Page 1 sur 1
Relooking d'une vieille basse...
Posté : sam. 23 juin 2007 20:34
par moi52
Bonjour à tous,
Bon j'ai comme projet de:
- Réparer l'électronique
- La décaper
- Faire une nouvelle tête (faire comme si quelqu'un avait mordu dedans)
- Refaire un plaquage (ou une touche) pour le manche (c'est vrai?) mais en faire une fretless ou alors faire une "méga incrust, genre un drapeau belge mais j'ai peur que la couleur parte.... ou alors teinté avec du bois clair, ça peut marcher?
- Ponser le tout à 600
- Mettre une couche de fondur
- Peindre en "van halen" sauf en noir, jaune et rouge (j'avais pensé: le pickgard en noir et le reste en jaune et rouge)
- Vernir
- Refaire des boutons plus "perso" (jaune et rouge) et un pickgard
- remonter tout
Je vien d'aller la chercher, elle est comment dire....pas très belle, mais j'espère bien lui faire une beauté.
Alors voila la beauté:
De plus près avec la splendide inscription "REBELLE" trop cool
Alors pour vous prouver que c'est fait à l'économie maximale:
- La touche est un placage....
- Le corps est en agloméré:
- Et le must du must, pour les mécanique il n'y a que deux trous, (a la place de 4) et il y a des fausse visse collée à la place des deux trous manquant (si vous vouyer ce que je veux dire....)
http://img525.imageshack.us/my.php?imag ... 832sh4.jpg
J'espère quand même pouvoir en faire quelque chose.
Par contre l'électronique ne fonctionne plus et je ne sait pas pourquoi (je ne suis vraiment pas doué dans ce domaine

)
donc voila une petite photo, si jamais quelqu'un sait m'aider...
Donc je l'ai déja démontée... ah oui a la base c'était de cette couleur la :?
Donc je la décape normalement demain...
Simon
Posté : sam. 23 juin 2007 20:50
par Gaelle
a l'origine elle était sunburst dommage de l'avoir ainsi massacré, bref tu as du boulot, pour la partie lutherie, tu trouvera toutes les réponses a tes questions dans la faq, et pour l'electronique tu vire tout et du met du neuf!

(j'rigole mais je suis serieux)
Posté : sam. 23 juin 2007 20:52
par Matos
J'adore les basse flinguée ça a trop de gueule, j'aimerais m'en trouver une bien roots vintage lol pour la ravager encore plus.
Enfin bref du boulot en perspective fait toi plaisir vu la qualité de l'engin lol
Et pour l'electronique je te conseille de reperer le schema et de le dessiner comme ça tu peut tout decabler et refaire ça propre^^
Posté : sam. 23 juin 2007 20:57
par moi52
hyperion a écrit :pour l'electronique tu vire tout et du met du neuf!

(j'rigole mais je suis serieux)
Le truc c'est que vu la qualité de cette splendide basse, j'ai aucune envie d'y mettre de joli nouveau micro, je crois qu'elle aura plutôt tendance à décorer ma chambre, mais ça serait quand même mieu si elle sonnait...
Matos a écrit :Et pour l'electronique je te conseille de reperer le schema et de le dessiner comme ça tu peut tout decabler et refaire ça propre^^
je vais faire ça et je vous dit quoi après...
Posté : dim. 24 juin 2007 09:40
par Hydra
Salut ^^,
Yes, le retapage des basses les plus moisis du monde est commencé :D !
Eh bin, t'a du boulot! Mais c'est vrai que pour se faire la main c'est vraiment cool, y'a pas grand chose a perdre. Moi pour la mienne j'ai pris toute les pieces ici :
http://store.guitarfetish.com/
Je te conseil de changer quand même le micros, vu que le dollar est faible, ca fait des prix tres interessant. Tu pourra trouvé eventuellement micros/chevalet/clé. Si tu souhaite gardé au max, change au moin le chevalet, c'est des coups a chopé le Tétanos une connerie comme ca...
Bon kourage!!
++
Posté : dim. 24 juin 2007 21:54
par moi52
ok je crois que je vais faire ça aussi...
mais la touche en contre plaqué... ça me fait un peu peur, surtout si je veux la faire fretless... non?
En tout les cas cette foutue basse m'a couté 6 points de suture aujourd'hui en jouant avec un foutu cutter (qui avais une nouvelle lame
Posté : dim. 24 juin 2007 22:10
par sebastus
salut a toi ,
du boulot la mon ami!!
bon pour ton éléctronique qui fonctionne plus ,c'est le fils de masse qui est couper qui va sur le dessus du potentiometre de gauche.
resoude ca est ca va marcher ,car la il n'y a pas de masse qui va au jack

Posté : dim. 24 juin 2007 22:14
par caribou
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
Posté : dim. 24 juin 2007 22:16
par blaireau
caribou a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
+1
La sagesse de l'homme aux bois à encore frappé

Posté : dim. 24 juin 2007 22:19
par moi52
ok nikel, mais le stress c'est surtout les bouttons (volume, ...) que je n'arrive pas à retirer... comment est ce qu'on les retire d'habitude?
Et aussi comment faire pour reboucher tout les "petits trous" du contre plaqué pour que ce soit tout lisse, les produit "reboucheur" fonctionnerai (puisque la pate à bois est à banir je suppose?)
Posté : dim. 24 juin 2007 22:26
par Hydra
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le changement de micros, ils ont un look sympa et puis on a quelques fois de bonnes surprises avec les vieilleries . Et puis bon, si vraiment ils sont merdique il sera toujours temps de les changer mais après.
Lol, c'est sur, mais si je me permet de dire ca, c'est que je suis en train de relooker la quasi-même basse (juste un chanfrain en plus), et... bin les micros c'est vraiment vraiment de la merde... Ca te produit un erzhat de son grave...
M'enfin c'est vrai que c'est tout de même a tester avant, les gouts et les couleurs ^^.
++
Posté : dim. 24 juin 2007 22:30
par sebastus
un petit tournevis entre le bouton et le pickuard en fesant levier tout doux ca devrait venir pour les boutons.
pour les trous dans le bois ,malheureusement pas de solution miracle faut poncer avec une cale .
voir essayer de la degauchir et lui rajouter une petite table de 4 ou 5 mm ,voir un placage pourquoi pas.
a toi de voir ce que tu veut faire

Posté : dim. 24 juin 2007 22:39
par Gaelle
pour reboucher les trous une petite baguette taillée en biseau au bout et tu l'enfonce avec un peu de colle, style cure dents quoi

Posté : dim. 24 juin 2007 22:43
par blaireau
La pâte à bois est en principe proscrite, c'est vrai, mais là on ne parle pas d'érable massif ou d'acajou ou quoi que ce soit, mais de contreplaqué, et dans ce cas bien particulier, j'aurais tendance à dire pourquoi pas ...
Mais quoi qu'il en soit, si par la suite tu prévois une finition opaque, alors fonce sur la solution donnée par Hypérion dans un autre topic ... le mastic de carrossier, c'est ce qui te donnera la surface la plus lisse après ponçage.
Et sinon la solution de Sebastus, ajouter un plaquage (direct dessus) ou une table (après réduction de l'épaisseur du corps pour compenser l'épaisseur de la table).
Posté : lun. 25 juin 2007 08:06
par Basstyra
Pour l'élec, pas besoin de schéma. Ca a pas l'air d'être des humbucker, y'a donc pas 36 solutions pour un cablage. Là c'est sans doute sélecteur de micro, 2 volumes, une tonalité. Vire tout, et refait tout au propre. Les schémas sont dispos partout, pas la peine de te prendre la tête à le repiquer...
Tu peux sans doute garder le switch, si il marche encore. Par contre les potards, change-les, pour ce que ca coute... Pareil pour le condensateur.
Posté : lun. 25 juin 2007 11:43
par moi52
oui basstyra, c'est bien cela, j'ai tout désoudé, et je compte tout "remettre à neuf. Et je vais en effet aussi changer le switch et les trois bouton (volume, volume, tolalité) car je n'ai pas réussi à les retirer. Je continue demain car aujourd'hui je m'occupe de mon luth.