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fabrication d'un moule pour SELMER

Posté : sam. 20 janv. 2007 23:30
par sylver
Bonsoir à tous et à toutes !!!

je viens d'acheter le plan SELMER (très joil d'ailleurs) et après quelques études de ce plan, j'ai remarqué que les éclisses avaient une hauteur variable.
J'ai aussi vu quelques personnes bien avisées (merci Google...) utiliser un moule lorsqu'ils fabriquaient une manouche.
Alors j'ai quelques questions.
Avez vous une idée ou quelques trucs à me donner pour fabriquer un moule selmer.
Le moule fabriqué doit il tenir compte de cette différence de hauteur des éclisses ?
J'ai aussi vu que la table était pliée juste après le Chevalet. Savez vous comment faire cela ????

Merci les amis !!!!
... Si quelqu'un cherche des infos sur le plan Selmer je suis à votre disposition.
Par contre, dans la mesure où ce plan est en vente sur Internet, vous comprendrez que je ne puisse en faire de copie et le mettre à disposition pour download....

Posté : sam. 20 janv. 2007 23:36
par aymaleo
Pour ton moule, il faut effectivement que tu prévois une marge de travail, mais je laisse la parole au grand Caribou, il a une théorie sur la construction des copie de selmer qui très bonne a prendre en considération. Donc plutôt que de te dire des conneries, je préfère qu'il te parle de sa méthode qui est probablement la meilleure.

merci !

Posté : sam. 20 janv. 2007 23:40
par sylver
merci Jean Yves !
étant tout nouveau sur ce site, c'est qui le grand caribou ?
tabernacle !!! ...

Posté : sam. 20 janv. 2007 23:41
par aymaleo
Tu le verra sortir du fond du bois, generallement il est couvert de copeaux avec une barbe de 4 jours et il mange les enfants. :lol:

Posté : dim. 21 janv. 2007 00:12
par Gaelle
tu as oublié le collier en fil de bobines pour micros...

Posté : dim. 21 janv. 2007 00:21
par aymaleo
Il y accroche des penis de morse pour faire des sillets
Pardon Franck!

Posté : dim. 21 janv. 2007 00:34
par Kralizec
Et attention à ne pas croiser Carimou, son jumeau maléfique :lol: .

Soit le bienvenu parmis nous, Sylver :D: .
Intéressant ce projet de Selmer, je vais suivre ça. Il y a de plus en plus de projets accoustiques ici, c'est bien !

Posté : dim. 21 janv. 2007 18:06
par caribou
Kralizec a écrit :Et attention à ne pas croiser Carimou, son jumeau maléfique :lol: .
CariMou n'est pas vraiment maléfique, c'est un intermédiaire, par contre si on énerve CariMou il se transforme en... Karibu et là, c'est une autre limonade! :D

Sinon sylver pour ce qui est du moule il faut qu'il soit moins haut que les éclisses de la hauteur des contre-éclisses.
Si par exemple tes eclisses font 7cm de haut au plus faible et que tes contre-éclisses font 1,5cm, fait un moule de 5cm de haut de manière à pouvoir mettre en place tes pinces à linges pour coller les contre-éclisses.
il a une theorie sur la construction des copie de selmer
Olah, j'ai pas de théorie sur le sujet, c'est juste que je pense que la pliure (faite au canif, à mi-bois, coté interne de la table) est superflue et même plutôt nuisible.
C'est un héritage des mandolines Napolitaines qui présentent la même pliure et qui ont servi d'inspiration à mon avis à Macafferie quand il a conçu son fameux modèle. De la même manière le résonnateur (qui fut abandonné par la suite) est une adaptation de la même chose qu'on trouvait dans les mandolines.
A moins que tu ne veuille faire une copie, à ta place je me passerais de la pliure, par contre il faudra bomber un petit peu plus la table dans le sens latérale (perpendiculaire à l'axe de l'instrument).

Posté : dim. 21 janv. 2007 18:07
par caribou
aymaleo a écrit :Il y accroche des penis de morse pour faire des sillets
Pardon Franck!
Ainsi que de l'ivoire de mammouth.

Selmer suite

Posté : dim. 21 janv. 2007 22:16
par sylver
Merci Caribou pour ces informations !

pour le moule, j'ai utilisé un reste de plan de travail en agloméré hydrofuge
(reste de ma cuisine).
Y a t il un bois particulier à utiliser pour faire un moule ?

Sur les plan de SELMER, j'ai vu aussi que le fond est bombé.
Ya t il une astuce pour bomber le dos (style fer à cintrer ...) ??
J'ai vu aussi que les éclisses n'étaient pas vraiment rectilignes pour le fond.
il y a 1 MN en mois coté manche. Je penses que je vais zappé ce MN car cela va me compliquer la vie.
Y a t il une contre indication si je fais des éclisees rectilignes pour le fond ?

Merci les amis !!

Posté : lun. 22 janv. 2007 08:42
par caribou
Oui, le fond est bombé, par le barrage, pareil pour la table. Les éclisses ne peuvent pas être rectilignes à cause de ce bombé justement et en particulier coté fond ou le bombé est assez prononcé. Ou alors si tu veux vraiment les faire rectilignes (mais avec quand même un peu moins coté manche que coté cul) il te faut faire le fond et la table sculpté ou en multipli sur un moule pour que leur pourtour soit sur un même plan... pas vraiment plus simple.

Quand au materiau du moule, en aglo pourquoi pas. Perso je préfere le CP mais tu prend un peu ce que tu veux, du moment qu'une fois terminé c'est à la fois rigide, leger et aisément manipulable.

Posté : mar. 16 oct. 2007 09:53
par familymusic
salut,

j'ai également acheté le plan selmer, c'est vrai qu'il est tres bien et beau.
j'ai commencé à l'étudier et à prendre conscience des difficultés !!
en ce qui concerne la pliure, si on ne plie pas du tout, on arrive à une épaissseur de guitare assez importante au cul, pratiquement 118mm (102.5 sur le plan) ?
pour les éclisses, ils faut les mettre en forme en conservant une largeur fixe et ajuster aprés suivant la table et le fond, ou plutôt définir leurs largeurs (variable) avant le cintrage ?

dur, dur...
franck

Posté : mar. 16 oct. 2007 10:35
par Gaelle
bah sur mon heaven bird je vais j'usqu'à 115mm d'épais par endroit donc c'est pas dramatique, à mon avis un peu plus de caisse de resonnance ne peut pas être nuisible (bien que parfois en acoustique on a des surprises)
pour les eclisses elle doivent etre usinées une fois formées et collées sur la table en principe, je ne sais pas comment sont les selmer mais sur une classique, le contour de la table est plat, donc c'est sur elle que l'on colle les eclisse pour les retoucher après pour le fond qui lui est bombé (reprenez moi si je dis des conneries), mais par contre je te conseille vivement de d'acheter des bouquins pour te familiariser avec toutes ces techniques, par experience je te conseille déjà "La fabrications des guitares classiques" par Roy Courtnall, et "Making an archtop guitar" de Robert Benedetto, il ya aussi les bouquins de Robert boucher je crois qu'il faudrait que je me procure d'ailleurs... :wink:

Posté : mar. 16 oct. 2007 12:56
par benjazz94
salut familymusic,

la pliure à déjà été abordé dans d'autre topic.

Les avis peuvent diverger, pour ma part, je pense qu'elle n'est pas utile et qu'elle rend la fabrication plus délicate.
Beaucoup de luthiers qui fabrique des manouches, ne réalise pas cette pliure.
de toutes celle que j'ai eu l'occasion de jouer, favino, di mauro, castellucia et d'autre de marque inconnu, aucune n'avait ce plis

sinon, je ne suis pas surpris de la hauteur annoncé. les castellucia font 100 mm de hauteur.
ma vielle Di Mauro fait 89 mm et cela ne l'empêchait pas de sonner ( actuellement en chantier)

Posté : mar. 16 oct. 2007 16:50
par caribou
hyperion a écrit : pour les eclisses elle doivent etre usinées une fois formées et collées sur la table en principe,
Ça c'est un peu une histoire de goûts, certains luthiers le font avant et d'autres après. Perso je trouve ça bien plus pratique de le faire avant pour le coté fond avec un petit peu de marge (sachant que ça devra quand même être un peu retouché au rabot juste avant de coller le fond).
Quand au coté table, beaucoup les font droites compte tenu du galbe peu prononcé de la table (par rapport au fond) mais ça me parait mieux de quand même les profiler du coté table aussi...

Posté : mar. 16 oct. 2007 17:41
par Galadan
caribou a écrit :
hyperion a écrit : pour les eclisses elle doivent etre usinées une fois formées et collées sur la table en principe,
Ça c'est un peu une histoire de goûts, certains luthiers le font avant et d'autres après. Perso je trouve ça bien plus pratique de le faire avant pour le coté fond avec un petit peu de marge (sachant que ça devra quand même être un peu retouché au rabot juste avant de coller le fond).
Quand au coté table, beaucoup les font droites compte tenu du galbe peu prononcé de la table (par rapport au fond) mais ça me parait mieux de quand même les profiler du coté table aussi...
Je crois que je vais m'ouvrir un carnet :" trucs et astuces de Mr Caribou"
T'es vraiment une mine d'or question infos, Franck :wink:
Merci de nous faire partager ça.

Posté : mar. 16 oct. 2007 18:10
par familymusic
comme j'ai l'impression qu'on est pas mal autours de cette guitare, vous ne pouriez pas mettre un sujet uniquement dessus ? (concernant la fabrication)

comme je n'est pas trop les moyens d'acheter du bois cher, je vais tenter la premiere avec ce que j'ai, j'ai débuté les eclisses avec du hêtre, le fond aussi je crois (on peut faire le fond en 4 morceaux 'en largeur ?), la table je sais pas trop, j'ai trouvé un bout de teck pour la touche, le manche en frêne, sinon le chêne !!

Posté : mar. 16 oct. 2007 20:24
par Kralizec
caribou a écrit :
hyperion a écrit : pour les eclisses elle doivent etre usinées une fois formées et collées sur la table en principe,
Ça c'est un peu une histoire de goûts, certains luthiers le font avant et d'autres après. Perso je trouve ça bien plus pratique de le faire avant pour le coté fond avec un petit peu de marge (sachant que ça devra quand même être un peu retouché au rabot juste avant de coller le fond).
Quand au coté table, beaucoup les font droites compte tenu du galbe peu prononcé de la table (par rapport au fond) mais ça me parait mieux de quand même les profiler du coté table aussi...
Tu veux dire que tu ébauches le profil des éclisses coté dos avant de cintrer, c'est bien ça ? Je suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il faut... :?

Posté : mar. 16 oct. 2007 20:43
par caribou
Kralizec a écrit :
caribou a écrit :
hyperion a écrit : pour les eclisses elle doivent etre usinées une fois formées et collées sur la table en principe,
Ça c'est un peu une histoire de goûts, certains luthiers le font avant et d'autres après. Perso je trouve ça bien plus pratique de le faire avant pour le coté fond avec un petit peu de marge (sachant que ça devra quand même être un peu retouché au rabot juste avant de coller le fond).
Quand au coté table, beaucoup les font droites compte tenu du galbe peu prononcé de la table (par rapport au fond) mais ça me parait mieux de quand même les profiler du coté table aussi...
Tu veux dire que tu ébauches le profil des éclisses coté dos avant de cintrer, c'est bien ça ? Je suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il faut... :?
Oui oui, c'est bien ça :lol: Décidemment je ne sais pas ce qu'il y a avec mes explications mais elles semblent tout le temps te laisser perplexe :D

Posté : mar. 16 oct. 2007 20:49
par Gaelle
c'est parce qu'il comprend vite mais qu'il faut lui expliquer longtemp :lol: