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Problème de sillet
Posté : mar. 21 nov. 2006 20:37
par Funky Stuff
Bonjour tout le monde,
Alors voila l'histoire. J'ai démonté entièrement ma basse pour changer les micros, l'électronique, poncer le vernis pour faire un finition huilée...
Je remonte tout et là gros problème avec mon sillet : la corde de sol saute hors du sillon dès qu'elle est en tension

alors que j'ai jamais eu ce problème auparavent. Il faut dire que plus les cordes sont aigues et moins l'angle entre la corde et la touche est important. Je sais pas sije suis très clair alors j'ai fait quelques photos.
En tout cas c'est une basse de luthier que j'avais acheté d'occas et tout marchait nickel avant donc le problème doit venir de moi. Mais j'arrive pas à comprendre. Est ce que le fait d'avoir poncé le vernis sous le sillet peut avoir fait descendre le sillet au point de faire sauter la corde hors du sillon ?
Posté : mar. 21 nov. 2006 21:06
par Castor_lapon
Bizarre, tu n'aurait pas changé de tirant de corde pour un plus costaud?
Posté : mar. 21 nov. 2006 21:45
par blaireau
Comme dit l'animal à la queue plate, si tu as mis un plus fort tirant de cordes, il faut voir s'il ne faut pas adapter les encoches du sillet.
Je ne pense pas qu'il y avait des milimètres de vernis sous ton sillet non

et de toute façon si ton sillet était plus bas maintenant, tu le saurais parce que tu aurais certainement de la frise.
Par contre, moi ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'angle de tête, ce qui fait que tes cordes, et surtout celle de sol, n'ont pratiquement pas d'angle en sortant du sillet vers les mécas.
Il faudrait peut-être envisage de poser un string retainer

Posté : mar. 21 nov. 2006 21:51
par Funky Stuff
A vrai dire, j'ai remonté un jeu de cordes qui trainait et je me souviens plus du tout ce que c'est. Donc j'ai remis le jeu qu'il y avait sur la basse avant démontage et le problème est le même.
Le seul truc que je vois c'est le fait d'avoir poncé le vernis qui était quand même assez épais. Alors peut être qu'en mettant une sorte de calle sou le sillet...
Enfin, je crois que ça va se terminer chez le luthier parce que je voudrais pas faire de conneries...
Posté : mar. 21 nov. 2006 21:57
par Funky Stuff
oups j'avais pas vu ton message blaireau...
Donc mon idée du vernis c'est stupide alors...bon alors je sais pas du tout moi.
Oui c'est vrai que maintenant ça me choque cette histoire d'angle, la corde de sol est quasi à l'horizontale...Un string retainer je veux bien mais comment expliquer que ça marchait nickel avant ? Et puis bon le luthier il avait quand même du étudier la question, non ? :?
Euh tant que je suis dans les questions bêtes : il n'y aurait pas des mécanique spécifique par corde ? Genre une spéciale corde de sol que j'aurais pu inverser avec la ré ? Oui je sais c'est bête m'enfin on sait jamais

Posté : mar. 21 nov. 2006 23:26
par blaireau
Tu n'as qu'a mesurer la hauteur de tes cabestans, s'il y à une mécanique spéciale tu le verras de suite, mais perso ce serait la première fois que je verrai ça. :?
Pour le sillet, peut-être que le luthier l'avait hyper bien ajusté aux cordes utilisées et que c'est pour ça qu'elles tennaient bien.
Par contre, en regardant à nouveau tes photos, j'ai l'impression que ton sillet n'est pas super bien callé contre la touche (il à l'air un poil en biais vers l'arrière), si c'était déjà comme ça, pas de problème, sinon il faudrait que tu le redresse sous peine d'avoir légèrement nuit à la justesse de l'instrument.
Pour ton problème initial, moi je mettrai quand même un string retainer, quoi qu'il en soit tes cordes appuieront mieux sur le sillet et tu y gagneras un peu en qualité du son.

Posté : mer. 22 nov. 2006 01:20
par Funky Stuff
OK, merci des conseils !
Pour les mécas elles ont l'air parfaitement identiques. Par contre c'est quoi les cabestans ???
Et effectivement, le sillet est vers l'arrière car il n'est pas collé. Il s'était barré à un changement de cordes mais ça foncionnait très bien comme ça donc je l'ai pas recollé. Je comprends que ça puisse jouer sur le diapason mais j'imagine que ça n'a pas de conséquences par rapport à mon problème ?
Et le fait de sur elever legerement le sillet, ça peut fonctionner ?
Posté : mer. 22 nov. 2006 08:33
par blaireau
Les cabestans sont la partie des mécaniques qui sort sur le dessus de la tête et sur laquelle s'enroulent les cordes (analogie avec un terme de marine = tambour sur lequel viennent s'enrouler les cordes destinées à carger les voiles).
Si tu surélève ton sillet, tu vas légèrement améliorer la tenue latérale des cordes sur le sillet, mais tu vas aussi augmenter la hauteur de tes cordes sur ton manche (l'action) avec la conséquence que ta basse sera plus difficile à jouer et un poil moins juste parce qu'il y aura plus de déformation des cordes lorsque tu les fretteras. Tu vas alors avoir tendance à vouloir agir sur le réglage de ton manche mais tu risques de ne pas avoir assez de creux sur la touche et d'avoir de la frise sur les dernières frettes.
Un truc que tu peux faire si tu ne veux pas installer de string retainer (ce que je peux comprendre si tu ne veux pas toucher à l'aspect de la gratte), c'est de faire un nouveau sillet (plutôt que de mettre une calle dessous, les empilages ç'est pas top), légèrement plus haut, en faisant des encoches un poil plus marquées afin que la hauteur de tes cordes par rapport à la touche reste la même que maintenant mais que tes cordes soient un peu plus retenues latéralement.
profites en d'ailleurs pour le remettre en place bien vertical .... ça non plus ça fait pas top !!!!
Il y a plein de posts sur le forum pour la fabrication et le réglage d'un sillet, sinon va voir ton luthier favori et montre lui ton problème.

Posté : mer. 22 nov. 2006 11:44
par super_taz
juste une solution un peu plus simple qui pourrait marcher au vu des photos: faire faire plus de tours a ta corde autour de la meca, ca creera un angle plus important et apportera peut etre la stabilite recherchee.
sur les basses, je sais pas commetn c'est, mais sur les guitares, on recommande de faire 2-3 tours autour de la mecanique pour une meilleure tenue d'acord
Posté : mer. 22 nov. 2006 12:48
par silkunk
+1
Posté : mer. 22 nov. 2006 13:11
par kassad
super_taz a écrit :juste une solution un peu plus simple qui pourrait marcher au vu des photos: faire faire plus de tours a ta corde autour de la meca, ca creera un angle plus important et apportera peut etre la stabilite recherchee.
sur les basses, je sais pas commetn c'est, mais sur les guitares, on recommande de faire 2-3 tours autour de la mecanique pour une meilleure tenue d'acord
-1 ...
perso , on m'a toujours dit d'en faire le moins possible et non pas 2 ou 3
mois de tour = moins de matière qui peut se détendre au gré des bends
et c'est même le principe des mécaniques à blocage ou si tu te débrouilles bien ta corde est tendue et prête à jouer avec entre moins d'1 tour à 1 tour
Posté : mer. 22 nov. 2006 13:22
par super_taz
les mecaniques a blocage effectivement ne necessitent pas de faire de tours autour de l'arbre. Mais c'est le cas particulier, d'ailleurs si je ne m'abuse, celles ci sont en degrade au niveau de la hauteur, afin de bien plaquer les cordes aigues sur le sillet.
sinon, sur des mecaniques classiques, j'ai teste les 2 methodes, et il n'y a pas photo, entre faire 2-3 tours et tendre avant de tourner, la premiere est incomparable en terme de tenue d'accord.
un petit extrait du site fender:
Standard keys - In order to reduce string slippage at the tuning key, we recommend that you use a tie technique. This is accomplished by pulling the string through the keyhole, and pulling the string clockwise underneath itself and bringing it back over the top of itself; creating a knot. You will need to leave a bit of slack for the 1st string, so you have at least 2 to 3 winds around the post. As you progress down the line to the 6th string you will reduce the amount of slack and the amount of winds around the keys.
Posté : mer. 22 nov. 2006 13:47
par blaireau
+1 .... et -1
En fait sur les grattes, à moins de mécas à blocage, il faut faire deux ou trois tours pour avoir un bon blocage de la corde et éviter les "ripages" mais pas plus de trois tours pour éviter les déformations.... sauf à utiliser la méthode fender qui consiste à faire une boucle à contre sens de l'enroulement et qui vient se bloquer sous la corde elle-même (oui je sais c'est dur à comprendre mais c'est aussi très dur à décrire avec des mots - s'il y a des intéressés je ferai une description plus détaillée) auquel cas un tour suffit (comme avec des mécas à blocage).
Par contre, sur une basse, faire plus de tours pour faire descendre la corde, c'est délicat vu la grosseur des cordes, il est difficile d'évaluer la longueur de corde nécessaire et si tu fais un tour de trop ... tu viens buter sur le dessus de la tête et là t'es passablement emmerdé pour la tenue d'accord si tu dois continuer d'enrouler par dessus la première épaisseur !!!!
(Vous avez compris ce que je voulais dire dans ce post .... non, ben allez faire la sieste, c'est l'heure, vous serez plus réveillé après

)
Posté : mer. 22 nov. 2006 14:45
par silkunk
j'ai du comprendre la moitié, sur ce je vais allez faire dodo...
Qui a dit y dort au boulot, .... je veux des noms !

:mdr15: