Salut tout le monde,
Je suis très attiré par les grattes en alu (tout particulièrement les Travis Bean), mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur les propriétés de l'aluminium utilisé en lutherie.
Sauriez-vous me dire si l'alu travaille un minimum ou non sous l'effet de la chaleur, d'autres facteurs, voire en fonction de l'âge du capitaine ?
Mon intérêt pour ce matériau n'est pas esthétique, ni même musical (tout le monde à l'air de s'accorder pour dire que l'alu sonne plutôt bien), mais fonctionnel (tenue d'accord).
Merci :D
Alu
Modérateur : FAQueurs
- Redstein
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre, Merling :DMerling a écrit :Ben déjà à vue de pif, ça risque de se dilater/contracter sous l'effet de la température, beaucoup plus que du bois stabilisé.
Donc un truc comme ça...

...devrait tenir moins bien l'accord qu'une guitare en bois ?
Au fait, le bois stabilisé, c'est du bois découpé de manière à éviter qu'il ne travaille trop (coupe sur quartier) ?
Ca dépend des conditions, en fait. Le coefficient de dilatation linéique (sortez les mouchoirs
) de l'alu est même supérieur à celui de l'acier et du cuivre, et de toute façon bien supérieur à celui du bois. Mais ça, c'est en rapport à la température ambiante. A l'inverse, l'alu sera insensible aux variations du taux d'humidité, ce qui n'est pas le cas pour le bois (mais un bon huilage ou vernis limite quand même un peu ce facteur).
Cela dit, dans les plages de variation de températures usuelles (quelques degrés), la dilatation de l'alu ne devrait pas dépasser quelques centièmes de millimètres. Probablement pas de quoi s'apercevoir de la chose, même avec une bonne oreille.
Pour ce qui est du bois stabilisé, je parle bien sûr d'un bois de lutherie qui aura été séché lentement et dans de bonnes conditions d'hygrométrie, ce qui le "stabilise". (A ne pas confondre avec ce qu'on appelle parfois "bois stabilisé", un bois imprégné de résines epoxy. D'ailleurs, il me semble qu'on fait des manches comme ça...)

Cela dit, dans les plages de variation de températures usuelles (quelques degrés), la dilatation de l'alu ne devrait pas dépasser quelques centièmes de millimètres. Probablement pas de quoi s'apercevoir de la chose, même avec une bonne oreille.
Pour ce qui est du bois stabilisé, je parle bien sûr d'un bois de lutherie qui aura été séché lentement et dans de bonnes conditions d'hygrométrie, ce qui le "stabilise". (A ne pas confondre avec ce qu'on appelle parfois "bois stabilisé", un bois imprégné de résines epoxy. D'ailleurs, il me semble qu'on fait des manches comme ça...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- Redstein
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ni une guitare de conception classique, d'ailleursSboek a écrit :ui, fo pas laisser sa gratte en alu dans une voiture n plein soleil...
Merling a écrit :Probablement pas de quoi s'apercevoir de la chose, même avec une bonne oreille.
Encore merci pour les réponses :)
Que dirais-tu donc du système Wandré, que j'ai découvert tout récemment dans la bibliothèque que je fréquente le plus assidûment depuis le début du siècle (Google) ?
http://www.fetishguitars.com/html/wandre/tech/neck.html
http://www.fetishguitars.com/html/wandr ... neck2.html
There were three aluminum parts: the headstock, joined to the neck with three nuts and bolts, the neck attached to an aluminum insert that runs through the center of the body to the tremolo system. A single aluminum bar, separate from the body, ran from the headstock to the tremolo. The bridge transmitted vibrations to the wood, but was anchored to the aluminum. The diagram should make things clearer. The system also allowed for the making of seemingly impossible carved-bodies that gave the impression that all the mechanics were suspended.
Ça a l'air assez génial du point de vue sustain et résonance (le chevalet étant ancré sur la barre d'alu mais connecté au corps, qui est lui en bois), sans parler des possibilités de design du corps...