Une SG Speciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une SG Speciale

Message par cpaimb »

Bonjour à tous :)

Par une belle journée comme celle-ci (en tout cas par chez moi :) ) , j'ai eu l'idée de commencer un nouveau projet pour de bon (mon premier ).

Voila avec mon groupe nous allons bientôt enregistrer en studio et pour fêter ca (comme c'est notre premier ) , j'ai eu l'idée de construire une SG à l'éfigie de mon groupe .
Au programme : Sunburst bleu sur lequel sera (je sais pas encore si ca sera dessiné ou mis sous le vernis ) affiché le logo du groupe, le nom du groupe incrusté sur la tête de manche ainsi qu'une réduction du logo , d'une autre couleur , sous le nom incrusté .

Je possède déja out ce qu'il faut pour le manche : manche en frêne, tête (rapportée donc) en frêne ondé et touche en wengé .

J'ai pensé à un systeme pour déja découper la touche , maintenant vous pourrez peut être me conseiller, ce serait de faire deux tiges de medium le long de la découpe de la touche, et au milieu je ferai glisser ma défonceuse pour que ce soit bien droit.

Voici un schémas pour ceux qui comprendraient pas trop mes explications (une grande partie de ceux qui eidnront ici seront dans ce cas car j'avoue que j'ai du mal a expliquer :lol: ) :

Image

Donc voila pour le moment je viens juste vous demander si cette technique est une bonne technique :)

Merci d'avance :)

P.S : j'ai oublié de préciser que les tiges de médium seront fixées par des vis aux extrémités de la touche .
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
bassman72
Membre Hyperactif

Message par bassman72 »

Bonjour à toi

Et bien, j'ai étudier ton dessin, en fait sur ta défonceuse, tu utilise une fraise à copier droite, tu plaques le roulement sur le medium comme sur un rail.

C'est une technique qui fonctionne, c'est sur, mais à la scie circulaire ou à ruban, ca se fait aussi

Bon courage
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Raaahh mais bon sang, apprenez à utiliser un rabot!!
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

caribou a écrit :Raaahh mais bon sang, apprenez à utiliser un rabot!!
:lol: moi j'essaye , mais c'est dur quand même..
cpaimb

Message par cpaimb »

Lol merci de vos réponses (même si elles ne m'ont pas toutes été utiles :) )

Comment on fait ca au rabot??!! J'ose pas essayer :lol:
Je préfere utiliser cette technique :)
Cpaimb's Xplosiv

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

cpaimb a écrit : Comment on fait ca au rabot??!!
Ben... à vrai dire c'est tellement simple que je ne saurais pas l'expliquer...
C'est sûr qu'il faut d'abord savoir se servir d'un rabot (encore que pour l'opération en question c'est vraiment pas technique) mais mettre les largeurs de la touches aux bonne cotes c'est bien plus simple au rabot qu'à la défonceuse.
Voilà ce que je disais dans un topic de tonton_yo-yo sur exactement le même sujet:
Ben il suffit d'aprendre...
Sérieusement, beaucoup ici passent beaucoup de temps à trouver des combines pour faire un maximum de trucs avec les défonceuses ou de l'abrasif. Je comprends, j'ai fait pareil...avant de savoir me servir d'un rabot (et de savoir l'affûter). En matière de travail du bois, le rabot c'est l'outil de précision par excellence.
Dans le cas de ta touche, tu trace les lignes (au canif, c'est plus précis qu'au criterium), tu la mets dans l'étau et en 1 minute elle est dressée. Comparé au temps qu'il te faudra pour installer le guide de la défonceuse, préparer la défonceuse (c'est jamais la bonne mêche qui est dessus) et prendre le risque d'arracher un bout, sans compter l'usure de la fraise (à la longue ça coute cher) et la consommation d'électricité tu n'es pas gagnant à faire ça à la défonceuse ou à la ponceuse.Et ne parlons pas non plus du risque de "catastrophe" genre le guide qui se barre pendant l'opération, au rabot on a le temps de s'arrêter quand on voit que ça part en couilles.
Ce n'est pas un raisonnement de militant décroissant (quoique pourquoi pas), ce n'est pas non plus un raisonnement de vieux crouton, c'est un raisonnement d'utilisateur de défonceuse ET de rabot.
Alors c'est vrai que le maniement du rabot s'apprend, ainsi que son affûtage, mais ça ne prend pas six mois non plus, en un week end tu peux déjà commencer à choper le coup de main.
Encore une fois le travail du bois commence par le rabot et les ciseaux.
La page en question: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... c&start=20
Matos

Message par Matos »

Bon j'avais deja pris mes photos avant de voir la reponse a Caribou alors tampis je pôste quand même ^^ sauf que je le fait en image :D

tu trace
Image

tu serre dans l'etau en suivant le tracé
Image

tu rabote jusqu'a avoir bouffer toute la matiere en trop
Image

enjoy :D
Image

t'as plus qu'a recommencer de l'autre coté et voili voila ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Matos

Message par Matos »

Ha au fait on peut voir la tête de tes logos?
^^
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
cpaimb a écrit : Comment on fait ca au rabot??!!
Ben... à vrai dire c'est tellement simple que je ne saurais pas l'expliquer...
C'est sûr qu'il faut d'abord savoir se servir d'un rabot (encore que pour l'opération en question c'est vraiment pas technique) mais mettre les largeurs de la touches aux bonne cotes c'est bien plus simple au rabot qu'à la défonceuse.
Voilà ce que je disais dans un topic de tonton_yo-yo sur exactement le même sujet:
Ben il suffit d'aprendre...
Sérieusement, beaucoup ici passent beaucoup de temps à trouver des combines pour faire un maximum de trucs avec les défonceuses ou de l'abrasif. Je comprends, j'ai fait pareil...avant de savoir me servir d'un rabot (et de savoir l'affûter). En matière de travail du bois, le rabot c'est l'outil de précision par excellence.
Dans le cas de ta touche, tu trace les lignes (au canif, c'est plus précis qu'au criterium), tu la mets dans l'étau et en 1 minute elle est dressée. Comparé au temps qu'il te faudra pour installer le guide de la défonceuse, préparer la défonceuse (c'est jamais la bonne mêche qui est dessus) et prendre le risque d'arracher un bout, sans compter l'usure de la fraise (à la longue ça coute cher) et la consommation d'électricité tu n'es pas gagnant à faire ça à la défonceuse ou à la ponceuse.Et ne parlons pas non plus du risque de "catastrophe" genre le guide qui se barre pendant l'opération, au rabot on a le temps de s'arrêter quand on voit que ça part en couilles.
Ce n'est pas un raisonnement de militant décroissant (quoique pourquoi pas), ce n'est pas non plus un raisonnement de vieux crouton, c'est un raisonnement d'utilisateur de défonceuse ET de rabot.
Alors c'est vrai que le maniement du rabot s'apprend, ainsi que son affûtage, mais ça ne prend pas six mois non plus, en un week end tu peux déjà commencer à choper le coup de main.
Encore une fois le travail du bois commence par le rabot et les ciseaux.
La page en question: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... c&start=20
Dresser les chant d'une touche au rabot c'est moins de 10mn, radiuser une touche avec le meme outil m'a pris 20mn la premiere fois que je l'ai fait correctement. Je ne saurai que remercier Caribou et Doc Guitar des conseils qu'ils m'ont donnés et de m'avoir encouragé a utiliser mes rabots. L'inconvenient de l'utilisation du rabot c'est l'affutage, mais une fois qu'on est equipé, on prend plus de plaisir a travailler au rabot qu'a la defonceuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : mais une fois qu'on est equipé, on prend plus de plaisir a travailler au rabot qu'a la defonceuse.
En plus oui! Je n'ai même pas osé parler du plaisir de faire de beaux copeaux dans le calme de l'atelier :D
pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

bonne chance a toi pour ton projet
pour ce qui est du rabot j'admire les dresseurs de cette bete mystique pour ma part j'arrive pas a le maitriser :cry:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

caribou a écrit :
aymaleo a écrit : mais une fois qu'on est equipé, on prend plus de plaisir a travailler au rabot qu'a la defonceuse.
En plus oui! Je n'ai même pas osé parler du plaisir de faire de beaux copeaux dans le calme de l'atelier :D
moi j'aime bien le brut du rabot :D moins que celui de la capsule qui saute mais celui du rabot est pas mal :lol:
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

c'est ce que j'apprécie le plus avec le rabot : le silence. Si tu n'arrive pas a dormir, tu peux aller dresser ta pièce, tu ne réveilleras personne.

Et voir ces beaux copeaux s'enrouler !!!!
Modifié en dernier par jybec le dim. 18 févr. 2007 23:47, modifié 1 fois.
cpaimb

Message par cpaimb »

Aaaaaaaah okay j'ai compri :lol:

Le hic c'est que ..... J'ai pas d'établi de ce type, mais demain je vais à IKEA, peut-être pourais-je trouver ça la bas non? (ne rigolez pas si je passe pour un abruti qui ne sait pas que IKEA c'est avant tout un magasin de déco d'interieure :lol: ) .

Merci d'avance :)

P.S : jvais aller faire un tour sur le site pour voir , et je vous dis ce que j'y ai trouvé après :wink:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Matos

Message par Matos »

Le mien il vient de Lidl :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

jybec a écrit :c'est ce que j'apprécie le plus avec le rabot : le silence. Si tu n'arrive pas a dormir, tu peux aller dresser ta pièce, tu ne réveilleras personne.

Et voir ces beaux copeaux s'enrouler !!!!
Mon dieu comme je plussoie!!!!
Tu sens la matière prendre forme sous ta main, avec la sonorité de l'outil sur le bois (très important, si ça fait po un bÔ bruit ça chie! :lol: ), et comme tu dis les copeaux qui s'enroulent...cte bonheur! Franck CHEVAL sur son site dit ces mots : "jamais de musique dans l'atelier...uniquement le son de l'outil sur le bois..."

Me suis fais plaisir il y a quelques semaines en m'offrant un coffret rabot de paume/varlope/vastringue chez HMDiffusion...c'est cher, mais je les lache plus.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Vous commencez a me tenter avec vos copeaux la...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

sympa ce topic, car la question m'intéresse aussi:
je n'ai jamais utiliser de rabot... :? mon père sait bien s'en servir, il pourra m'enseigner, mais bon.
C'est vrai que avec mon IUT, j'ai trop le réflexe outil électrique, et on en perd le charme de la lutherie, je pense.
Merci pour ces liens les vieux! :lol:

pas taper! :oops: :arrow:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Bishnu

Message par Bishnu »

pas besoin d'être vieux pour apprécier le rabot, j'ai 23 ans. :lol:
caribou a écrit :
plus que d'accord avec vous.
et en plus on prend pas tous les copeaux dans la g***le avec un rabot et on inhale pas les micro-poussières de bois créent par la défonceuse.

:D
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

'Tain c'est dingue vous me donnez envie avec vos copeaux (allez viens Simone! :lol: )!!!! Moi qui prefere les instruments doux aux usines à gaz je crois que je vais m'y mettre!!! Merci les gars je vais m'entrainer!!! Caribou pourquoi ne pas nous faire un beau Tuto la dessus je pense que ça en interessera plus d'un!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Répondre