Petit topo : teinte en poudre/diluant
Posté : ven. 17 nov. 2006 11:38
Voilà
avant de reprendre un véritable projet de lutherie de A à Z
je compte redonner un coup de jeune à ma squier
et je compte en profiter pour m'améliorer dans le domaine de la finition
j'aimerais que l'on parle des diluants pour teintes en poudre
selon que la finition sera vernis ou huilée/ciré
vaut-il mieux utilisé :
dans le cas d'une finition vernis : un diluant type white spirit, de l'alcool à 90 ou 95°, de l'eau , ou un autre ?
dans le cas d'une finition huilée : un solvant quelconque volatil , l'huile elle même.
la réponse va varier peut être selon le vernis utilisé, l'huile utilisée,
il y a peut être des teintes de qualités spécifiques en fonction des finitions voulues , je me propose d'éditer ce post et de mettre les résultats clairement en début de topic
le topic pourra peut être s'étendre aux teintes liquides du commerce
et à plus ou moins longue échéance finir dans la section tutoriaux si on réunit suffisament d'informations
merci à tous ceux qui feront vivre ce topic, et qui apporteront leurs expériences
________________________________________________________
Avant tout, j'aimerais dire à toute personne qui viendra lire ce résumé et pourrait être tenter de croire que c'est parole d'évangile qu'il est conseillé ( et même essentiel ) de faire des tests pour les finitions.
Le travail dans ce topic ( comme sur tout ce forum ) est de réunir un maximum d'expériences sur un sujet précis afin d'éviter que des erreurs se reproduisent. et je remercies tout ceux qui y participent. Le but final est d'arriver à mettre en place un shéma type de ce style :
1) je souhaite telle finition: vernis ( polyuréthane/nitrocellulosique/basse aqueuse/base huilé ) / huilée,cirée ...
2 )Donc je peux utiliser tel pigments avec tel diluant et tel fond dur ( bouche pore ) pour obtenir mon effet 3D
LES RESULTATS :
LES MAUVAIS DILUANTS
Le White Spirit est un solvant nettoyant de composition trop complèxe pour l'utiliser sereinement pour des dilutions ( Cf :http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecu ... hnique.htm )
donc a ne pas conseiller pour les teintes ... Cf aussi l'expérience de rmodec
FINITION 3D
Le diluant dans ce cas, est un vecteur destiné à disparaitre par évaporation/séchage. il semblerait donc que tout fond dur et toute finition vernis/huilée peut être appliquée par la suite.toutefois, dans un topic plus ancien, il a été fait mention d'une astuce d'ébeniste pour éviter de faire "baver" les pigments... si on utilise un pigment dilué dans l'eau, on devrait utiliser par la suite un fond dur à base d'alcool et inversement.
au conditionnel tant que l'information n'a pas été clairement démentie ou prouvée ...
le lien http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
La dilution des teintes en poudre dans l'eau semble faire ces preuves.
expérience de rmodec, photos à venir, avec teintes Dylon puis finition vernis polyuréthane ( Marque Bricobi )
( il est peut être intéressant de faire une différence entre l'eau chaude et l'eau froide pour la pénétration en profondeur dans les pores du bois... à voir... l'eau est déjà un diluant très mordant, c'est à dire qui facilite une forte pénétration dans le bois )
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une finition avec des teintes diluées dans l'eau, il sera possible d'appliquer tous les fonds vernis possibles ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec un léger moins sur le vernis hydrodiluable. ( est-ce une preuve en faveur de l'hypothèse émise plus haut sur le fait qu'il faut utiliser des solvants différents ? je vais envoyer un email au responsable du site sur lequel je tire beaucoup d'information pour savoir )
La dilution des teintes en poudre dans l'alcool n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type alcool est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau.Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
La dilution des teintes en poudre dans l'essence pure ( Naphta ou type eau écarlate ) n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une teinte à l'essence, il ne pourra être utilisé qu'un vernis de fond nitrocellulosique, les autres étant déconseillés ( ou après des essais préalables ( et souhaitables ) réussis )
La dilution des teintes en poudre dans l'huile utilisée pour la finition huilée / cirée ou même vernis n'a pas encore été testée
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type huile est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau. Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
AUTRES FINITIONS
VERNIS TRANSLUCIDE
La dilution des teintes en poudre dans les vernis polyuréthanes n'est pas un moyen de faire un effet 3D, par contre il peut être utilisé pour une finition "vernis coloré"/"vernis translucide" ( selon la saturation du vernis en pigment )
Il est conseillé de faire des essais toutefois auparavant
on relève une expérience réussit :
pigment noir naturel (Oxyde de fer ) + vernis polyuréthane bicomposant V33 , même en très forte concentration de pigments, ca à très bien rendu pour ma part
une expérience ratée pour rmodec : teinte Dylon en poudre + vernis polyuréthane ( marque Bricobi )
CERUSE
La dilution des teintes en poudre directement dans le fond dur ou bouche pore a été testée par Jeannot ici viewtopic.php?t=1800
Ici, le but est une finition Cérusé.
Le fait de mélanger un pigment à un bouche pores et de l'appliquer sur un bois à pores larges permet d'obtenir un fondur coloré qui va pénétrer profondément dans les pores les plus profonds, sur les pores les moins profonds, un ponçage récupérera facilement la couleur d'origine sans perdre celle donnée aux pores profonds.
on peut creuser encore plus les pores en frottant dans le sens des fibres avec une brosses à poils métalliques
On pourra obtenir ce genre d'effets :
http://www.fbass.com/images/bnf6-quilte ... d-bk-b.jpg cérusé naturel vernis
http://www.fbass.com/images/bn5blueburst23%20.jpg
cérusé + teinte + vernis OU cérusé + vernis teinté ?
http://www.fbass.com/images/bn5cerusebl ... tebody.jpg
cérusé noir et blanc... pas de certitude sur la façon de procédé
( méthode préconisée par Wil : une couche de peinture noire fine puis une de blanche puis poncer jusqu'a retrouver la noire )
( idée de méthode perso : remplir au maximum les pores avec un bouche pore teinté blanc ( pigment : talc ), puis appliquer une teinte noire à l'eau très mordante, le bouche pore blanc ne se fera pas teinter par le noir car l'eau ne rentrera pas dedans )
avant de reprendre un véritable projet de lutherie de A à Z
je compte redonner un coup de jeune à ma squier
et je compte en profiter pour m'améliorer dans le domaine de la finition
j'aimerais que l'on parle des diluants pour teintes en poudre
selon que la finition sera vernis ou huilée/ciré
vaut-il mieux utilisé :
dans le cas d'une finition vernis : un diluant type white spirit, de l'alcool à 90 ou 95°, de l'eau , ou un autre ?
dans le cas d'une finition huilée : un solvant quelconque volatil , l'huile elle même.
la réponse va varier peut être selon le vernis utilisé, l'huile utilisée,
il y a peut être des teintes de qualités spécifiques en fonction des finitions voulues , je me propose d'éditer ce post et de mettre les résultats clairement en début de topic
le topic pourra peut être s'étendre aux teintes liquides du commerce
et à plus ou moins longue échéance finir dans la section tutoriaux si on réunit suffisament d'informations
merci à tous ceux qui feront vivre ce topic, et qui apporteront leurs expériences
________________________________________________________
Avant tout, j'aimerais dire à toute personne qui viendra lire ce résumé et pourrait être tenter de croire que c'est parole d'évangile qu'il est conseillé ( et même essentiel ) de faire des tests pour les finitions.
Le travail dans ce topic ( comme sur tout ce forum ) est de réunir un maximum d'expériences sur un sujet précis afin d'éviter que des erreurs se reproduisent. et je remercies tout ceux qui y participent. Le but final est d'arriver à mettre en place un shéma type de ce style :
1) je souhaite telle finition: vernis ( polyuréthane/nitrocellulosique/basse aqueuse/base huilé ) / huilée,cirée ...
2 )Donc je peux utiliser tel pigments avec tel diluant et tel fond dur ( bouche pore ) pour obtenir mon effet 3D
LES RESULTATS :
LES MAUVAIS DILUANTS
Le White Spirit est un solvant nettoyant de composition trop complèxe pour l'utiliser sereinement pour des dilutions ( Cf :http://www3.sympatico.ca/jean-paul.lecu ... hnique.htm )
donc a ne pas conseiller pour les teintes ... Cf aussi l'expérience de rmodec
FINITION 3D
Le diluant dans ce cas, est un vecteur destiné à disparaitre par évaporation/séchage. il semblerait donc que tout fond dur et toute finition vernis/huilée peut être appliquée par la suite.toutefois, dans un topic plus ancien, il a été fait mention d'une astuce d'ébeniste pour éviter de faire "baver" les pigments... si on utilise un pigment dilué dans l'eau, on devrait utiliser par la suite un fond dur à base d'alcool et inversement.
au conditionnel tant que l'information n'a pas été clairement démentie ou prouvée ...
le lien http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 60&start=0
La dilution des teintes en poudre dans l'eau semble faire ces preuves.
expérience de rmodec, photos à venir, avec teintes Dylon puis finition vernis polyuréthane ( Marque Bricobi )
( il est peut être intéressant de faire une différence entre l'eau chaude et l'eau froide pour la pénétration en profondeur dans les pores du bois... à voir... l'eau est déjà un diluant très mordant, c'est à dire qui facilite une forte pénétration dans le bois )
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une finition avec des teintes diluées dans l'eau, il sera possible d'appliquer tous les fonds vernis possibles ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec un léger moins sur le vernis hydrodiluable. ( est-ce une preuve en faveur de l'hypothèse émise plus haut sur le fait qu'il faut utiliser des solvants différents ? je vais envoyer un email au responsable du site sur lequel je tire beaucoup d'information pour savoir )
La dilution des teintes en poudre dans l'alcool n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type alcool est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau.Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
La dilution des teintes en poudre dans l'essence pure ( Naphta ou type eau écarlate ) n'a pas encore été testée
selon cette source :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
après une teinte à l'essence, il ne pourra être utilisé qu'un vernis de fond nitrocellulosique, les autres étant déconseillés ( ou après des essais préalables ( et souhaitables ) réussis )
La dilution des teintes en poudre dans l'huile utilisée pour la finition huilée / cirée ou même vernis n'a pas encore été testée
selon cette source : ( merci Beren pour le lien )
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm
L'avantage d'une teinte dans un solvant type huile est qu'il relèvera beaucoup moins les fibres du bois ( moins de ponçage, ce qui est intéressant dans le cas d'une finition sur placage ! ) Le séchage est plus rapide qu'avec l'eau. Aussi, tout vernis de fond est utilisable par la suite ( fond vernis à l'alcool , fond vernis nitrocellulosique, fond vernis hydrodiluable, fond vernis polyuréthane ) avec une meilleure tenue des deux derniers.
AUTRES FINITIONS
VERNIS TRANSLUCIDE
La dilution des teintes en poudre dans les vernis polyuréthanes n'est pas un moyen de faire un effet 3D, par contre il peut être utilisé pour une finition "vernis coloré"/"vernis translucide" ( selon la saturation du vernis en pigment )
Il est conseillé de faire des essais toutefois auparavant
on relève une expérience réussit :
pigment noir naturel (Oxyde de fer ) + vernis polyuréthane bicomposant V33 , même en très forte concentration de pigments, ca à très bien rendu pour ma part
une expérience ratée pour rmodec : teinte Dylon en poudre + vernis polyuréthane ( marque Bricobi )
CERUSE
La dilution des teintes en poudre directement dans le fond dur ou bouche pore a été testée par Jeannot ici viewtopic.php?t=1800
Ici, le but est une finition Cérusé.
Le fait de mélanger un pigment à un bouche pores et de l'appliquer sur un bois à pores larges permet d'obtenir un fondur coloré qui va pénétrer profondément dans les pores les plus profonds, sur les pores les moins profonds, un ponçage récupérera facilement la couleur d'origine sans perdre celle donnée aux pores profonds.
on peut creuser encore plus les pores en frottant dans le sens des fibres avec une brosses à poils métalliques
On pourra obtenir ce genre d'effets :
http://www.fbass.com/images/bnf6-quilte ... d-bk-b.jpg cérusé naturel vernis
http://www.fbass.com/images/bn5blueburst23%20.jpg
cérusé + teinte + vernis OU cérusé + vernis teinté ?
http://www.fbass.com/images/bn5cerusebl ... tebody.jpg
cérusé noir et blanc... pas de certitude sur la façon de procédé
( méthode préconisée par Wil : une couche de peinture noire fine puis une de blanche puis poncer jusqu'a retrouver la noire )
( idée de méthode perso : remplir au maximum les pores avec un bouche pore teinté blanc ( pigment : talc ), puis appliquer une teinte noire à l'eau très mordante, le bouche pore blanc ne se fera pas teinter par le noir car l'eau ne rentrera pas dedans )