Page 1 sur 1
Touche multibois
Posté : mer. 29 nov. 2006 17:39
par sam633
Je suis en train de réflechir à un futur projet (et premier projet) avec un maximum de bois (caches micro,bouton.....) Elle s'appelerai la "WoodPaul" et aurait une forme de LP bien sûr.
Et je me demandais s'il était possible de faire une touche avec plusieurs bois (dans le sens du manche bien évidement). Je pensait au centre du manche un bois plus clair que sur les côtés (par ex un sandwich Ebene/Palissandre Clair/Ebene ).
Si cela est possible quel precaution faut il prendre pour que les différents éléments de la touche ne se décolle pas.
Posté : mer. 29 nov. 2006 17:51
par kassad
c'est marrant que tu poses cette questions
pour la diablo, j'ai justement prévu un manche traversant avec multiplis,
et j'ai l'intention de faire en sorte qu'une partie des plis du manches soit visible au centre de la touche
sinon cissou a prévu une 7 cordes avec manche ébène + érable teinté
mais pas trop de news a ce sujet depuis
edith me dit que :
pour repondre a ta question, colle a bois, aucun risque de decollage

Posté : mer. 29 nov. 2006 18:04
par blaireau
Ca pourrait faire quelque chose de sympa .... faut voir à la réalisation à bien choisir ses essences, par exemple faut-il faire attention qu'une des essences ne soit pas beaucoup plus difficile à travailler que l'autre pour ne pas avoir de surprises lors du radiusage ? ou sinon mettre l'essence la plus "tendre" au milieu ?

Posté : mer. 29 nov. 2006 18:20
par Galadan
Je me suis souvent posé la question de savoir si on pouvait abouter des pièces pour faire une touche ...j'ai plein de chutes que je conserve mais aucune n'est assez longue pour pouvoir faire une touche. Je m'éatis dit que peut-être en faisant les collages pour que ça tombe pile au niveau d'un slot de frette ça pourrait le faire...zen pensez quoi?
Posté : mer. 29 nov. 2006 20:00
par sam633
En fait je veut le faire dans ce sens là
Posté : mer. 29 nov. 2006 20:53
par blaireau
Galadan a écrit :Je me suis souvent posé la question de savoir si on pouvait abouter des pièces pour faire une touche ...j'ai plein de chutes que je conserve mais aucune n'est assez longue pour pouvoir faire une touche. Je m'éatis dit que peut-être en faisant les collages pour que ça tombe pile au niveau d'un slot de frette ça pourrait le faire...zen pensez quoi?
En faisant les collages au niveau d'une frette ça devrait le faire sans soucis à mon avis, il faut se débrouiller pour bien mettre les morceaux en pression longitulinale au moment du collage peut-être.
Sur mon projet de double manche, je vais faire quelque chose d'un peu ressemblant, sauf qu'il ne s'agira pas de plusieurs essences.
En fait, comme je veux avoir une touche zéro et que mes touches sont déjà slottées mais sans frette zéro, je vais prendre un bout des touches à l'autre bout (elles sont livrées non mises à longueur et il y a donc de la matière dispo), bien dresser les champs, et coller un petit bout de touche supplémentaire côté tête pour pouvoir incruster ma frette zéro.

Posté : mer. 29 nov. 2006 21:15
par fidler
Sur mon Lapsteel, j'ai fait une touche avec 2 essences et pas collées en ligne droite :D
viewtopic.php?t=4952
Je n'ai eu aucun probleme de collage ni de décollement...
Posté : mer. 29 nov. 2006 21:39
par Mr.K
...ou sur la basse a Phil Mailloux il a mis trois essences sur la touche.
Posté : mer. 29 nov. 2006 21:58
par Galadan
J'ai de quoi faire un sacré patchwork...1 essence par case

the arlequin 's guitar!
Posté : mer. 29 nov. 2006 22:28
par Kralizec
Allez voir du coté des guitares Conklin, ils font la même chose que ce qu'a fait Fidler sur ses derniers projets (A moins que ce ne sois l'inverse ? :mrgreen: )
Posté : mer. 29 nov. 2006 22:50
par nico59
alors moi j'ai une question qui va surement vous sembler débile mais comme je dis toujours :
"je suis débile"
donc, est-ce que mettre deux essences de bois, donc deux resistances au frottement différentes, c'est pas préjudiciable a long ou moyen terme si on a un jeu tout en frotement (bend slide voir meme tapping violent?
je dis ca mais en meme temps moi les gratte je m'en sers comme bois de chaufage alors..
Posté : mer. 29 nov. 2006 23:24
par Gaelle
oui en même temp faire une touche aboutée c'est pas l'ideal, vu que la touche contribue quand même a la rigidité du manche si il n'ya pas de continuité dans le bois il aura une defieormation exagérée a l'enfroit où les deux touches se touche
Posté : jeu. 30 nov. 2006 01:28
par Galadan
renforts de rigueur donc...