Page 1 sur 1
Micro 50's 60's
Posté : ven. 11 mai 2007 02:40
par jearc
Salut a tous
J ai une question qui me turlupine.
Je voudrais percer le secret des micros des années 50/60.
Les guitares vox, Dan Electro ou Eko, surtout les Eko des années 50,60 ont un son que l on ne retrouve plus sur les grattes "modernes" il me semble.
Hors leurs age aujourd hui, elles avaient ce son a l époque.
Quelqu un sait il pourquoi?
Ca vient des micros?
Comment ils sont fait?
C est une histoire de cablage?
Je pense au son des shadow's par ex ou surtout a celui des oeuvres
D Ennio Morricone dans le bon clint, la brute lee et le terrrrrible Eli touko.
Meme question pour les basses genre la Hofner de Mac cartney ou le son de l homme a la tete de choux de Gainsbourg. Ce terrible son si particulier et sans sustain.
Posté : ven. 11 mai 2007 07:45
par caribou
PAs mal d'anciens micros (notamment le fameux Charlie Christian, plus ancien) avaient des aimants au cobalt qui ne sont plus fabriqués de manière industrielle actuellement. Il y a aussi le vieillissement naturel des aimants.
Le parafinnage des bobines qui est aujourd'hui très répandu ne se faisait quasiment jamais, et il n'est pas sans conséquences sur le son du micro.
LE bobinage à la main aussi donne certaines caracteristiques propres à certains anciens micros.
Et enfin il y a la mode, un fabricant comme Seymour ou autre pourrait sans difficultés faire un micro qui ait le même son qu'un vieux micro strat de 62.
Il n'y a pas de secret perdu
Pour le son de basse de l'homme à la tête de choux il n'y a pas que le son de la basse hein... Et puis ça date de 76...
Posté : ven. 11 mai 2007 12:06
par jearc
Bien sur pour le son de basse de gainsbourg mais tu vois ce que je veux dire ...
A ton avis la parafinne ca change quoi?
j ai vu sur ton tuto que tu n en avais pas utilisé sur tes P90.
Moi j ai mis du synthofer, carrement.
Tu as idée de ce qui y a sur les guitares EKO?
Posté : ven. 11 mai 2007 12:24
par docteur.bondage
C'est les types de chez Ovation qui doivent être content...
En fait, les Eko et les Danelectro doivent leur son particulier au fait que ce soit, sur le papier s'entend, de
sombres merdes... faites à partir de récup...

Posté : ven. 11 mai 2007 13:35
par blaireau
J'ai lu quelque part aussi que les fils utilisés pour les bobinages à cette époque n'étaient pas du tout ceux qui se trouvent de nos jours, ni au point de vue de leur diamètre, ni surtout au niveau de leur isolant.
Alors en mettant tout l'un dans l'autre, qualité du fil, bobinage manuel, aimants de type différent, on doit y arriver à ce fameux son non ? et que dire du son des fabuleux PAF, si ce n'est que si on prend une dizaine de ces micros normalement identiques on va avoir en fait des différences parfois extrèmement marquées justement du fait de l'aspect "artisanal" de leur fabrication (enfin c'est ce que j'ai lu ici ou là vu que des PAF de cette époque je n'en ai jamais eu en main

)
Posté : ven. 11 mai 2007 14:23
par caribou
blaireau a écrit :J'ai lu quelque part aussi que les fils utilisés pour les bobinages à cette époque n'étaient pas du tout ceux qui se trouvent de nos jours, ni au point de vue de leur diamètre, ni surtout au niveau de leur isolant.
Oui, c'est surtout l'isolant qui n'est plus le même, mais on trouve encore du fil avec les mêmes isolants. Et j'ai parlé de Seymour mais un fabricant de micro artisanal qui connait bien son sujet peux sans problème faire une réplique de micro vintage tout à fait convaincante.
Posté : ven. 11 mai 2007 14:25
par caribou
jearc a écrit :Bien sur pour le son de basse de gainsbourg mais tu vois ce que je veux dire ...
Oui oui je vois ce que tu veux dire mais je voulais préciser que dans cet album et plus généralement dans ceux de Gainsbourg à cette époque, la basse n'est pas juste branchée sur la table de mixage...il y a des effets entre les deux...
le Captain a écrit :En fait, les Eko et les Danelectro doivent leur son particulier au fait que ce soit, sur le papier s'entend, de sombres merdes
J'ai pas osé le dire :mrgreen:
Posté : ven. 11 mai 2007 23:09
par Kralizec
Le plus problématique à retrouver à l'identique aujourd'hui, à mon avis, ce sont les aimants.
Hormis leur composition, guère plus usité, je pense que leur qualité métallurgique joue, sinon beaucoup, du moins un certain rôle. On a fait de gros progrès en 50 ans là dessus, à la fois sur les alliages, leur structure cristalline, les procès d'aimantation. Ils sont aujourd'hui techniquement meilleurs, mais je soupçonne que les défauts métallurgiques d'alors aient leurs part dans le son de l'époque.
Mais là on devient redondants avec un célèbre topic sur les micros, sur lequel les diptères rasent désormais les murs :mrgreen: .