un petit tube fileté collé avec dedans une vis sans tête qui va apuyer sur la tige du potard.
C'est grosso modo le même système de fixation que les boutons de potards de mes instrument acheté.

schéma en coupe:

en brun, le bois
en rouge, les parties métaliques
en blanc les vides.

Posté : mer. 27 oct. 2004 13:32
par Invité
Merci Jeannot pour le schema.
Mais je m'interroge sur l'espece de filetage à faire dans le tube, puisque sur la surface externe des tiges de potars se sont des especes de stries et non un filetage sans fin.
:?:

Posté : mer. 27 oct. 2004 13:55
par 5thString
Comme tu dis, pas besoin de fileter, puisque les tiges de potards sont rainurées. Mais bon, il me semble quand-même qu'insérer les potards directement dans le bois est une bonne solution - quitte à ajouter tout-de-même la petite vis de fixation latérale.

Posté : mer. 27 oct. 2004 18:21
par cissou
mais le petit tube pour la vis de blocage, ca existe ou faut le tarauder sois meme?

Posté : mer. 27 oct. 2004 18:24
par meuh la vache
Je dis sans doute une connerie, mais si on perce un trou inférieur au diamètre de la petite vis de serrage directement dans le bois, ça peut marcher non?

Posté : mer. 27 oct. 2004 18:42
par Jeannot
cissou a écrit :mais le petit tube pour la vis de blocage, ca existe ou faut le tarauder sois meme?
J'en ai pas encore trouvé dans le bon diamètres... mais une boutique de modéilisme devrai bien avoir ça... sinon, derniere soluce, une vielle enseigne "La source des inventions", un truc spécialisé dans les pièces de mécanique miniaturisé... je sais pas sicette boutique existe encore
meuh la vache a écrit :Je dis sans doute une connerie, mais si on perce un trou inférieur au diamètre de la petite vis de serrage directement dans le bois, ça peut marcher non?
Ben, les vis sans tête sont souvent des vis 6 pans creux, avec des pas métal, donc, dans le bois, ça acroche pas terrible.

Posté : jeu. 28 oct. 2004 15:56
par meuh la vache
D'acc... en fais je compte essayer, avec de la tige filetée coupée aux bonnes dimensions, et en fendant une extrémité afin de pouvoir visser.. je verrai ce que ça donne, même si c'est un truc de branquignol....