Page 1 sur 2
plaquage qui perd son veinage.
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:41
par raoul®
Salut a tous , j'ai constaté sur du makassar et récament sur du cocobolo , que le bois perd tout son veinage lords d'une finition huillé.
Petit exemple
avant

[url=
http://www.zimagez.com/zimage/img12042.php][img]http:// :D
apres

[url=
http://www.zimagez.com/ze/img12171.php][img]
http://www. :?
Alors ma question c'est comment éviter ca? Peut on éviter ca?
Pour ma prochaine gratte , j'aurai une table en cocobolo , mais 96 euros pour un bout de bois qui finira uniformément marron sa m'emmerde au plus haut point!
Ais-je plus de chance d'éviter ça avec un finition vernie?
mErci de vos réponces :D
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:46
par Galadan
Ben ton bois fonce à l'huile et en plus de ça il me semble que le cocobolo oxyde pas mal et fonce. Faudrait pouvoir le stabiliser mais peut-être qu'un vernis anti-uv suffit.
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:49
par raoul®
oui mais la c'est meme plus que sa fonce , toutes les partie "blanches" sont devenues noires :? c'est triste quand meme!!
Donc tu préconise un anti uv , mais le vernis fera foncer autant le bois que l'huille?
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:53
par Kralizec
Pour le macassar, c'est vrai que la différence est impressionnante.
Pour ton cocobolo, tu devrais demander à Hypérion, sa basse à table en cocobolo est prévue huilée/cirée. Prévoyant comme il est, il a dû tester sur les chutes

.
Posté : sam. 13 janv. 2007 22:56
par raoul®
ha merde je croyais que c'etait du noyer
merci kralizec

Posté : sam. 13 janv. 2007 22:58
par Galadan
Je pense pas que le vernis fonce le bois autant que l'huile.
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:00
par raoul®
merci galadan je pense pas non plus , en plus le fondur limitera la pénétration non?
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:05
par Galadan
oui mais de toute manière t'auras quand même une teinte plus foncée après l'application du fond dur, sans que ça aille jusqu'au marron quand même.
En fait ça dépend beaucoup du type de bois et de sa capacité d'absorption.
Mais je comprend que ça te fasse chier de voir tes 96 euros de placage (superbe au demeurant) devenir couleur noyer...
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:07
par raoul®
Merci de ton soutien galadan. :D
qu'il fonce un peut ca me gene pas , pourvus qu'on voit le veinage , c'est ça l'important.
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:13
par Galadan
On a l'air d'être que tout les deux sur ce forum :mrgreen:
une chtite

Raoul?
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:16
par raoul®
bo ma fois , volontier , alors qu'est tu raconte toi?

Posté : sam. 13 janv. 2007 23:23
par Galadan
Ben je te l'ai raconté mais en mp :yaisse:
Posté : sam. 13 janv. 2007 23:34
par raoul®
:mer:

Posté : sam. 13 janv. 2007 23:37
par Jojobilou
mon niveau en luthe ne me permets pas encore de te donner des infos concernant tes plaquages, mais j'ai vraiment rien contre une p'tite

avec vous deux les gars

Posté : sam. 13 janv. 2007 23:48
par raoul®

a la tienne bilou
je vais sacrifier deux morceaux de cocobolo , un je vais le huiller et l'autre je vais le vernir , sa me tracasse cette histoire ..
je vous tiendrais au courant

Posté : dim. 14 janv. 2007 00:30
par blaireau
Posté : dim. 14 janv. 2007 00:32
par raoul®
merci blaireau
et chez moi y'en a toujours au frai et t'es le bienvenu!!

Posté : dim. 14 janv. 2007 13:15
par caribou
Les UV n'ont rien à voir dans ton problème de placage (leur action se limite à éclaircir ou foncer le bois, selon l'essence, et sur un temps beaucoup plus long).
En vernissant tu n'auras pas ce problème d' uniformisation des couleurs, au contraire.
Posté : dim. 14 janv. 2007 14:34
par Galadan
Qu'est-ce qui fait que son cocobolo fonce autant, simplement le fait qu'il soit huilé? Il me semblait pourtant que ce bois s'oxydait très rapidement.
Posté : dim. 14 janv. 2007 15:14
par smog
L'huile ne protège pas beaucoup en surface, vraisemblablement. Elle empêche l'humidité de rentrer, mais pas l'oxydation due au dioxygène en surface.
Citation de lmii : (il ne dvrait pas y avoir tant de soucis avec le Cocobolo)
Cocobolo Rosewood grows in southern Mexico and Central America. It’s a beautiful
wood, which when freshly cut shows bright yellow and orange-red colors. Over time it
oxidizes to a rich brown-red color with black streaks. It is probably as close to Brazilian
Rosewood in beauty and tonal qualities as any wood. These visual and tonal features
make Cocobolo a premium choice for many builders, including classical builder José
Oribe. Numerous steel string builders have used it with great success, including David
Eichelbaum, Kathy Wingert and Lowden Guitars.