Page 1 sur 2

Projet Relic Stratocaster

Posté : mar. 19 juin 2007 21:33
par nforce
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'essaye de me perfectionner dans la lutherie, donc j'ai décidé de commencer par quelque chose d'assez simple : faire une strato relic.

Je suis partie sur une MIJ blackie de 93 qui a déjà bien vécu, d'où mon idée, c'était soit lui redonner un coup de jeune ou un coup de vieux, j'ai choisi la deuxième option ;)

Pour info, je sui un méga débutant dans l'art de la lutherie, en fait c'est même la première fois que je démonte une gratte en entier :)

Bon bref voilà les premières ébauches, et du coup les premiers problèmes, car j'ai fait ça un peu à l'arrache, et oui on trouve pas trop de doc sur une méthode nette et sans bavure (par contre si je réussi je ferai bien sur cette méthode).

http://img20.imageshack.us/my.php?image=img2214oh5.jpg

http://img265.imageshack.us/my.php?image=img2217rr8.jpg

Comme on peut le voir j'ai deux problèmes :

- J'ai des traces blanches partout sur les contours, pas moyens de les enlever, j'ai essayer an ponçant à l'eau avec du grain 320, 600, 1200, les traces restes. Puis avec un efface rayure et un lustreur pour automobile, pareil...

- Plus j'insistes, plus le noir devient blanc/gris, alors que ce n'est pas le but recherché :(

Y aurait il un produit miracles pour redonner du brillant à ma gratte et effacer ces rayures/traces blanches ?

Merci de vos aides !

Posté : mar. 19 juin 2007 21:42
par NiKkO
ah mon avis tu l'as trop reliqué !

pour reliquer il faut faire des usures artificielles aux endroits stratégiques comme là ou passe le poignet en dessous des cordes niveau plaques.

il faut la jaunir un peu .
enfin tu voie le truc pour ça que ton reusltat te déplait.

Posté : mar. 19 juin 2007 21:49
par nforce
Hummm, je vois...
Sinon, en fouillant, je suis tombé sur ce genre de produit, ça le ferait ?

http://www.rockinger.com/index.php?list=WG182

Posté : mer. 20 juin 2007 21:50
par nforce
Bon j'ai commandé du polish rénovateur et un autre pour finition, je vais essayer ça sur la gratte.

Si par hasard, celà ne fonctionnait pas, j'ai pensé à tout poncer et recommencer (càd penture/vernis).

Maintenant sur ma gratte j'ai vernis/peinture et une couche qui ressemble à du vernis (sur le bois même) puis bois. Dois je poncer aussi cette troisième couche ou bien je pourrai peindre directement dessus ?

Posté : mer. 20 juin 2007 23:15
par docteur.bondage
Elle est très bien pour une "relic"...

Généralement on ne polish pas une relic :wink:

Joue là, laisse lui prendre le soleil, la sueur, etc... (à toi d'imaginer la suite...)

Posté : jeu. 21 juin 2007 07:09
par nforce
Ok, merci, je vais voir, je reçois le colis dans quelques jours ;)

Posté : jeu. 21 juin 2007 09:47
par Galadan
captain.bondage a écrit :Elle est très bien pour une "relic"...

Généralement on ne polish pas une relic :wink:

Joue là, laisse lui prendre le soleil, la sueur, etc... (à toi d'imaginer la suite...)
pisse dessus, au pire crâme là! :lol:

Plaisanterie mis à part je suis également de l'avis de Nikko, c'est un peu trop, mais c'est perso.
les traces blanches viennent de la peinture ou plus probablement du vernis. Je ne sais pas si tu pourras faire disparraitre ça, et puis est-ce utile? Ca fait plus vintage non?

Posté : jeu. 21 juin 2007 10:20
par Tranber
Est ce que c'est pas l'appret quand tu passes au travers de la peinture noire avant d'arriver au bois? Si c'est ca, tu pourras pas l'enlever a moins de poncer toute la guitare jusqu'au bois.
Par contre, la plaque fait bien trop neuve par rapport au corps :wink:

Posté : jeu. 21 juin 2007 11:01
par nforce
Ok, merci pour ces précisions.
Par contre si je suis amené à poncer (seulement si le polish ne fonctionne pas), je dois poncer jusque bois ou jusqu'à la couche juste en dessus du bois ?
Ca ressemble à une sorte de vernis posé entre la peinture et le bois, l'aspect est vraiment doux au touché.

Posté : jeu. 21 juin 2007 11:07
par DJZiaK
Ah ouais, là aussi, je trouve que c'est un peu trop quand même. Pour les traces blanches, +1 pour la solution Tranber. On dirait bien sur tes photos que c'est une couche blanche qui est sous le vernis, un appret quoi.
De plus, je vois pas pourquoi un vernis ne redeviendrait pas "normal" après un ponçage fin et un polissage (bien que polir pour une relic, c'est vrai que c'est pas forcément adapté je pense).

Posté : jeu. 21 juin 2007 13:48
par amiralpoulet
Si tes pour toute la ramener au bois, je conseil le racloir car poncer tout le corp tu va y mettre le temps...

Posté : jeu. 21 juin 2007 13:50
par nforce
C'est vachement étrange, j'ai posté sur d'autre forum et suivi des topics précis concernant le relicage, et bizzarement, il n'y a que le mien qui est ces droles de traces blanches :roll:

Enfin je prends ça à la rigolade mais bon je commence à désespérer :|

Posté : jeu. 21 juin 2007 14:25
par DJZiaK
Moi je trouve pas ça gênant ces traces blanches, ça peut le faire comme ça à mon avis :yes:.

Posté : jeu. 21 juin 2007 15:00
par nforce
Ah ouais, là aussi, je trouve que c'est un peu trop quand même.
Je suis un grand fan de SRV, Clapton 8)

Clair que la plaque est trop blanche mais bon une chose après l'autre. 8)

Posté : jeu. 21 juin 2007 15:41
par DJZiaK
Oui, c'est vrai que des plastiques jaunis seraient mieux que ces trucs tout blancs :lol:. A mon avis, pour le plastique, le soleil devrait bien marcher (si ça le fait pas fondre, tout dépend où tu habites...).

Posté : jeu. 21 juin 2007 19:28
par nforce
Ben j'habite en Lorraine donc question soleil, c'est pas trop ça :)
Non, pour les plastiques et accastillage, je sais déjà comment je vais faire.
Mon problème c'est juste le corps.

Mais, voilà ce que j'ai commandé :

http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... 03%2F09404

J'ai pris le numéro 1, 3, 4.
Comme ça je pourrai faire plus d'essai.

Posté : jeu. 21 juin 2007 21:33
par Kralizec
A mon avis les contours blancs, c'est la couche d'apprêt sous la peinture. Rien à faire pour t'en débarrasser...

Posté : jeu. 21 juin 2007 21:48
par nforce
Ok, bon si c'est une couche d'après, avec quel produit je pourrai redonner un peu d'éclat à la gratte et teindre le blanc en noir ?

Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque le corps est un peu humidifié, le resultat et vraiment parfait : le noir réaparait et le blanc disparait.

Maintenant avec quel produit ou artifice pourrait rendre ce résultat durablement ? Perso j'ai tout misé sur le polish...

Posté : ven. 22 juin 2007 12:37
par ycon
tu prend un stylo noir et tu recouvre tout le blanc :lol:

Posté : ven. 22 juin 2007 17:20
par Matos
Je la trouve assez roots comme ça ça lui donne du style avec les traces blanches :D