L'oeil perdu dans ma rèverie, je regardais un arbre non loin de là (poétique non ?) et tout d'un coup je me suis dit : "les cernes du bois, c'est l'alternance des saisons, des périodes de végétation et des périodes ou le bois "dors", mais comme de plus en plus il n'y a plus de saisons, que va t'il arriver pour nos arbres, j'imagine que les parties "dures" des cernes correspondent aux périodes de repos de l'arbre et les parties "tendres" (celles qui boivent plus les teintes) correspondent aux périodes de végétation (à moins que ce ne soit le contraire).
Alors pour les essences qui poussent sous nos latitudes (noyer, cèdre, épicéa, chène, frène, etc....) d'une part elles vont peut-être souffrir si cette situation perdure dans les années futures, mais en plus leur bois risque de changer pas mal par rapport à ce qu'on trouve actuellement non ?
D'ou la question, dans l'avenir, quelle influence peut avoir un dérèglement climatique sur les bois poussant actuellement, si on a régulièrement des canicules et sècheresse en été et des hivers qui ressemblent plus à des automnes ?

Et par conséquent ces bois seront ils aussi bon pour la lutherie dans l'avenir ? :?