quelques questions de newbie...
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
quelques questions de newbie...
salut, j'ai envie de refaire une beauté à une copie LP japonaise en faisant un vernis translucide. Là elle est toute poncée comme il faut mais j'ai quelques problèmes.
- j'ai vu dans plusieurs posts que le manche devait forcer un peu pour rentrer dans le corps, moi il flotte à mort!! ya pas moyen d'arranger ça?
- je cherche de la teinture pour bois de couleur, peu importe laquelle c'est pour me faire la main. Est ce que quelqu'un en aurai un fond à dépanner? j'ai pas trop envie d'en acheter juste pour faire une gratte (en plus j'en ai pas encore trouvé!)
- j'ai cherché le fameux vernis PU carrosserie dont Wil parle souvent. A norauto ya un vernis incolore mais c'est pas écris si il est PU et/ou bicomposants. Est ce que ça peu le faire?
- sinon rien à voir, est ce que quelqu'un a testé les pontets en graphite? parce que moi je bourrine un peu et je pète souvent mes cordes, alors est ce que ça vaut le coup?
voilà c tout pour aujourd'hui :D
- j'ai vu dans plusieurs posts que le manche devait forcer un peu pour rentrer dans le corps, moi il flotte à mort!! ya pas moyen d'arranger ça?
- je cherche de la teinture pour bois de couleur, peu importe laquelle c'est pour me faire la main. Est ce que quelqu'un en aurai un fond à dépanner? j'ai pas trop envie d'en acheter juste pour faire une gratte (en plus j'en ai pas encore trouvé!)
- j'ai cherché le fameux vernis PU carrosserie dont Wil parle souvent. A norauto ya un vernis incolore mais c'est pas écris si il est PU et/ou bicomposants. Est ce que ça peu le faire?
- sinon rien à voir, est ce que quelqu'un a testé les pontets en graphite? parce que moi je bourrine un peu et je pète souvent mes cordes, alors est ce que ça vaut le coup?
voilà c tout pour aujourd'hui :D
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Re: quelques questions de newbie...
Tu as essayé de mettre des morceaux de placage en intercalaire, pour rattraper ça ? ça devrait le faire, même sans colle, s'il y a de la pression (ça permet de tester, et de pouvoir attendre, dans le cas où il y aurait mieux)toma a écrit : - j'ai vu dans plusieurs posts que le manche devait forcer un peu pour rentrer dans le corps, moi il flotte à mort!! ya pas moyen d'arranger ça?

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Re: quelques questions de newbie...
dans le cas d'un manche vissé, bien sur, sinon, tu y échappes pasJeannot a écrit :...même sans colle...

- Purple Naze
- Se lève la nuit pour poster
Pour la jonction corps manche, c'est facile, il faut rattraper en collant une epaisseur de pate à bois ou machin truc muche, puis poncer jusqu'a ce que tu rentres en forcant.
Ou alors, plus intelligent: mettre du mastic pour bois au fond de l'embase (une bonne dose)et enroulé le talon du manche dans du scotch, puis enfiler le talon dans le corps et attendre le sechage.
Tu fais donc une empreinte exacte de te talon, pret a acceuillir ce liquide blanc tellement chiant a virere des mains: la colle à bois bien sur !
Ou alors, plus intelligent: mettre du mastic pour bois au fond de l'embase (une bonne dose)et enroulé le talon du manche dans du scotch, puis enfiler le talon dans le corps et attendre le sechage.
Tu fais donc une empreinte exacte de te talon, pret a acceuillir ce liquide blanc tellement chiant a virere des mains: la colle à bois bien sur !
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
- Purple Naze
- Purple Naze
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Je ne sais pas. Le mastic à bois entre le manche et le corps... question son, ça doit altérer pas mal, non?
Vraiment, je ne sais pas. L'idée du placage est peut-être encore la meilleure.
Vraiment, je ne sais pas. L'idée du placage est peut-être encore la meilleure.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Ca dépend exactement où se situe le mastic. Mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose pour un manche vissé, du moment que la surface de contact est suffisamment plane...5thString a écrit :Je ne sais pas. Le mastic à bois entre le manche et le corps... question son, ça doit altérer pas mal, non?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
Personnellement je serais plutot pour refaire le talon quitte à y passer plus de temps....
Personnellement je me sentirais un peu honteux de résoudre un probleme de lutherie avec de la pate à bois après avoir passé des heures et des heures à travailler mes morceaux de bois!
...mais après c'est chacun comme il le sent hein...
:ang:
Personnellement je me sentirais un peu honteux de résoudre un probleme de lutherie avec de la pate à bois après avoir passé des heures et des heures à travailler mes morceaux de bois!

- Purple Naze
c'est un manche collé... un tenon à 3° dans une embase à fond plat.
Normalement, l'embase va etre parfaite ( fraiser au dixieme en machine ) mais le tenon, lui, coupé à la scie à métaux n'est pas tout a fait plan. Se serait en fait pour planifier ces surfaces.
attendez, je mets une photo...
Normalement, l'embase va etre parfaite ( fraiser au dixieme en machine ) mais le tenon, lui, coupé à la scie à métaux n'est pas tout a fait plan. Se serait en fait pour planifier ces surfaces.
attendez, je mets une photo...
La folie, Mmmm c'est bon !!
Ben si ça flotte, comment veux-tu refaire le talon? Tu peux enlever de la matière, mais tu ne peux pas en rajouter... (sauf avec un mastic ou autre). Ou alors, faut tout recommencer de zéro!Lestickmou a écrit :Personnellement je serais plutot pour refaire le talon quitte à y passer plus de temps....
Personnellement je me sentirais un peu honteux de résoudre un probleme de lutherie avec de la pate à bois après avoir passé des heures et des heures à travailler mes morceaux de bois!![]()

- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tu peux rajouter du bois, c'est quand même plus joli que le mastic.Merling a écrit :
Ben si ça flotte, comment veux-tu refaire le talon? Tu peux enlever de la matière, mais tu ne peux pas en rajouter... (sauf avec un mastic ou autre). Ou alors, faut tout recommencer de zéro!
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
En mettant la défonce actuelle "au carré", en comblant cette défonce avec un bout de bois bien taillé, puis en re-défonçant aux bonnes dimensions, ça ne le ferait pas?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
" - Merling

Je pense aussi que c'est une solution bien plus satisfaisante. Cela dit, je ne suis pas tellement convaincu que le résultat serait forcément meilleur que de la pâte à bois. Ca reste quand même du bois collé.5thString a écrit :En mettant la défonce actuelle "au carré", en comblant cette défonce avec un bout de bois bien taillé, puis en re-défonçant aux bonnes dimensions, ça ne le ferait pas?
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde