rendre la vie à une gratte

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yvann
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

rendre la vie à une gratte

Message par yvann »

Galerie: les photos de la gratte

voila un projet qui me tiens à coeur depuis deux ans, l'objectif est de tenter de refaire vivre cette pelle.
Les problemes:
-le manche est mort (tete brisée)
-le corps presente une fissure sur toute sa longueur.
Ce que je vais tenter:
-adapter un manche en moifiant le sillet pour qu'il accueille le bloc cordes
-poncer le corps et essayer de reduire la fissure.
-refaire l'electronique avec un set de 3 simple bob actif?
Maxvee
Membre Hyperactif

Message par Maxvee »

Cool.
Tu vais le faire toi même ce manche?
Vu que c'est une Strat, t'as envisagé de mettre un système de blocage de cordes sur la tête (droit avant le sillet, type StratPlus)?
Pour la fissure, faudrait des photos avec une meilleure qualité.
A ta place, je poncerais le corps pour voir jusqu'où elle va; peut-être que...
En général, une "injection" de colle de type Titebond (perso, j'utilise une colle qui "gonfle" au séchage, marque Collano, cela garantit le parfait remplissage du moindre coin).
Errare humanum est. Perseverare...
yvann
Superposteur

Message par yvann »

pour le manche j'ai opté pour un "tout fait" (mes compétences etant aussi limitées que mon outillage). Je procede par etapes , ponçange ,aprétage,technique de peinture et de vernissage pour commancer. Plus tard je me mettrais à "l'usinage" proprement dit!!!!
a suivre les photos des premieres étapes!
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

C'est dommage que tu ne fasses pas le manche car je ne sais pas ou vas acheter le nouveau mais en général c'est assez cher comparé à un home-made!!! En tout cas je pense! Concernant ta fissure si c'est bien celle que je vois sur une des photos ça n'a pas bien l'air méchant! Moi je ferais ça avec un genre de bouche pores pour carrossier ou carrément à la choucroute mais je suis pas sur que ce soit adapté!! Sinon sympa comme projet et bon courage!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Avec un manche acheté tout fait, tu risques d'avoir des problèmes d'adaptation au neck pocket existant et selon les cas ça risque d'être très chaud ou très "pas beau".

L'idéal serait que tu le fasses toi-même, avec de la patience, de la minutie, et l'aide du forum, ce n'est pas insurmontable.... ou vraiment tu ne veux pas le faire, trouve toi quelqu'un qui t'en fasse un sur mesure avec le talon juste ébauché, tu n'auras que l'ajustement à reprendre et le vernis à faire sur ce manche. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

blaireau a écrit :Avec un manche acheté tout fait, tu risques d'avoir des problèmes d'adaptation au neck pocket existant et selon les cas ça risque d'être très chaud ou très "pas beau".

L'idéal serait que tu le fasses toi-même, avec de la patience, de la minutie, et l'aide du forum, ce n'est pas insurmontable.... ou vraiment tu ne veux pas le faire, trouve toi quelqu'un qui t'en fasse un sur mesure avec le talon juste ébauché, tu n'auras que l'ajustement à reprendre et le vernis à faire sur ce manche. :wink:
Dis donc Blaireau, t'en veux au neck pocket en ce moment? :lol:
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
blaireau

Message par blaireau »

Ben non, mais il a un corps avec un neck pocket déjà fait, s'il achète un manche et que le talon est moins large, ou pas assez long, ou les deux ensemble, ça va pas être évident de l'ajuster, et si le manche est trop large ça va être pire encore parce qu'il va devoir re-creuser en largeur le neck pocket et ça va faire drôle au niveau des cornes ...

Au fait, si tu achètes un manche, assures-toi que le diapason est le bon sinon ce sera encore plus emm....

Au fait, question idiote, tu dis que ton manche est mort parce que la tête est brisée, t'es sur que c'est pas réparable ?

Edith, qui a bien regardé les photos de la gratte, me dit que le manche a vraiment bien morflé ... :shock: voilà ce qui arrive lorsqu'on se prend pour Pete Townsend en jouant Baba O Riley ... :?

yvann
Superposteur

Message par yvann »

pour le diapason c'est ok , pour le neck pocket c'est aussi ok. Le manche est sous licence Fender (95 US dollars), j'ai les cotes du talon et cela correspond au pocket neck! deplus je suis détenteur de deux Strat , j'ai donc pu proceger à un essai et ça cole impec donc...
Salut à toi le Mulhousien et si tu as l'occaz bois une blonde à ma santé au Noumatrouff ,j'en ai bien besoin!!!!
blaireau

Message par blaireau »

:beer:

yvann
Superposteur

Re: rendre la vie à une gratte

Message par yvann »

yvann a écrit :Galerie: les photos de la gratte

voila un projet qui me tiens à coeur depuis deux ans, l'objectif est de tenter de refaire vivre cette pelle.
Les problemes:
-le manche est mort (tete brisée)
-le corps presente une fissure sur toute sa longueur.
Ce que je vais tenter:
-adapter un manche en moifiant le sillet pour qu'il accueille le bloc cordes
-poncer le corps et essayer de reduire la fissure.
-refaire l'electronique avec un set de 3 simple bob actif?
Voila ,le ponçage est quasi fini ,passage au "fondure" , les photos du cablage ce soir!!!! car cette apres midi je soude!!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
yvann
Superposteur

Message par yvann »

voila la galerie est mise à jour, avec le cablage à suivre le manche!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

blaireau a écrit :Ben non, mais il a un corps avec un neck pocket déjà fait, s'il achète un manche et que le talon est moins large, ou pas assez long, ou les deux ensemble, ça va pas être évident de l'ajuster, et si le manche est trop large ça va être pire encore parce qu'il va devoir re-creuser en largeur le neck pocket et ça va faire drôle au niveau des cornes ...

Au fait, si tu achètes un manche, assures-toi que le diapason est le bon sinon ce sera encore plus emm....

Au fait, question idiote, tu dis que ton manche est mort parce que la tête est brisée, t'es sur que c'est pas réparable ?

Edith, qui a bien regardé les photos de la gratte, me dit que le manche a vraiment bien morflé ... :shock: voilà ce qui arrive lorsqu'on se prend pour Pete Townsend en jouant Baba O Riley ... :?
:mrgreen:

l'accord a 1:47 :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=hKUBTX9kKEo

J'adore ce mec ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: oh purée moi je le connais pas en boite ce type... :?
:lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

hyperion a écrit ::shock: oh purée moi je le connais pas en boite ce type... :?
:lol:
ah, ben on ira pas en boîte ensemble alors... :lol: ou plutôt, on pourra y aller, mais tu feras comme si tu ne me connais pas... :twisted: :wink:
yvann
Superposteur

Message par yvann »

Voila la galerie est mise à jour, finition "huilée", manche Ibanez, corps ESP, mecanique bain d'huile, vibrato Kahler,micro EMG actif SA je crois.
Répondre