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question cablage micro

Posté : mer. 9 mai 2007 12:36
par choubix
hello,

je viens de recevoir (entre autre) un L-609 de Bill Lawrence
donc je prends mon tournevis, ma pelle et mon fer a souder (drole de combinaison...)

je demonte le tout.

je prends des notes (qui s;averent maintenant utiles...) pour savoir quelle couleur va sur quoi avant de changer quoi que ce soit.

deja je m'apercois que:

je n'ai pas autant de cables que sur le micro original (3 au lieu de 4)
les codes couleurs ne correspondent pas (j'ai blanc, bleu et noir sur le nouveau micro, rouge, noir, bleu et blanc sur l'ancien)


bref je ne me demonte pas, j'enfourne le tout.
sachant que noir = masse et blanc c'est suppose etre le point chaud et que ca doit donc remplacer le blanc qui est deja sur mon potard de volume

je me dis aussi que bleu sur bleu de toute facon ca devrait correspondre (et donc je soude au selecteur de micro)

au final: pas de son


je me dis que le blanc doit deconner et passe donc a la place du rouge.
tout en gardant bleu sur l'ancienne position du bleu (selecteur micro) et noir sur l'ancienne position du noir (potards volume)

maintenant j'ai bien un signal mais au lieu d'un bon gros son sature j'obtiens plutot du crunch (et encore faut que je pousse l'ampli a 10...)

bref:

est ce que vous avez une idee de comment faire mon branchement? (je suis passe sur le site de Seymour mais meme la: les codes couleurs ne correspondent pas et le cablage non plus: 4 cables sur leurs humbuckers et toujours 3 chez moi...)


merci!

Posté : mer. 9 mai 2007 12:44
par Gaelle
non là il faut que tu trouve le code couleur des bill lawrence, ca m'etonnerai pas que notre captain le connaisse par coeur (hum? :wink: ), chaque marque a son code couleur, tu n'as que trois fil surement parce que la masse et le retour de point chaud sont sur le même fil (je pense), mais alors dans ce cas ca voudrais dire que les bobines sont en parallèle non?

Posté : mer. 9 mai 2007 12:49
par choubix
en fait le micro est un humbucker qui ressemble a ca:

http://www.billlawrence.com/Pages/NewPickups05.htm

(en haut a gauche)

pour le cablage: 3 cables

blanc, bleu et noir

avec le noir et le bleu qui etaient entortilles ensemble.

et le blanc qui etait a part.

de ce que j'ai lu sur la doc (photocopie d'un doc fait main par Bill) le blanc c'est le point chaud. (hot lead)

par contre Becky (sa femme) m'a envoye les schemas de cablage poru des humbuckers avec 4 cables.

je suis un peu desoriente (c'est ma premiere operation a "coeur" ouvert du genre)



bizarre aussi dans un autre genre: le capot du micro.
les espacements des vis ne sont pas standards (donc il va falloir forer un peu pour visser le capot correctement)

Posté : mer. 9 mai 2007 13:35
par docteur.bondage
C'est un simple bobinage !!! :roll:

Pas étonnant que tu ai 3 fils : point chaud, point froid, et masse physique du micro. Si le blanc est le point chaud, mets les deux autres à la masse.

Si le son est tout "petit", c'est que le micro est un "tapped coil" (mais ça m'étonnerait), donc tu défais le bleu de la masse et tu le laisses en l'air après l'avoir isolé... et si tu veux le "tapped", et bien il te faudra un branchement plus complexe mais c'est une autre histoire... (et on n'a pas assez d'info sur ta pelle)

Posté : mer. 9 mai 2007 13:44
par choubix
salut et merci a tous les 2 pour vos reponses.

pour la pelle, celle sur laquelle je teste c'est une sa260 ibanez avant de passer sur une ibanez 540R

pour le micro quand j'ai demande a Beck yce qui convenait pour du gros son rock genre Slash elle m'a indique le 609 (qui est un remplacement du 490)

(bon j'ai aussi un L-500L en reserve a motner sur une autre pelle)

donc: le blanc: point chaud. ca doit remplacer le rouge ou le blanc de mon ancien micro??

noir = noir ok pas de pb

et bleu sur rien alors.

je tente et je te dis.


si j'ai pas plus de niveau de sortie que ca va me faire rager! mes simples de base sur ma pelle avoinent 10x plus que ce que j'obtiens avec celui la...

Posté : mer. 9 mai 2007 13:47
par choubix
juste un truc: sur mon selecteur 5 position je soude rien??

parce qu'en position Bridge j'ai rien comme son qui sort si je ne soude rien...

Posté : mer. 9 mai 2007 13:54
par choubix
trouve le schema de cablage de ma guitare (Avant que je veuille changer le micro bein sur...)

Posté : mer. 9 mai 2007 13:56
par choubix
et bizarement ce n'est pas le meme cablage dans ma guitare!!!! grrrrrrrrrrr....

Posté : mer. 9 mai 2007 14:02
par docteur.bondage
Donne moi plus d'info, genre un schéma de l'ancien câblage et un schéma du nouveau...

Mais j'essaierai le bleu à la masse d'abord, si j'étais toi...

Posté : mer. 9 mai 2007 14:15
par choubix
ok:

j'ai le blanc sur le selecteur de micro et la masse a la masse avec les autres fils.

bon si ca ne hummmmmmm plus et si le son a l'air plus crystallin je suis loi ndes ce que je voulais: ps de gros son...

tout juste bon pour du clapton je pense. pas pret de faire du slash ou du satriani avec ca...

Posté : mer. 9 mai 2007 14:20
par choubix
voila le schema de cablage de ma gutiare avec le micro original.

j'ai reussi a monter le micro de B.Lawrence en soudant le blanc sur le selecteur de micro et le noir avec les le jaune et blanc des micros middle et neck a la masse.

par contre le niveau de sortie est pas terrible.
on dirait juste un simple bobinage qui ne hum pas avec un leger chouille de nervosite en plus. un poil crystalin (ce qui est pas pour me deplaire) mais bon: on est loin de la saturation endiablee que je recherchais :(

plus qu'a attendre ma 540R pour monter le L-500



est ce uq'il ya un cablage qui marcherait mieux que celui que j'ai fait par hasard??

merci ! :)

Posté : jeu. 10 mai 2007 11:34
par docteur.bondage
Branche le bleu du 609 à la masse, si le son ne change pas, laisse le là.

Si le son change, branche le à la place du rouge sur le push pull (tu n'auras plus le blanc, juste le noir qui va à la masse. Tu auras un coil tapping. mais point de gros son en plus... :?

Posté : jeu. 10 mai 2007 13:39
par choubix
bon, j'ai branche le bleu a la masse: rien de change.

je crois que Becky s'est un peu fichu de moi sur le coup (surtout avec mes orientations musicales...)

bref: heureusement que j'ai commande un l-500l... ca devrait deja etre mieux.

en attendant: pas de reponse de sa part sur mon email ou je lui dis que je suis decu de mon micro... question service il y a du progres a faire. (deja il a fallu que j'appelle pour suivre ma commande sinon je serais encore en train d'attendre)

merci pour l'aide sur les branchements :)

Posté : ven. 11 mai 2007 11:18
par panp
je profite de ce topic pour poser ma question (si ça gêne hésitez pas à splitter hein ;)
.

pour commencer le bobinage je vais me faire un micro pour remplacer le micro manche de ma squier 51 qui manque de gain

j'ai donc récupéré le diagramme de chez squier MAIS ils ne précisent pas quel est le point chaud du point froid.
En gros y'a un cable blanc relié au switch (3 positions) et un noir relié au volume.

ça permet de déterminer un point chaud d'un froid ?

autre question à la con, si j'inverse les 2 cables, je (et ma gratte et mon ampli :D) risque quoi ?

Posté : ven. 11 mai 2007 13:50
par Papy ions
Comprendre les Codes couleur humbuckers et les différentes combinaisons.

Posté : ven. 11 mai 2007 14:44
par fidler
Excellent ce lien Papy, merci.

On va le mettre direct dans la FAQ...

Posté : ven. 11 mai 2007 16:14
par Papy ions
fidler a écrit :Excellent ce lien Papy, merci.
On va le mettre direct dans la FAQ...
Indissociable et souvent inconnu des non initiés . Comprendre l'influence du réglage de la hauteur des micros

Posté : ven. 11 mai 2007 19:35
par fidler
et ben même chose, direct vers la FAQ :D
Merci Papi :D

Posté : ven. 11 mai 2007 19:54
par docteur.bondage
Papy ions a écrit :Comprendre les Codes couleur humbuckers et les différentes combinaisons.
Sauf qu'il y a une énorme connerie dedans.

Les signaux ne s'annulent que quand ils sont rigoureusement en hors phase.

Dans un humbucker, les bobines sont magnétiquement hors phase et électriquement hors phase. Donc en phase au final pour capter les vibrations de la corde, et en hors phase pour les parasites, qui n'ont pas d'incidence magnétique. (c'est le principe aussi du "dummy coil" sans aimant, c.f. la strat Nono ou la BluesHawk)

ça marche bien sûr pour deux micros en parallèle si un est Reverse Wound / Reverse polarity, un peu moins quand même puisque les bobines sont plus éloignées...

le meilleur site pour TOUT comprendre, c'est celui de JPBourgeois. Et je l'ai déjà dis. Period.

Posté : ven. 11 mai 2007 19:59
par super_taz
tout a fait d'accord avec le captain.
il manque la partie qui dit qu'une bobine est bobinee en sens inverse, pour que le signal utile soit en phase et annule le bruit.